Opération butée Latarjet

Bonjour,

Je suis militaire en infanterie depuis maintenant un peu plus de quatre ans. J’ai eu plusieurs luxations de l’épaule durant ces années. Je me suis donc fait opérer au mois de novembre 2023 ( mise en place d’une butée).
J’ai le souhait de faire le concours interne 2024, pensez-vous que cette opération peu poser problème lors de la visite médical.

Est-ce que si nous somme apte au métier de fantassin nous somme forcément apte lors de la visite médicale de gendarmerie ?

PS: les gens qui y connaissent rien abstenez vous svp

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de passer ma VM ( pas pour SOG mais pour GAV ) le 11 janvier, en ayant subi exactement la même opération, je me suis présenté à la visite médicale avec tous les comptes rendus opératoires, et de suivis post-opératoire. Le médecin ne voulait pas prendre de décision sans un scanner pour vérifier la qualité de la chirurgie, j’ai été ajourné le temps du scanner, que j’ai passé le 26 janvier. Il à demandé à vérifier si les vis n’étaient pas cassées, s’il n’y avait pas d’arthrose, si la butée n’était pas débordante et si elle était correctement consolidée. Il m’avait dit pendant la vm que si tout ça était bon, il pouvait me mettre S=2 ( S=1 impossible avec cette opération ). J’ai reçu mon certificat d’aptitude, S=2 et apte à l’engagement avec la même opération que toi.
La seule chose qu’il me semble, après m’être longuement renseigné aussi, c’est qu’il demande un délai entre la chirurgie et l’engagement de plus de 2 ans. Mais pour quelqu’un de déjà engagé, cette durée serait ( à prendre avec des pincettes, je ne peux pas te le confirmer à 100% ) de seulement 6 mois. A voir si cela compte pour quelqu’un de déjà militaire, ou seulement déjà gendarme, je ne peux pas te répondre.
Si tu as retrouvé une bonne mobilité, je pense que c’est carrément possible pour toi aussi. ( Attend toi quand même à ce qu’il bouge ton épaule dans tous les sens pendant 20 bonnes minutes )

En espérant que ça te rassure un peu, mais comme j’étais dans la même interrogation que toi jusqu’au scanner, je te comprends !

Merci beaucoup pour ta réponse toi ça fait combien de temps que tu t’es fait opérer ?

Je me suis fais opérer fin 2020, après deux luxations d’épaule. Ca fait donc un tout petit peu plus de 3 ans !

Ok cool en tout cas merci, dans les semaines qui viennent j’ai un rdv de contrôle post opératoire des 3 mois dans l’antenne médicale de mon régiment. Je leur poserai les questions puis je mettrai un poste comme ça si d’autre se pose la question, ça pourra leur être utile.

1 « J'aime »

Salut romeo jespere que tu va bien jai des qst a te poser par apport a cette operation car je compte la faire aussi et jai tres peur vis a vis delle
Esque tu as toujours mal ?
Esque ta commencer la kinee
Ta retrouver tes amplitudes ?
Tu la sens forte et stable maintenant?

Salut, pour le moment ça va je suis satisfait du résultat. Je pense qu’au bout d’un certain nombre de luxation cette opération est inévitable, après, tout dépend du métier que tu exerce.
Je suis actuellement à un peu plus de 3mois post opératoire, niveau amplitude je suis presque optimal partout mise à part les rotations externe qui sont encore un peu douloureuse.
Niveau sport je reprend la musculation à mon rythme et pour te donner un ordre d’idée je fais actuellement 13 traction et à peu près 30 pompe d’affilée.

1 « J'aime »