Opération butée Latarjet

Bonjour,

Je suis militaire en infanterie depuis maintenant un peu plus de quatre ans. J’ai eu plusieurs luxations de l’épaule durant ces années. Je me suis donc fait opérer au mois de novembre 2023 ( mise en place d’une butée).
J’ai le souhait de faire le concours interne 2024, pensez-vous que cette opération peu poser problème lors de la visite médical.

Est-ce que si nous somme apte au métier de fantassin nous somme forcément apte lors de la visite médicale de gendarmerie ?

PS: les gens qui y connaissent rien abstenez vous svp

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de passer ma VM ( pas pour SOG mais pour GAV ) le 11 janvier, en ayant subi exactement la même opération, je me suis présenté à la visite médicale avec tous les comptes rendus opératoires, et de suivis post-opératoire. Le médecin ne voulait pas prendre de décision sans un scanner pour vérifier la qualité de la chirurgie, j’ai été ajourné le temps du scanner, que j’ai passé le 26 janvier. Il à demandé à vérifier si les vis n’étaient pas cassées, s’il n’y avait pas d’arthrose, si la butée n’était pas débordante et si elle était correctement consolidée. Il m’avait dit pendant la vm que si tout ça était bon, il pouvait me mettre S=2 ( S=1 impossible avec cette opération ). J’ai reçu mon certificat d’aptitude, S=2 et apte à l’engagement avec la même opération que toi.
La seule chose qu’il me semble, après m’être longuement renseigné aussi, c’est qu’il demande un délai entre la chirurgie et l’engagement de plus de 2 ans. Mais pour quelqu’un de déjà engagé, cette durée serait ( à prendre avec des pincettes, je ne peux pas te le confirmer à 100% ) de seulement 6 mois. A voir si cela compte pour quelqu’un de déjà militaire, ou seulement déjà gendarme, je ne peux pas te répondre.
Si tu as retrouvé une bonne mobilité, je pense que c’est carrément possible pour toi aussi. ( Attend toi quand même à ce qu’il bouge ton épaule dans tous les sens pendant 20 bonnes minutes )