Oral avec le jury SOG

Bonjour à tous,

Après avoir plutôt pas mal réussis mon concours de sous-officier jeudi, je reviens vers vous afin de savoir comment avez vous préparé l’entretient avec le jury et vos impressions, des conseils… ?

Salut @Cloelbd,

L’oral avec le jury comportant un petit sujet à tirer au sort, tout ce que tu as pu travailler pour la composition de l’écrit reste valable.

Le sujet se travaille sur 10 minutes sur brouillon, puis l’entretien dure 20 minutes.
Surtout, pas de panique, le sujet n’est là que pour voir ta personnalité (les sujets sont parfois un peu plus « soumis à polémique » que pour l’écrit) et ta capacité à l’oral. Si le sujet ne t’a pas ou peu inspiré, ça n’a rien de grave et tu ne seras que peu pénalisé.

Le gros morceau c’est la discussion que tu auras avec le jury. Travaille bien tout ce que tu peux sur la GN : son histoire, ses principales traditions, son organisation, son fonctionnement. Réfléchis aussi particulièrement à ce qui te pousse vers la fonction. On te demandera certainement pourquoi avoir choisi la gendarmerie plutôt que la police ou un autre corps d’armée. Il y aura aussi peut-être des questions sur tes positions quant au côté militaire, les armes, l’uniforme, etc.
Attends-toi à des questions personnelles. Ça peut porter sur tes impressions quant au fait de devoir t’éloigner de ton foyer, etc. On m’a parlé de mon âge, ma femme, mes enfants, plein de choses du genre.
Réfléchis aussi à des choses bateau comme tes qualités/défauts, pourquoi on te choisirait toi plus qu’un autre… ce sont des classiques des entretiens.

Personnellement, je suis tombé sur un adjudant et un maréchal des logis, ils étaient très cools. On a bien discuté, ils ont eu l’air de bien sentir ma motivation. Je ne sais pas encore quelle note j’ai eu, mais si je devais me baser sur mon ressenti, je crois que l’entretien m’a bien aidé à être admis.

3 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre.

En fait ce qui me faisais le plus peur c’est justement, de pas pouvoir répondre au sujet… Parce qu’en 10 minutes de préparation tu ne peux que lire les idées que tu as marqué sur la feuille , y’a pas le temps d’organiser ça ou alors très peu.

Par ailleurs, si j’ai bien compris, il s’agit de question moins d’actualité, mais des questions posées afin de savoir notre opinion sur tel ou tel sujet par exemple.

Autre question, est ce qu’après avoir exposé le sujet , le jury pose des questions à propos de ce dernier ?

Merci par avance.

Pas forcément. Ils peuvent le faire, si jamais tu sèches complètement, ou pour clarifier quelque chose que tu aurais mal exprimé par exemple, mais sinon ils te laissent exposer ton truc.

Effectivement, 10 minutes ça passe très vite. Le mieux est de s’entraîner à sortir des idées le plus rapidement possible en essayant de faire qu’elles s’articulent le mieux possible. Un conseil : sur ton brouillon, note les idées dans l’ordre où elles viennent, ajoute un ou deux exemples pour appuyer. Tu peux ensuite numéroter les idées dans l’ordre où tu penses devoir les exposer. Ça va vraiment plus vite comme ça, plutôt que de réfléchir pour noter tout dans l’ordre. Avec le stress, ça risque de pas tout à fait se passer au mieux, alors autant se faciliter la tâche :wink:

Les sujets ne sont pas spécialement d’actualité, mais il se peut que ça fasse un peu résonance avec des événements récents.
Pour exemple, j’ai eu « Le sport. École de la vie ? ». D’autres ont obtenu « Pour ou contre la légalisation du cannabis ? », ou encore « L’argent fait-il le bonheur ? ». C’est donc très variable.

2 « J'aime »

Est ce qu’il a des sites ou autres pour faire le pleins de connaissance sur la gendarmerie ?
Car, je ne trouve pas par exemple sur les symboles et traditions.

Est ce que le salaire est important à connaitre ?

Pour ce qui est du financier, on parle plutôt de solde que de salaire (ils apprécieront que tu utilises le vocabulaire du métier). Tu peux y jeter un œil, mais je ne sais pas s’ils t’en parleront.
Par contre, les avantages et les contraintes, oui, il faut les connaître.
Horaires, disponibilité, mobilité, avantages de logement (« par nécessité absolue du service » comme on dit), il faut en connaître un maximum.

Pour ce qui touche au corps de métier proprement dit, tu as plusieurs solutions. Wikipédia, évidemment, mais aussi des forums concernant les métiers militaires, ou même les livres (« La Gendarmerie pour les nuls » qui vient de sortir, par exemple, qui se veut accessible).
Avec tout ça tu devrais pouvoir apprendre un maximum de choses.
Tu ne passeras pas à côté des questions sur la GD, la GM et la GR, il faut donc au moins que tu connaisses leur existence ^^.

Je ne crois pas que ce soit utile de savoir absolument tout, mais assez tout de même pour démontrer ton intérêt et ta motivation. En fait, il faut montrer que tu sais où tu mets les pieds.

1 « J'aime »

D’accord, donc en effet plus je connais tout ce qui touche au métier mieux c’est.

Merci pour votre réponse.

Salut,
Comme le dit Julien, pas besoin de tout savoir, ta formation en école sera là pour ça. Le principal est de connaitre comment est organisée la Gendarmerie histoire de montrer que tu t’y es intéressé un minimum :wink:

1 « J'aime »