Bonjour, étant intéressé par ce métier j’entend souvent parler du fait que les gendarmes départementaux font beaucoup d’heures supplémentaires dans la semaine mais j’aimerai comprendre pourquoi ?
Est ce que ce sont des heures qui sont faites pour gérer des interventions qui tombent hors de leurs heures de travail ou simplement pour travailler sur des dossiers
Ces heures supplémentaires régulières empêchent elles la vie sociale du gendarme en dehors de son métier et de la caserne ?
Cela dépend, parfois c’est effectivement dû à une intervention, des dossiers, parfois un camarade en difficulté qu’on va aider.
Dans ta journée, j’ai tendance à dire que tu sais à qu’elle heure tu commences, mais tu ne sais jamais à l’heure réelle que tu vas finir.
Merci pour ta réponse
Dans ce sens est ce que tes jours de repos peuvent carrément sauter du jour au lendemain sans avoir été prevenu ou est ce qu’on peut te mettre d’astreinte sans t’avoir prévenu plusieurs jours a l’avance ?
Tu as ton service au mois il est rarissime de voir des repos décalés et tu connais grâce à ton service tes astreintes en amont
Ça dépend des brigades, je viens de voir aujourd’hui que je me prenais des astreintes non prévues et personne ne m’a mise au courant
Cela va dépendre de ton commandement, mais chez nous, c’est mal géré et on se retrouve avec des astreintes qu’on avait pas 2 semaines avant par exemple.
C’est un manque de respect pour les collègues je trouve
Je trouverai ça dérangeant qu’on nous empêche régulièrement d’honorer nos rendez vous prévus avec ce genre de surprises et c’est ce qui me fait un peu peur dans le métier
Bienvenue en gendarmerie.
Et je te parle même pas de la mobile où tu apprends ton service la veille, la planification qui change h24. Les vacances imposées, les repos qui s’accumulent…
Et encore mieux des années sans déplacement et qui finissent avec 7 mois en Outre-Mer
Sinon c’est bien hein
Tu es militaire en gendarmerie donc c’est un peu, tu obéis et tais toi.
Après, j’ai toujours réussis à honorer mes rendez-vous car je pose des repos dessus ou les vacances.