Nombre et répartition des brigades de gendarmerie départementale en 2021 ?

Bonjour,

En cherchant des chiffres sur la gendarmerie départementale et sur les brigades qui la composent je me suis aperçu que beaucoup de sources se contredisent :

Certaines font état de 3600 brigades dont 1000 communautés de brigades et 700 brigades territoriales autonomes

Alors que mon manuel de révision « Admis fonction publique - SOG » évoque 3800 brigades dont 1000 COB et 600 BTA. (il plaçait aussi le seuil général de compétence pour la PN à partir de 10000 au lieu de 20000 en réalité sauf exceptions…).

Je n’ai pas pu trouver de données fiables et récentes.

Est-ce que quelqu’un dispose d’informations à ce sujet ?

Je vous en remercie.

Excuse ma question, mais quel est l’interêt de savoir ça ?

Tu as peut-être raison, cette information sera sûrement inutile pour l’oral mais je suis intrigué par le fait de ne pas trouver de données précises à ce sujet :pensive:

Tu veux bien faire et mettre le maximum de chances de ton côté, c’est normal. Avant d’intégrer l’école, je me demandais aussi comment « anticiper » et commencer à apprendre des choses intéressantes pour l’exercice du métier. Si c’est la départementale que tu vises, je te conseillerais de te procurer le code de procédure pénale, ça deviendra ta bible. Au début, c’est du chinois quand tu n’as jamais fait de droit, mais plus tard, quand tout s’éclaire, tu commences à t’amuser. Et pour l’oral, n’oublie pas qu’il y a un facteur « chance » et si ça se passe pas comme tu le souhaites, re-tente sans te laisser décourager. Bon courage pour la suite.

2 « J'aime »

Pour l’oral tu pourra dire « selon les sources entre 600 et 700 BTA » mais bon ce ne sera pas des questions aussi précises ne t’inquiète pas.

1 « J'aime »

Oui tu as raison, c’est la meilleure solution :+1:

Pour répondre un peu à la question de base, voici le site d’une carte démontrant le maillage des bigades en France et son évolution depuis le 18e siècle

https://atlas-gendarmerie.fr/

2 « J'aime »

Merci pour la réponse, la carte est très intéressante :+1:

1 « J'aime »

3650 unités (dernière mise à jour le 29 août 2021)
Source issue de l’état :

1 « J'aime »