Bonjour à tous(tes) !
J’ai créé ce sujet pour vous faire part des nouveautés et changements majeurs au niveau du recrutement GAV EP/APJA.
Je n’ai pas trouvé de sujet similaire, s’il y en a je supprimerai celui là sans soucis.
depuis la mi Décembre 2025:
1• La lettre de motivation n’est plus obligatoire. J’ai passé mon entretient de recrutement à l’école de gendarmerie de Rochefort ce 2 Février 2026. Le recruteur nous a fait part de cette nouvelle mesure qui d’après lui, s’appliquerait à tout le territoire. J’ai fait ma lettre pendant les test QCM le 16/12/25 mais visiblement c’était avant que cette nouvelle mesure ne prenne effet. D’après lui, ils se sont aperçu que la lettre de motivation n’était plus aussi importante qu’avant, et qu’aujourd’hui il y avait quasiment toujours les mêmes choses qui revenaient.
En revanche en fin d’entretient, un petit QCM de 2 pages (15min) est à réaliser, on y trouve des questions sur l’entretient passé, sur les conaissances de la formation et ce qu’on aura à réaliser en école, on aura également à inscrire le niveau de stress ressenti avant le RDV sur une échelle de 1 à 5, et nous avons eu à donner 3 qualités qu’un GAV doit avoir. Ainsi que 3 valeurs associés à la Militarité.
2• Affectation en école: Jusqu’au mois de décembre l’affectation en école était aléatoire, et en fonction des places disponibles. Dorénavant il nous est possible de formuler 3 Vœux en fin d’entretient (Tulle/Dijon/Chateaulin, pour ma part). Ces choix seront étudiés et pris en compte, ou non, en fonction des disponibilités.
C’est tellement nouveau que lorsque j’ai dit au recruteur avoir déjà entendu ça quelque part, il m’a dit l’avoir oublié lors d’un précédent entretient, il avait même dû rappeller le candidat pour lui demander ses vœux
il m’a aussi demandé de lui rappeler en fin de rdv pour être sûr de ne pas oublier.
**Pour le choix des écoles, je ne sais pas si ça s’applique également à la formation SOG, mais j’imagine que oui.
Voilà voilà, j’espère en avoir aidé certains qui se poseraient la question. Bon courage à ceux qui passent les tests/entretiens, en général tout se passe super bien, y’a pas de soucis à se faire
.