Niveaux concours GPX et SOG

Bonjour,

Selon vous, quel concours serait le plus dur entre Gardien de la paix et Sous-officier de gendarmerie, et pourquoi ? Et pour ce qui est de la formation ?

J’ai réussi les deux et franchement c’est précisément la même difficulté.
L’écrit de la police se base plus sur de la logique et de la réflexion alors que celui de la gendarmerie sur la syntaxe et l’orthographe.

J’ai trouvé les épreuves physiques de la police légèrement plus facile que celle de la gendarmerie mais je pense que c’est propre aux prédispositions de chacun.

Pour l’oral c’est un peu différent car a la police on passe avec le jury et le psy en même temps (ce qui pour moi le rend plus léger et accueillant grâce au psy qui tempère le jury)
Alors que la gendarmerie les 2 épreuves sont distinctes.

Il y a d’autres nuances comme le fait qu’il y ait plus « d’épreuves » dans la police (QCM anglais, culture générale) mais c’est vraiment anecdotique, ça compte que pour très peu dans la note finale et c’est vraiment déconcertant de facilitée.

Aussi je trouve l’organisation de l’administration policière plus efficace que celle de la gendarmerie.

Concernant l’école (je n’y suis pas encore allé), ce qu’il en ressort c’est que la gendarmerie c’est l’armée donc des classes militaires assez classiques (avec des cours particuliers au métier de gendarme en plus) très éprouvantes physiquement et avec un cadre très stricte.
La police quand à elle parait légèrement plus laxiste mais à voir dans le concret (au vu des récentes actus sur les simulations de noyade par exemple).

Bref c’est kif kif et surtout ne pense pas à la facilité de reussir les concours et/ou l’école, concentre toi sur les différences des deux institutions et pèse le pour et le contre en essayant de regarder à long terme.

Le concours et l’ecole c’est max 2 ans de galère alors que le travail c’est minimum 4 ans de contrat et potentiellement toute la vie.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai également validé les deux.

Personnellement, j’ai trouvé le concours gpx plus dure et exigeant (paradoxalement car la gendarmerie sera plus exigeante en école)

Premièrement par ce que les épreuves « intellectuelles » s’enchaînent sur une seule journée.

Test de logique, psychotechniques, langues et résolution de cas pratiques a l’écrit

Ensuite, le sport: 10x plus exigeant que l’épreuve SOG.

(L’épreuve physique SOG ne demande aucune préparation pour quelqu’un qui pratique une activité sportive régulière)

Le parcours GPX est sélectif, la notation est sévère et le Luc léger… et bien sans préparation, ça ne passe pas!

Pour le jury en effet c’est du kifkif.

J’espère avoir répondu à ta question!

1 « J'aime »

Police est plus difficile pour moi. Le sport est une étape beaucoup plus sélective

1 « J'aime »

Eh bien je m’attendais pas à ça comme réponse, j’ai trouvé quand même le sport de la police plus simple que celui de la gendarmerie (bien que très facile pour les 2). Comme je l’ai dit ça doit dépendre des dispositions et prédispositions de chacun, je ne suis pas un grand sportif mais je fais de l’escalade et beaucoup de rando pour le « PO » de la police ça à du bien m’aider. Au contraire la gendarmerie ça m’a bien atteint niveau cardio et le soulevé de poids avec poulie je l’ai trouvé vraiment technique après le reste du parcours.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée