Bonjour,
Ayant passé les épreuves d’admissibilité de septembre comme bien d’autre, je me prépare pour le sport à l’oral à venir dans les prochains mois (j’ai eu ma date).
J’ai réfléchis à beaucoup de question qui pouvais m’être posé à l’oral, j’ai acheté plusieurs manuel de SOG externe et j’ai lu les questions posées de manière assez fréquente, malgré ça je suis bien conscient qu’il ne s’agit pas d’une poésie, ce n’est pas du par cœur, mais malgré ça je m’imagine plusieurs scénarios en fonction des questions posées, et un scénario me pose beaucoup de problème, j’ai du mal à me projeter dessus, c’est pour ça que je voulais récolter quelque avis.
J’ai 28 ans (29 quand je passerai les épreuves), je n’ai donc plus l’âge pour la GAV, je pourrais répondre simplement à la question de « pourquoi SOG et pas GAV », mais la réponse me paraît trop simple, pourquoi avoir attendu de ne plus avoir l’âge par exemple ? Quel a été le déclic ? Bref, ce n’est pas ces questions là qui vont me poser problème, mais plutôt autre chose, je compte être totalement transparent lors de l’entretien et donc j’annoncerais également m’être inscris au concours de Gardiens de la paix (équivalent de SOG pour la police), bien sûr je le dirais en fonction de la tournure de l’entretien, mais je sais que c’est quelque chose qui va arriver sur le tapis lors de nos échanges.
Et c’est là que j’ai besoin d’avis extérieur, car j’ai peur d’un scénario type « Ok, donc vous ne postulez pas en GAV car vous avez dépassé l’âge max. mais vous faites également le concours de Gardien de la paix, pourtant vous n’êtes pas inscrit en parallèle pour ADS (équivalent de GAV dans la police, mais j’ai l’âge requis pour ça),ça veux dire que si vous aviez l’âge pour GAV vous ne postuleriez pas ? »
Et en soit c’est vrai, si j’avais l’âge je ne postulerais pas pour GAV, mais je me suis beaucoup renseigné depuis 2021 (je prépare le concours depuis 2021), que ce soit en CIR ou même en brigade, sur internet, manuel, la famille, puis mon propre avis personnel, et je souhaite passer directement le concours SOG, pour moi, GAV/ADS est une excellente première approche du métier, se faire une idée sans partir sur un engagement qui est beaucoup plus difficile de rompre, ou aussi pour mieux préparer le concours de SOG, puisque la motivation sera plus facilement argumentable, la condition sportive bien entretenue au quotidien, ect …
Mais dans mon cas ou je suis fixé sur mon projet pour m’engager et en faire un choix de carrière, cela ne m’intéresse pas, cependant le second souci est que j’ai un cursus très opposé à la carrière ou je souhaite m’engager. J’ai travaillé (et je continue de travailler) dans un domaine très administratif, bureau, prise d’appel, du bon tertiaire à l’ancienne. Et la je souhaite m’engager sur une carrière de terrain, est-ce qu’un jury ne va pas plutôt être rassurée de voir un profil comme le mien commencer en douceur plutôt que de directement vouloir passer SOG ?
Pour être honnête, je suis plus intéressé à faire réserviste que GAV (si j’en avais la possibilité au niveau de l’âge), car pour moi GAV ne va pas me confirmer ce que je sais déjà, la ou réserviste sera un complément de salaire tout en m’habituant à cet univers ou je n’ai jamais mis les pieds. C’est quelque chose auquel je réfléchis si j’échoue les épreuves, mais si je devais revenir en arrière pour mon âge, la seule chose qui me ferais postuler pour le concours de GAV/ADS, ça serait si j’échoue lamentablement les épreuves, que je sois clairement pas à la hauteur, dans ce cas, viser moins haut et préparer le concours en interne. Mais je suis quand même confiant pour pouvoir me contenter de réserviste si j’échoue les épreuves, pour complément de salaire et pour une petite approche en douceur du métier.
D’un avis extérieur, comment voyez vous la scène ? Est-ce que concourir en SOG/GP sans avoir aucune expérience professionnelle dans la sécurité semble pour vous pertinent d’un point de vue jury ?