En cherchant des chiffres sur la gendarmerie départementale et sur les brigades qui la composent je me suis aperçu que beaucoup de sources se contredisent :
Certaines font état de 3600 brigades dont 1000 communautés de brigades et 700 brigades territoriales autonomes
Alors que mon manuel de révision « Admis fonction publique - SOG » évoque 3800 brigades dont 1000 COB et 600 BTA. (il plaçait aussi le seuil général de compétence pour la PN à partir de 10000 au lieu de 20000 en réalité sauf exceptions…).
Je n’ai pas pu trouver de données fiables et récentes.
Est-ce que quelqu’un dispose d’informations à ce sujet ?
Tu as peut-être raison, cette information sera sûrement inutile pour l’oral mais je suis intrigué par le fait de ne pas trouver de données précises à ce sujet
Tu veux bien faire et mettre le maximum de chances de ton côté, c’est normal. Avant d’intégrer l’école, je me demandais aussi comment « anticiper » et commencer à apprendre des choses intéressantes pour l’exercice du métier. Si c’est la départementale que tu vises, je te conseillerais de te procurer le code de procédure pénale, ça deviendra ta bible. Au début, c’est du chinois quand tu n’as jamais fait de droit, mais plus tard, quand tout s’éclaire, tu commences à t’amuser. Et pour l’oral, n’oublie pas qu’il y a un facteur « chance » et si ça se passe pas comme tu le souhaites, re-tente sans te laisser décourager. Bon courage pour la suite.
Pour répondre un peu à la question de base, voici le site d’une carte démontrant le maillage des bigades en France et son évolution depuis le 18e siècle