Officiers semi direct

Bonjour,

Actuellement SOG OPJ avec 6 ans d’ancienneté je souhaiterai passer le concours OG SD.

Je m’interroge sur beaucoup de sujets mais peu de réponse.

Le déroulement de la formation en école ?

Le logement sur place a l’AMGN ? Avec conjointe ?

Le déroulement du choix à l’issue ?

Des stages à effectuer durant la formation ?

La durée de la formation ?

Si une âme charitable possède des réponses à mes questions.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement je n’ai pas toutes les réponses à tes question, mais je peux répondre à quelques unes, en qualité de candidat pour l’OG Titres.

Cumulant ta question sur la durée, le déroulement, et les stages:
La formation d’officier dure deux années, toutes sources confondues. Il semble y avoir trois étapes, à savoir la formation militaire initiale, ensuite la cérémonie des sabres, et enfin des stages sous formes de missions de terrain.

Il me semble que les missions de terrain seront déterminées en fonction de ta dominante choisie en deuxième année, parmi lesquelles tu as:

• sécurité publique générale
  • police judiciaire (IRCGN?)
  • maintien de l’ordre (mobile?)
  • sécurité routière (ESR?)

Il me semble avoir vu, à confirmer, qu’il y ai un nombre limité de places dans chaque dominante, avec le premier arrivé premier servi en fonction du classement à ce moment donné.

Il se peut que, si l’on est pris, l’on participe à l’exercice EGIDE, alliant les services de la GN, les différentes armées françaises, et nos alliés. (2024: Portugal, Espagne, Italie)

Je ne saurais t’en dire plus avec le logement, il est marqué que la GN prenne en charge le logement, même si j’imagine d’entrée de jeux qu’on sera en internat pour former un esprit d’équipe.

Je t’invite à regarder la chaîne YouTube de l’AMGN (@AcadémieMilitaireGendarmerie), ou sinon tu peux poser tes questions dans une chaîne Discord sur le serveur « un avenir en bleu ». J’arrive pas à trouver de lien sur Google mais je peux t’en envoyer un éventuellement, une communauté de GN, PN, et civils s’y retrouvent pour échanger.

Pour l’instant un CNE et deux LTNs sont actifs et donnent de très bons conseils! Il faut savoir qu’il n’y a pas de questions bêtes, on en est jusqu’à parler de la tenue à porter pour l’oral. :wink:

Au plaisir si jamais tu as des questions à relayer, on se croisera peut-être en Avril/Mai!

Je n’y suis pas passé, mais des retours que j’ai de camarades qui ont fait l’OGSD ou qui y sont actuellement :

Les (environ) sept premiers mois de formation correspondent à la formation militaire. Beaucoup de stages à l’extérieur de Melun (Châteaulin, Beynes, etc.), peu de présence à l’EOGN sur le début.

Le logement individuel est accessible au bout de quelques mois également, pas des l’entrée. Une fois attribué, l’élève peut y faire venir et habiter conjoint(e) et enfants librement.

Formation de deux années.
Pour le choix en fin de scolarité, je sais que le classement est différencié selon le type de recrutement (OGSD et OGU ne sont pas dans le même classement).

C’est tout ce que je sais :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressée aussi pour le serveurs discord mais je n’arrive pas à le trouver sur discord. C’est possible d’avoir le lien ?

Merci d’avance!