Bonjour étant en attente de VM je voulais savoir si le test de la vue se fait lors des VM en entrée en école et en sortie car je voudrais potentiellement faire une opération pour la myopie juste après la visite médicale d’avant école pour pouvoir passer les test d’aptitudes montagne en école.
A ca jour il n’y a pas de test d’acuité visuelle en école, juste un entretien médical. A la sortie d’école non plus à priori. En revanche une VM c’est tous les deux ans, il faudra donc le déclarer
La myopie ne t"empêche pas de passer les tests d’aptitude montagne!
Envisager une opération APRÈS ta VMI est une très mauvaise idée ! Ça invalidera automatiquement celle-ci, puisque tu auras modifier ton état de santé! Tu pourras être convoqué en école mais tu devras déclarer ton opération lors de l’entretien infirmier d’incorporation, et tu seras renvoyé chez toi !
Regarde plutôt les conséquences d’une telle opération dans l’arrêté du 29 mars 2021…
Le problème est que sans opération je suis y4 donc je ne peux quasiment rien faire, mais au vu de ce que tu me dit et des retours que j’ai eu je pense qu’il est plus judicieux d’attendre mes 20 ans et d’être en active pour me faire opérer comme ça je n’attend pas car justement j’avais vu les conditions d’opération en tant que civil qui sont très désavantageuse, alors que une fois que l’on est en brigade pas d’attente.
Hello,
Pour te répondre l’ayant moi-même faite, une opération de la myopie te rend inapte pendant 6 mois pour entrer en école après.
De plus, même après opération tu restes un Y élevé… Pour ma part je suis passée de Y5 à Y4 seulement car l’oeil reste myope même si je suis à 10/10.
En espérant avoir pu t’éclairer…
regarde les textes du sigycop, si tu te fais opérer avant 21 ans, tu es inapte. Et il faut entre 1 et 2 ans après l’opération en fonction de la technique utilisée pour recouvrer une aptitude.
J’avais vu qu’après opération un y2 est possible et puis je n’ai pas une énorme correction -2,5 et -3,25 et de toute façon je n’avais pas prévu de faire l’opération avant la sortie d’école
Non car comme l’a dit Archon au dessus, tu vas modifier ton état de santé. Avant de passer de carrière tu as 4 ans, pendant ces 4 ans si tu as une inaptitude, on peut te remercier à tout moment. Te faire opérer des yeux va non seulement entraîner un arrêt maladie d’un mois (j’ai été opérée au lasik en 2020 je sais de quoi je parle), mais ensuite une inaptitude de 1 à 2 ans. En sachant que tu as une visite médicale tous les deux ans, tu ne peux pas le cacher et je ne te conseille pas de le cacher. Mon conseil est de rentrer dans opération et d’ici 4 ans de service d’en parler avec le doc militaire et effectivement tu pourras passer de Y4 à Max Y2. En attendant patience, tu es jeune, si tu passes 4 ans sans toutes les possibilités notamment de pilotage etc, c’est pas la fin du monde, ce ne sera pas définitif.
Il est bien précisée que à partir du moment où l’on est sous contrat il n’y a pas de délai après opération mais l’on garde le y correspondant a avant l’opération, il ne faut donc pas 4 ans mais 6 mois pour espérer être y2 après opération mais du coup ça ne me rend pas inapte .
Je ne suis pas exactement dans le même cas que toi mais je peux te faire un retour d’expérience sur ce sujet grâce auquel tu pourras te faire ton avis :
Je me suis fait opérée de la myopie en juin 2023 par la méthode SMILE (-4.0 à chaque oeil). En mars 2024 je passe ma VM pour rentrer dans la marine en tant que VOA où il me fallait Y3. L’opération de la myopie à la visite médicale donne soit Y4 soit une inaptitude temporaire le temps d’aller voir un ophtalmo militaire qui donnera son verdict d’expert.
Le médecin de la VM m’a donc mis inapte temporaire le temps que je fasse cette visite spécifique bien que j’ai 10/10 à chaque oeil maintenant. Il m’a expliqué que ce n’était pas tant la vision trouble ou non qui était impactante pour la notation, que le risque encouru d’avoir un décollement de la rétine (qui est accentué par la courbure de ton oeil en tant que myope). En réalité, l’opération de la myopie vient « tricher » un peu car elle ne rectifie pas directement la cause de la myopie (à savoir ton oeil qui est plus ovale que nécessaire) mais vient détourner les rayons luineux qui entrent dans ton oeil en modifiant la l’épaisseur du cristallin.
Les médecins veulent donc s’assurer que ton oeil, bien qu’il soit à 100% opérationnel en terme de vue, ne risque pas d’endommagements en service.
Après ma visite chez l’ophtalmo, j’ai finalement été classée Y2. Donc tout est possible, mais il faut bien que tu sois conscient que l’opération ne veut pas dire que tu vas pouvoir modifier ta notation et avoir mieux que Y4.
Merci pour ton retour. Après je pense que avec les méthodes actuelle les chances que je sois y2 sont plus assez bonne surtout que vu que j’ai des lentilles de nuit j’ai déjà passé toute une batterie d’examen et mon œil est parfait a part la myopie .
Merci pour ton retour en tout cas, mais je m’inquiète pas trop il devienne moins sévère avec les corrections à moins d’avoir vraiment une énorme correction (retour que j’ai eu d’un colonel) et de plus en plus de méthode apparaissent et vu que je suis dans les normes ça va encore je suis serein plus qu’à attendre l’incorpo après
Désolé de te déranger mais je voulais revenir sur cette phrase cela veut dire que je peut me porter volontaire pour passer les tests montagne ou PSIG même si ma vue n’est pas en accord avec le sygycop et potentiellement les réussir et avoir une place dans ces unités en sortie d’école ? Merci pour ta réponse
Le profil médical requis pour une entrée en ESOG correspond à un sigycop maximum (2224321).
Le passage des tests montagne ou du pass psig n’impose aucune restriction supplémentaire (les conditions médicales requises pour l’admission en psig correspondent à celles de l’entrée en école: tu peux chercher et trouver toi-même ces infos…)