Opération des yeux VM

Bonjour étant en attente de VM je voulais savoir si le test de la vue se fait lors des VM en entrée en école et en sortie car je voudrais potentiellement faire une opération pour la myopie juste après la visite médicale d’avant école pour pouvoir passer les test d’aptitudes montagne en école.

Merci de vos futurs retour

A ca jour il n’y a pas de test d’acuité visuelle en école, juste un entretien médical. A la sortie d’école non plus à priori. En revanche une VM c’est tous les deux ans, il faudra donc le déclarer :slight_smile:

Merci de ta réponse de toute façon j’en parlerai avec le médecin militaire lors de ma VM pour voir les possibilité

La myopie ne t"empêche pas de passer les tests d’aptitude montagne!

Envisager une opération APRÈS ta VMI est une très mauvaise idée ! Ça invalidera automatiquement celle-ci, puisque tu auras modifier ton état de santé! Tu pourras être convoqué en école mais tu devras déclarer ton opération lors de l’entretien infirmier d’incorporation, et tu seras renvoyé chez toi !
Regarde plutôt les conséquences d’une telle opération dans l’arrêté du 29 mars 2021…

Le problème est que sans opération je suis y4 donc je ne peux quasiment rien faire, mais au vu de ce que tu me dit et des retours que j’ai eu je pense qu’il est plus judicieux d’attendre mes 20 ans et d’être en active pour me faire opérer comme ça je n’attend pas car justement j’avais vu les conditions d’opération en tant que civil qui sont très désavantageuse, alors que une fois que l’on est en brigade pas d’attente.

Quoiqu’il en soit, avoir un Y4 ne te disqualifie pas d’office de passer les tests montagne, tu peux me croire…

Hello,
Pour te répondre l’ayant moi-même faite, une opération de la myopie te rend inapte pendant 6 mois pour entrer en école après.
De plus, même après opération tu restes un Y élevé… Pour ma part je suis passée de Y5 à Y4 seulement car l’oeil reste myope même si je suis à 10/10.
En espérant avoir pu t’éclairer…

regarde les textes du sigycop, si tu te fais opérer avant 21 ans, tu es inapte. Et il faut entre 1 et 2 ans après l’opération en fonction de la technique utilisée pour recouvrer une aptitude.

c’est ce que je lui suggérais plus haut, sans vouloir lui mâcher le travail de recherche… :wink: :innocent:

Oui c’est pour ça qu’il vaut donc mieux se faire opérer une fois bien installée en brigade ?

J’avais vu qu’après opération un y2 est possible et puis je n’ai pas une énorme correction -2,5 et -3,25 et de toute façon je n’avais pas prévu de faire l’opération avant la sortie d’école

Merci pour ta réponse

Non car comme l’a dit Archon au dessus, tu vas modifier ton état de santé. Avant de passer de carrière tu as 4 ans, pendant ces 4 ans si tu as une inaptitude, on peut te remercier à tout moment. Te faire opérer des yeux va non seulement entraîner un arrêt maladie d’un mois (j’ai été opérée au lasik en 2020 je sais de quoi je parle), mais ensuite une inaptitude de 1 à 2 ans. En sachant que tu as une visite médicale tous les deux ans, tu ne peux pas le cacher et je ne te conseille pas de le cacher. Mon conseil est de rentrer dans opération et d’ici 4 ans de service d’en parler avec le doc militaire et effectivement tu pourras passer de Y4 à Max Y2. En attendant patience, tu es jeune, si tu passes 4 ans sans toutes les possibilités notamment de pilotage etc, c’est pas la fin du monde, ce ne sera pas définitif.

Merci de toute façon j’en parlerais au doc lors de ma première visite pour voir les possibilités qui s’offrent à moi et saura me conseiller

Il est bien précisée que à partir du moment où l’on est sous contrat il n’y a pas de délai après opération mais l’on garde le y correspondant a avant l’opération, il ne faut donc pas 4 ans mais 6 mois pour espérer être y2 après opération mais du coup ça ne me rend pas inapte .