Nouveautés Recrutement GAV EP/APJA 2026

Bonjour à tous(tes) !

J’ai créé ce sujet pour vous faire part des nouveautés et changements majeurs au niveau du recrutement GAV EP/APJA.

Je n’ai pas trouvé de sujet similaire, s’il y en a je supprimerai celui là sans soucis.

depuis la mi Décembre 2025:

1• La lettre de motivation n’est plus obligatoire. J’ai passé mon entretient de recrutement à l’école de gendarmerie de Rochefort ce 2 Février 2026. Le recruteur nous a fait part de cette nouvelle mesure qui d’après lui, s’appliquerait à tout le territoire. J’ai fait ma lettre pendant les test QCM le 16/12/25 mais visiblement c’était avant que cette nouvelle mesure ne prenne effet. D’après lui, ils se sont aperçu que la lettre de motivation n’était plus aussi importante qu’avant, et qu’aujourd’hui il y avait quasiment toujours les mêmes choses qui revenaient.

En revanche en fin d’entretient, un petit QCM de 2 pages (15min) est à réaliser, on y trouve des questions sur l’entretient passé, sur les conaissances de la formation et ce qu’on aura à réaliser en école, on aura également à inscrire le niveau de stress ressenti avant le RDV sur une échelle de 1 à 5, et nous avons eu à donner 3 qualités qu’un GAV doit avoir. Ainsi que 3 valeurs associés à la Militarité.

2• Affectation en école: Jusqu’au mois de décembre l’affectation en école était aléatoire, et en fonction des places disponibles. Dorénavant il nous est possible de formuler 3 Vœux en fin d’entretient (Tulle/Dijon/Chateaulin, pour ma part). Ces choix seront étudiés et pris en compte, ou non, en fonction des disponibilités.

C’est tellement nouveau que lorsque j’ai dit au recruteur avoir déjà entendu ça quelque part, il m’a dit l’avoir oublié lors d’un précédent entretient, il avait même dû rappeller le candidat pour lui demander ses vœux :sweat_smile: il m’a aussi demandé de lui rappeler en fin de rdv pour être sûr de ne pas oublier.

**Pour le choix des écoles, je ne sais pas si ça s’applique également à la formation SOG, mais j’imagine que oui.

Voilà voilà, j’espère en avoir aidé certains qui se poseraient la question. Bon courage à ceux qui passent les tests/entretiens, en général tout se passe super bien, y’a pas de soucis à se faire :blush:.

5 « J'aime »

merci pour ce sujet je les ai passer en 2024…je retente début février les tests. Ce la n’a rien à voir qu’avant.

1 « J'aime »

Bonjour, s’agissant du choix des écoles en concours SOG, il n’y a pas de vœux en fin d’entretien (oral passé mi-janvier). Les lauréats continuent d’être envoyés dans n’importe quelle école.

2 « J'aime »

Hello !

Si cela peut aider certains, j’ai passé hier l’entretien de motivation au CIR de Lille, et voici comment ça s’est déroulé (donc au 24 février 2026) :

On était 3 candidats. Dans un premier temps, ils scannent tous les documents qu’il fallait amener (n’oubliez pas votre JDC ou autre, c’était le cas hier et c’était pas forcément vu d’un bon oeil)

Ensuite, petit débrief avec un sous-officier sur qu’est-ce qu’un GAV (si vous êtes un minimum renseigné, rien de nouveau), son statut et son rôle, comment ça se passe en école… Prenez en compte ces quelques infos, ça rentre en compte pour la suite.

Le temps de se préparer, le SOG nous a fait passer une petite vidéo sur l’école GAV, dispo partout sur les réseaux de la gendarmerie donc vous l’aurez sûrement vue aussi.

Après, ils nous ont fait passer l’entretien du plus éloigné au plus proche du CIR (pour rentrer plus vite quand on vient de loin). On rentre dans la salle, et on se retrouve face à un court QCM à faire sur PC. Voici quelques questions qui y étaient mentionnées : Craignez-vous le port d’une arme à feux sur une échelle de 1 à 5 ? 3 qualités d’un bon gendarme ? 3 mots pour définir la militarité ? Le stress durant l’entretien sur une échelle de 1 à 5 ? Il y a un “exercice” avec des cases à cocher sur la vie en école de gendarmerie et son déroulement. Là j’avais l’heure de lever, de coucher, l’utilisation du téléphone etc. Faut se renseigner un peu mais c’est faisable en suivant la logique du cadre militaire.

