Nouvelles dispositions de droit pénal et de procédure pénale (loi du 20 novembre 2023)

Publié à l'origine sur : Nouvelles dispositions de droit pénal et de procédure pénale (loi du 20 novembre 2023) - G comme Gendarme

Voici un petit récapitulatif des principales nouveautés édictée par la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023, applicables immédiatement. Encadrement de la durée des enquêtes Depuis décembre 2021, l’article 75-3 a été introduit au code de procédure pénale. Ce dernier fixe la durée d’enquête à deux ans à compter du premier acte d’enquête (3 ans en…

3 « J'aime »

Bonjour @Sebastien ,
Merci de ces infos, très appréciable que tu mettes tout cela sur le forum, merci à toi :slight_smile:

2 « J'aime »

Avec grand plaisir :smiley:

Merci pour le poste!
Marrant la présence de l’avocat pour les rdk contraints, je comprends pas trop l’intérêt par rapport à un autre acte contraint (fouille sans avocat…). Je présume que c’est lié à la notif des droits pour les auditions où la mention anthropo y figure désormais, ça a du faire jurisprudence sur un cas où l’avocat a pas été avisé alors que c’est notifié dans l’audition…

1 « J'aime »

J’ai mis à jour l’article en ajoutant deux autres dispositions valables à compter du 30 septembre 2024 :