Oral et parcours études

Bonjour,

Je me posais une question concernant l’oral et j’espère trouver ma réponse ici,

Je cherche une réponse à une éventuelle question que pourrait me poser le jury le jour j :

« Pourquoi avez vous arrêté les études ? »

J’ai pensé à dire que le rythme de l’université ne me plaît pas (rester sur une chaise devant un cours pendant plus de 4h, aucune hiérarchie etc) mais j’appréhende leur réthorique « l’école en gendarmerie est similaire pour la théorie » et c’est là où je sèche.

Travaillant dans la grande distribution, j’ai peur que mon manque d’études à mon âge (20 ans ) soit un frein pour eux…

Merci pour vos retours qui seront constructifs comme ils l’ont toujours été ici.

Salut @Louis_Cunin,
La réponse à la question « pourquoi avoir arrêté les études ? » est propre à chacun, donc je doute que tu puisses trouver ta bonne réponse ici !

Par rapport au « manque d’études », je n’ai jamais entendu que cela ait été un frein pour quiconque en SOG. C’est même la force en gendarmerie : en SOG, tu as aussi bien des bacheliers, que des personnes sans bac (voie interne), que des bac+3 ou même master. Et tout le monde devient égal à l’entrée en école.
Ils ne cherchent pas des CV mais un état d’esprit.
A la différence du concours officiers universitaires où là c’est basé sur un diplôme justement.

Pour revenir à ta question initiale, pour moi plutôt que d’argumenter sur « pourquoi j’ai quitté la fac » c’est « pourquoi j’ai voulu entrer dans le monde du travail » : sens des responsabilités, première expérience professionnelle, autonomie, se lever tôt le matin, maturité, contact avec les clients, etc.
Et là, c’est plutôt toi qui pourra faire la différence par rapport à une multitude de jeunes qui n’ont pas forcément d’expérience pro et qui sortent du lycée. Je ne dis pas qu’ils rateront, mais qu’en tout cas tu peux te démarquer de cette manière :wink:

Bon courage et bon concours !

4 « J'aime »

Merci beaucoup Pedro, c’est vrai que sous cet angle j’ai un avantage que je pensais être un poids, de l’expérience en entreprise, le contact client primordial pour un gendarme pour être au plus proche de la population et pouvoir aider la population dans le cadre d’un service public. Penses tu que je peux mettre en avant mon stage de 3ème dans une brigade de gendarmerie de l’air en Polynésie Française ?

1 « J'aime »

Pas de souci :wink:
Yes et je pense sincèrement que c’est un avantage que d’avoir déjà travaillé.

Par contre effectivement évite peut être de dire que tu as arrêté la fac a cause des cours de 4H, comme tu l’as dis ils risqueraient de te dire que les journées à l’école sont très longues.

Pour ton stage carrément, c’est à mettre en avant même ! Ça veut dire qu’il y a déjà plusieurs années ton projet gendarmerie commençait, et que tu as eu un petit aperçu de l’institution (tout petit mais c’est déjà ça!).
Tout ce qui est de nature à montrer que tu es quelqu’un d’investi (travail, études, stages, bénévolat, sport, etc.) est un plus je pense.
Ça fera tjr la différence avec un CV un peu maigre avec le bac, sans job d’été, sans stage, sans travail.

2 « J'aime »

Salut,

Si ça peut te rassurer ou t’aiguiller un peu, j’ai arrêté mes études à 17 ans (à l’époque pour rentrer en tant que GAV) et je suis EG à l’heure actuelle.
À l’oral SOG2, j’avais peur que mon niveau d’étude très bas pose problème, d’autant plus que comme toi, je n’avais que 20 ans. Ça n’a pas été le cas (classement dans les 170 national).
Montre leur ta volonté, ton envie de rentrer dans l’institution et argumente tes réponses en leur prouvant que tu peux apporter bien plus à l’institution que ce qu’ils n’imaginent.
Si tu es sur de toi et de tes choix, ça ne posera aucun soucis.
Par contre, au moment de préciser l’arrêt de tes études, je te conseille d’appuyer sur le fait que tu souhaitais te lancer dans le monde du travail (d’où la cause de cet abandon), et non préciser le fait que le rythme ne te convenait pas, parce qu’en effet le jury risque d’appuyer sur le fait qu’en Gendarmerie il est bien plus intense qu’une simple année de fac.

Bon courage à toi !

1 « J'aime »