Mon ressenti sur l'oral avec le jury pour le concours SOG externe

Bonjour, hier j’ai passé mon entretien oral avec le jury et la psy… pour vous mettre dans le contexte j’ai 20 ans et je travaille actuellement chez Airbus donc j’ai un BTS en aéronautique et un brevet de initiation en aéronautique. J’ai trouvé ça bizarre le fait que je n’ai eu Aucune question sur mes connaissances en gendarmerie seulement sur mon rapport a l’arme et sinon toutes mes autres questions été porté sur pourquoi je ne continue pas en aéronautique puisque c’est un secteur qui recrute ?
Pourquoi vous ne vous sentez pas utile à votre travail ? Comment vous êtes vous préparer au concours ? quel est le livre Avez-vous utilisé ? qualité défaut ?
Je sais pas si qu’il n’y a pas un entretien type, mais trouvez-vous pas bizarre que je n’ai eu aucune question sur la gendarmerie mise à part mon projet de carrière ? J’ai l’impression c’était plus un test sur mes motivations…

2 « J'aime »

Bonjour !
C’est vrai que cela est assez bizarre, après cela doit dépendre de chaque jury, que peut être vu que tu as déjà un travail chez Airbus, que ça reste une très grosse société et que les opportunités dans ce domaine peuvent être alléchantes (salaire, société avec un actionnariat ect) ils voulaient peut être voir si tu étais vraiment motivé à intégrer la gendarmerie et voir si tu ne partirais pas dans quelques années (la formation d’un sous off coûte cher, c’est un investissement dans un sens).

c’est une pure hypothèse, après ne t’inquiète pas pour ça, si tes justifications étaient bonnes et que tu as donné bonne impression ça devrait le faire !

quelle question d’actu as tu eu ??

2 « J'aime »

J’ai passé les test gav que j’ai réussi donc je suis attente d’incorporation… je leurs est dit droit dans les yeux que je préfère faire gav et gagner moins bien en salaire mais faire quelque chose qui me passionne.
Mon sujet était la famille est elle une institution en déclin​:sob:

1 « J'aime »

et bien c’est parfait, au vu de ton implication, ça doit se voir que t’es motivé (oublie pas au final c’est un entretient de motivation)

ah oui, sujet assez spécial

WTF, j’ai pas compris le sujet :sweat_smile:
En globalité sa parlais de quoi ?

J’ai eu le pire sujet, il y en a qui sont tombés sur les smartphones. Les réseaux sociaux-moi ce sujet là :smiling_face_with_tear: En gros concrètement c’est est-ce que la famille est-elle en perdition… très dure j’ai tenu 4 min… que on ne choisit pas sa famille, que parfois on peut avoir une famille d’accueil fin, bref très compliqué

1 « J'aime »

Moi Aussi je taff dans un service aéronautique AOG
C’est plus la PSY qui m’a posé des questions sur mon parcours
Avec les gendarmes J’ai eu des questions sur la gendarmerie des questions Culture G port d’arme la gendarmerie mobile mes motivations ce que je pense du port de l’uniforme , ils m’ont demandé si je savais comment se dérouler la formation
Si j’ai déjà passé d’autres concours
J’ai un peu merdé sur la présentation j’ai fait 2 fautes d orthographe mais j’ai eu un sujet facile la vente libre du CBD
On voit pas le temps passé c’est super rapide
On Verra bien le 24 février :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Oui ça s’annonce mieux que moi en tout cas, Parceque 0 question même pas les subdivisions quoi je veux dire quand même… oui écoute je vais essayer d’oublier les résultats pour pas être déçu

Ça veut vraiment rien dire !!
certains pensent l’avoir raté et réussissent et l’inverse aussi
Tout dépendra du jury et de la PSY c’est des Pro ils savent quels types de questions poser et dans tous les cas t’apprendras tout en école et comme t’es déjà GAV bah peut être qu’ils supposent que tu connais déjà l’institution
Bon courage à nous :raised_hands:t3:

Chaque jury fait comme il veut, en 2018, je n’avais eu aucune question sur mes connaissances gendarmerie non plus

1 « J'aime »

Et ça ne t’a pas empêcher de le réussir ?

Merci en tout cas pour vos messages la solidarité fait plaisir :muscle:t3:

1 « J'aime »

Je suis pas gav j’ai juste réussi les tests mais je ne le suis pas encore :wink:

1 « J'aime »

Ha non du tout, je l’ai eu du premier coups ^^
Faut pas forcément se fier à ce que dises les gens et se dire " Mince, j’ai pas eu comme tout le monde donc ça doit pas être bon "

Ça veut rien dire, chaque jury fait comme il veut. :slightly_smiling_face:

Tu me rassures un peu merci Pauline :grin:

1 « J'aime »

Tant que mon nom ne sera pas sur la liste je vais avoir des doutes :joy:

1 « J'aime »

Salut @Lorisesc,
Je pense aussi que t’as aucune inquiétude à avoir.
Quand le jury pose des questions sur l’institution c’est très succinct (les 3 subdivisions d’armes).
Tu passes le concours externe et non interne.

Donc en externe, le jury ne va pas t’évaluer sur les connaissances que tu as d’une institution que tu n’est pas censé connaître plus que ça

D’accord tu as pas tord et comme a dit Pauline c’est vrai que ça ne veut rien dire… à la fin, il restait plus de temps. Ils m’ont demandé deux qualités deuxdéfauts et à mon dernier défaut j’ai dit parfois je peux être têtu et le lieutenant m’a testé une dernière fois en me posant la question rapidement « têtu ou obstiné ? » pour voir si je ne change pas d’avis… j’ai répondu têtu à voir​:joy:

Tu es passé ou?