Oral SOG Novembre 2018

Bonjour à tous

Préparant ma partie oral pour le concours , je me demandais si lorsque l’on rentre dans la salle avec le jury , nous devons les saluer en les nommant par leurs grades ?

Ça peut se faire mais si tu n’es pas sûr, vaut mieux éviter, cela pourrait être mal perçu.

N’étant pas militaire tu n’as pas besoin de le faire.
Evites effectivement

@Antoine_Bsc
Comme l’a souligné @Niko88 tu n’as pas à le faire. Il faut être polie, avoir une tenue vestimentaire convenable, bien se tenir et surtout avoir un discours cohérent sur ton ambition à devenir gendarme.
Au fil de la conversation, la question de ton passé viendra si tu es un GAV ,réserviste ou ancien soldat. Et les questions sur ce sujet vont s’enchaîner.
Si tu salut de façon militaire (il y a une façon bien particulière en entrant dans une salle et un ordre quand il y a plusieurs personnes) je pense que le contexte n’y est pas, surtout que tu n’es pas en uniforme. Donc à ne pas faire.
@Pauline17 a raison, en cas d’erreur tu risque fortement d’agacer le jury :grimacing:.

Le jury est conscient que les candidats sont des civils et vous mettent en confiant dès le départ pour apprendre à vous connaître en quelques minutes. Leur seul but est de savoir en moins de 20 min si vous êtes compatible avec le métier de gendarme.

4 « J'aime »

Comme l’ont dit les collègues, il vaut mieux éviter. Si tu es issues du civil et que tu fais un faux pas ils ne se diront pas que tu as un fait un effort mais plutôt une faute ^^. Et l’oral honnêtement si tu fais tout dans l’ordre des choses, tu en ressortiras peut être même avec le sourire. Un capitaine est venu me chercher avec le sourire en sifflotant dans les escaliers. Arrivé à la porte, il m’à donné des consignes à suivre. Qu’il allait fermer la porte, s’installer, que je devais attendre 30 seconde puis toquer à la porte. Attendre que l’on me dise d’entrer. Ensuite on est poli et l’on dis bonjour. Ils ont ensuite demandé de choisir un sujet dans une boîte. Sujet qu’ils nous demandent de leur montrer, on est envoyé dans un isoloir avec une table. Le chrono est enclenché et tu rédiges ton plan avec argument. On revient te chercher, une fois dans la pièce je n’avais pas de chaise face à eux elles étaient à ma gauche. J’ai donc préféré rester debout. Il m’a été demandé de répondre au sujet. Une fois le sujet traité. Présentation de leur par avec leur grade et parcours puis le mien: famille, étude, cv, pourquoi la gendarmerie et pas la police? Pourquoi la gendarmerie et pas l’armee comme ma famille? Quel poste? Déroulement de l´ecole. Des questions auquel on doit s’attendre. Et très honnêtement ils mettent à l´aise. On remercie et on sort. Après le déroulé de l´oral varie mais les salutations (qui sont tout de même importantes) ne durent finalement que quelques secondes. Donc faut-il prendre le risque de saluer et se tromper ^^?

1 « J'aime »

Je dirais que non :sweat_smile: et question bête mais on serre la main pour dire bonjour ?

Je vous remercie pour vos réponses ! Bon courage à tous pour l oral !

1 « J'aime »

@Pauline17 non on ne serre pas la main.
Par contre si une personne (gendarme, jury ou autre) vous tend la main, bien entendu vous lui serrez la main. On est polie je répète.
Cette démarche vient de votre interlocuteur, vous avez juste répondu :blush::call_me_hand:t3:

2 « J'aime »

Personnellement je ne l´ai pas fait mais c’est vrai que dans le cadre d’un entretien c’est conseillé. Mais dans mon cas je ne l’ai pas fais ^^

1 « J'aime »

D’accord on serre pas la main sauf si on me l’a tend ^^ c’est vrai que c’est une situation où je me demande si pour être polie je serre la main ou pas ^^

1 « J'aime »

En tant que militaire on ne serre jamais la main à un supérieur. On répond juste à son geste. Un salut (main qui monte jusqu’à la tempe, puis on revient en position de garde à vous) ou alors on lui prend la main si le cas échéant il nous la tend.
Tout en disant: « mes respects mon capitaine »

On aura un cours sur ce sujet au début de notre formation. Chaque situation, il y a une façon de faire et savoir quoi dire. :blush:

1 « J'aime »

Oui je sais, je suis fille de gendarme ^^ bon moi j’ai pas toute ses formalités, je fais la bise mais oui je vois les GAV’s le faire pour les gradés :blush: donc je me demandais si par politesse on serrait la main ou non au concours :blush:

1 « J'aime »

Si je puis ajouter aussi, un truc tout bête mais qu’on peut oublier avé le stress:
-Porte fermée= on tape et on ouvre après avoir entendu « entrez »
-Rester derrière ou à côté de la chaise debout tant qu’un des 2 examinateur n’a pas dit « asseyez vous »
Ce sont 2 choses bêtes, mais ce sont les premières impressions qui vont faire qu’ils vous écoutent ou pas.

2 « J'aime »

J’ai trouvé cette vidéo qui montre comment saluer en uniforme.

@Tac Les réponses à nos questions sont ici :wink:

1 « J'aime »