Opj, PSIG, désenchantement

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. J’ai remarqué que de nombreuses personnes ne souhaitent pas devenir OPJ, et certaines expriment même un certain dégoût pour cette fonction, qu’il s’agisse d’aspirants ou de gendarmes déjà en poste.

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi et partager vos témoignages, s’il vous plaît ?

Je compte passer le concours SOG et je suis titulaire d’une licence de droit. J’ai peur qu’on m’assigne automatiquement à ce poste, alors que je suis davantage attiré par le terrain et que j’envisage d’intégrer le PSIG.

Salut , je ne connais pas leurs raisons. Par contre ne t’inquiètes pas tu ne vas pas être assigné arbitrairement. Pour passer l’OPJ il faut être volontaire. Et petite aparté mais tu peux le passer en étant au PSIG

1 « J'aime »

Être OPJ et être sur le terrain ne sont pas incompatibles ! Bien au contraire. L’OPJ est une qualification qui permet de faire bien plus d’actes de procédure qu’un APJ (garde à vue, perquisition, saisies…Etc… où l’APJ assiste seulement l’OPJ). L’OPJ permet d’accéder à une carrière de gradé, puis éventuellement d’officier. Tout dépend de ce que tu envisageras une fois en unité, avec ta licence tu pourras postuler au concours interne d’officier après 6 ans d’ancienneté si tu le souhaites, tu pourras également demander l’OPJ mais personne ne peut t’imposer cela. Les bagages universitaires donnent uniquement la possibilité d’accéder à des concours, rien d’autre. On peut rester gendarme APJ toute sa vie avec un M2 j’en connais qui le vivent très bien…Après tout dépend aussi du grade après l’OPJ. Un gendarme OPJ ou un Mdl/Chef (donc OPJ - sauf si c’est une promotion de fin de carrière) seront autant sur le terrain qu’un gendarme APJ, après plus tu montes en grade plus tu as des fonctions d’encadrement, de gestion, de bureautique, de commandement et donc beaucoup beaucoup moins de terrain…

1 « J'aime »

Comme dit précédemment, on ne pourra jamais te forcer à passer l’OPJ. Tu auras les mêmes missions que n’importe quel gendarme qui n’a même pas le bac, peu importe ton master. Cela constitue une ressource supplémentaire personnelle pour toi.

Certains OPJ ne sont pas intéressés particulièrement par la police judiciaire. Notamment en PSIG, car il s’agit parfois de militaire ayant obtenu le diplôme d’arme, et donc par équivalence l’OPJ automatiquement. Or ils ont passé le DA pour le côté intervention et non OPJ.

Moi qui suis attiré par la PJ, je vois l’OPJ comme une opportunité d’être plus autonome dans mes dossiers et de pouvoir faire plus de choses.

1 « J'aime »