Après cela, petit entretien avec le SOG, pour parler des études pour ceux qui en ont fait (pas de jugement), les expériences pro, loisirs, qualités, défauts, pourquoi vouloir devenir gendarme, les qualités d’un bon gendarme (ouaip, demandé à l’oral aussi). Il va vous demander si vous êtes connus défavorablement de la justice ou non, et si oui, pourquoi. J’ai eu une seconde fois la question sur l’arme et mes craintes envers cette dernière.

Et puis le plus dur… bah nan c’est fini ! C’est franchement faisable, sans avoir fait copain/copain avec le sous-officier, l’échange était fluide et c’était un bon entretien avec 0 stress. Est-ce de la chance ou simplement qu’ils ne sont pas là pour nous tester sur le stress ? Je ne sais pas.

En tout cas, je pense que c’est faisable pour tout le monde. 3 mois d’attente annoncés pour la réponse … j’estime que c’est pour éviter de se faire harceler s’ils donnaient une durée plus courte et que les choses prenaient plus de temps que prévu.

En tout cas, je reste disponible si vous avez des questions, et bon courage à tous pour vous passages au concours GAV :slight_smile:

et j’ai pu demander mes choix d’affectations !! C’était 3 ou rien. Pas 1, pas 2. pas 4.

3 ou rien.

et comme j’oublie toujours la moitié des choses à dire… je n’ai pas eu de lettre de motivation à faire, que ce soit pour les tests sur PC ou hier. Je précise au cas où que je n’ai passé que le bilan de personnalité pour la 1ère phase car j’avais déjà validé le concours SOG écrit auparavant. J’étais donc cadidat GAV Hors Sélection, mais je ne pense pas que cela influe en quoi que ce soit. Je pense que la LM va vraiment disparaître, c’est en tout cas ce que m’avait mentionné le major présent sur place lors de la phase 1 au CSG.

Je sors tout juste de mon entretien

Le gendarme était bien veillant.

Il m’a posé des questions puis notait mes réponses il m’a dit qu’il y avait pas de raisons que je sois refusé sans même que je lui pose la question ! Est-ce un bon point ? Je l’espère !

J’ai quand même une petite question car je vois pas de post sur ça.

Est ce que il est obligatoire que je passe un examen complémentaire ? Car je sais que c’est long pour avoir une date et j’aimerai aussi savoir au bout de combien de temps nous avons un mail pour nous donner un retour de l’entretien ?

Je vous remercie d’avance !

Tout d’abord bravo je pense que si il a dit qu’il n’y a pas de raison que tu sois refusé c’est que t’es sur la bonne voie.

Cependant j’ai une question par rapport aux test psychotechnique que tu a passer, c’était quoi les types de question tu à un exemple ?

1 « J'aime »

Tu as trois test :

on vérifie ta culture générale, ton français les deux ce font ensemble c’est une série de 100 questions tu as 30 minutes pour y répondre.

révisés ta culture générale je peux te conseiller si tu veux un site qui s’appelle ( ça coûte 20€)

« Génération Gendarme » tu retrouves tout dedans des qcm avec exactement le type de questions que tu retrouves lors du test psychotechniques.

Ensuite tu as la compréhension des texte la sur ça y a rien a révisé c’est de la technique tu as 15 textes et ces 15 textes ont 6 questions tu dois répondre si c’est « vrai » « faux » « non indiquée dans le texte »

Puis pour finir tu as un inventaire de personnalité il y a rien de sorcier ce sont des questions sur ta personne.

J’espère t’avoir aidé :slight_smile:

Merci beaucoup de ton aide !

Je te souhaite bonne chance pour la suite ^^

1 « J'aime »

Merci bonne chance à toi aussi chef​:ok_hand:t4: