Ne pas mettre de disponibilité pendant une longue période

Bonjour,
Après avoir chercher dans tous le forum je ne trouve pas de réponse à ma question.
Voilà j’ai 17 et demi et je souhaite devenir réserviste, j’aimerais notamment savoir si une fois réserviste cela pose problème si nous ne mettons pas de disponibilité avant longtemps (je compte continuer mes études et j’aurais seulement 1 semaine de vacances pendant les vacances scolaires) pose un problème ?
Je veux me concentrer émise le faite d’être réserviste et de prendre de l’expérience mais je ne veux pas rater mes études ( donc avoir du temps pour réviser notamment en période d’examen).
Donc voilà est ce que ne pas mettre de disponibilité pendant une longue période peut me portée préjudice ?

Merci pour le temp que vous me consacreriez

Si tu n’as pas beaucoup de disponibilités, un mail d’explication à ta crd peut éviter d’être « mal compris ».
Tu peux demander aussi ce qui se passe si tu fais trop peu de jours.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup

Salut, tu seras quand même dispo certains weekend ou pas du tout ?

Salut, désolé je n’avais pas vue ton message. Bien sûr plusieurs dimanche mais ça restera occasionnel

L’important c’est de mettre autant de jours que possible, en prenant en compte études et repos.

Il ne faut pas non plus oublier que disponibilité =/= convocation.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup

Bonjour, j’ai une question sur ce sujet. Est-ce que pour les jours de disponibilité que l’on pause nous sommes prévenue a l’avance de quand l’on va être contacté ou c’est aléatoire et si oui y’a t-il un plage horaire définie par défaut ?

S’il faut prévenir avant de convoquer sur des disponibilités ils ne vont plus s’en sortir. :sweat_smile:
Il y a une exception, c’est pour les convocations de dernière minute, pour ma part ils appelaient au cas où.

Tu indiques les jours où tu es disponible, puis généralement entre 2 semaines et 2 mois avant tu es convoqué. C’est indiqué sur le site et tu peux mettre des alertes par mail.

Ça marche, c’est galère de trouver des infos sur ça ailleurs que sur ce forum donc merci beaucoup !

1 « J'aime »

Le seul soucis qui peut se poser c’est que parfois les convocations ne sont pas faite suffisamment tôt pour demander à son employeur d’être libéré.

Le sont-elle suffisamment pour que quelqu’un nous y dépose ? J’aimerais être réservistes durant mon potentiel BTS et le temps d’avoir 18ans et d’avoir le permis, une tierce personne devrait m’y emmener

Oui bien sûr, dans le cas contraire tu peux expliquer que ce n’est pas possible.

Tu peux aussi demander à la cellule réserve de t’aider pour un covoiturage avec des camarades (suivant les convoqués et les trajets).

Super ! Sa me rassure énormément j’avais peur de devoir attendre mon permis et ma voiture pour pouvoir exercer la fonction de réserviste ! Merci ! :pray:

1 « J'aime »

Ce sera tout de même une contrainte.

Le permis B est prioritaire, c’est un point sensible pour les camarades.

La voiture c’est une contrainte pour toi, tu sais à quelle heure arriver à la brigade, mais pas si tu vas repartir à l’heure prévue.

1 « J'aime »

Salut, méfiance quand même car tu sais toujours quand tu commences mais jamais quand tu termines.
Il suffit que tu sois appelé 5 minutes avant la fin de ton service (ce n’est pas rare du tout) et ça te fera très vite terminer une ou deux heures plus tard.

Assure-toi donc de pouvoir rentrer chez toi à l’issue pour éviter les mauvaises surprises (c’est arrivé à un réserviste de mon groupement qui était dépendant des transports et qui s’est retrouvé coincé car on a fini bien plus tard que prévu)

1 « J'aime »

Je vois, raison de plus pour avoir le permis rapidement, le vrais problème actuellement c’est ma décision par rapport a mon parcours. J’ai très envie d’intégrer la gendarmerie et suis motivé, le problème étant les études, je ne sais pas si je dois continuer et faire potentiellement un BTS et être réserviste en parallèle ou tenter les concours pour entrer dans la gendarmerie directement après mon bac. C’est extrêmement compliqué dans ma tête actuellement, je n’ai vraiment pas envie de continuer les études mais j’ai peur que sans ça se soit le chemin le plus sur a prendre, bref je vais prendre une bonne séance de réflexion, merci encore pour tes informations !

1 « J'aime »

Ça marche je ferais en sorte de m’organiser au mieux, merci pour ton conseil !

L’important c’est de faire des études, on ne sait jamais de quoi la vie sera faite ensuite.
La Gendarmerie peut attendre vu ton âge.