Oral SOG : quels sujets avez-vous eu?

Je rejoins ce que vous dite j’ai 33 ans et j’ai passé l’oral le 23 janvier et effectivement ils ce sont attarder mon âge avancé par rapport aux autre candidats. Ils font ça pour déstabiliser et voir si on sera capable de s’adapter face à des plus jeunes en école et aussi face à des supérieurs plus jeunes.

1 « J'aime »

Bonjour, Il se trouve que je passe le concours la semaine prochaine, l’oral est mon point fort et je me fait pas de soucis pour cette épreuve, en revanche les tests psychotechniques c’est une autre histoire… les tests en questions ont-ils une grande importance et influence sur la décision du jury? merci d’avance! :smile:

Salut ! Les tests psychotechniques ne sont pas notés à proprement parlé, ils servent à la psychologue afin d’établir ton profil. Donc pas d’inquiétude à avoir :wink:

Perso j’ai eu le sujet ''Service National Universel". Bof convaincue mais j’ai fait ce que j’ai pu, j’ai dû tenir 7 minutes je pense.
Tout dépend vraiment du jury, à sathonay je suis tombée sur deux gendarmes assez bienveillants j’ai l’impression. On verra si ce n’était que mon impression personnelle ahah j’ai été coupée par l’un des deux gendarmes à presque toutes mes réponses mais je m’étais préparée mentalement à ce que cela arrive. Comme dit plus haut, c’est au petit bonheur la chance en fonction du jury :confused: mais en tout cas, on ne peut pas prédire toutes les questions qui seront posées mais s’entrainer c’est mieux, rien que pour être moins stressé le jour J.
Bon courage à ceux qui vont passer :partying_face:

1 « J'aime »

Je passe demain et apres demain je manquerai pas de faire un retex !

1 « J'aime »

Je passe a maison alfort d’ailleurs si certains ont deja passé la bas les jury sont comment?

Très chaud ! Je passe la semaine prochaine à Maisons-Alfort aussi

@Nawfel Alors comment ça s’est passé ? :slightly_smiling_face:

Pour commencer je conseil a tout ceux qui habitent loin de prendre un logement sur place, on ne sait jamais s’il y a des problèmes de transport sur place ou si une route est bouché. Egalement pensez a bien manger le matin, ca parait bizarre dit comme ca mais beaucoup loupe ce repas ( et j’en fait parti :D) mais pour des epreuves comme celle-ci c’est important.

Mon logement etait a 15 minutes a pied, moins de 5 en bus donc c’est pas mal, je suis arrivé le lundi dans la soirée pour des épreuves mardi et mercredi. Le mardi je suis arrivé au centre d’examen a 7h50 environs, on été entre 20 et 30, j’ai plus dutout le nombre exacte de participant. Une MDL nous as récupéré et nous a fait rentré dans la gendarmerie et nous a séparé en deux groupes, ceux qui commence par l’epreuve numerique et ceux qui commencent par l’epreuve sportive. Je fais parti du groupe qui avait sport l’aprés midi j’ai donc commencé par l’epreuve numerique. La MDL nous a donc ramené sur le poste informatique, nous as donné un document et a récupéré notre convocation et notre carte d’identité.

Elle nous as expliqué comment allait se passer l’éreuve jusqu’a ce qu’une MDL chef arrive pour continuer et commencer la premiere epreuve, l’epreuve numérique.

Les questions étaient assez simple bien que certaines étaient beaucoup trop technique, elle se font très rare. on reste du type « quelle est le raccourcit clavier pour passer d’une fenêtre a une autre » ou « quelle est l’inconnu entre IPhone, Samsung, Windows ou Nokia », enfin bref si vous passez un minimum de temps devant un écran cela devrait poser aucun problème et pour les quelques questions dont vous n’avez pas la réponse, faites tout simplement une élimination de la réponse la moins probable puis faites au hasard. En effet c’est un QCM, donc 3 ou 4 propositions par question avec une seul vrai proposition, par conséquent en réduisant la moins probable on a plus que 2 ou 3 proposition, et mieux vaut faire au hasard et prier pour que la réponse soit correcte plutôt que pas répondre et être sur d’avoir 0 a la question.

Une fois terminé on attend que tout le monde termine afin de passer a la suite, le teste psychotechnique. Il était divisé en 3 parti, 2 de 30 minutes et 1 de 50 minutes. la première parti est une suite de question de logique avec des formes, on a 3 suites d’image dont une incomplète, on doit la compléter avec l’aide des 2 autres et ont a 6 choix. Pour ceci vous aurez 3 premières question « test » avec la réponse donné et une explication. Rien de bien compliqué malgré certaines, mais dites vous que cette épreuve n’est pas noté, elle serra simplement envoyé au psychologue pour la suite des épreuves, donc répondez comme vous le sentez et vous verrez. Attention au temps, passez pas 5 minutes sur une image car il y en as pas mal et la barre de progression avance très peu, surtout pour la 3eme parti…

La 2 eme parti c’est simplement des phrases suivi de 4 choix, allant de « ca me décrit tres bien » a « ca me décrit pas du tout », la 3eme parti est pareil avec une proposition neutre au milieu. En soit c’est pour le psychologue donc certaines questions sont devinable, « j’ai des idées noir », « j’ai peur de la foule », « je pense que tout le monde me veut du mal » sont des phrases qu’on a pu voir sous plusieurs formulation différente.

En plein milieu il y a eu une coupure de courant suivi d’un moment de gène puis un fou rire qui s’est rependu évacuant tout le stresse qu’on avait, mais c’est revenu après une 10aine de minutes et la progression était sauvegardé ainsi que le timer coupé donc tout va bien sur ce niveau la.

On a fini entre 10h 30 et 11h de mémoire puis je suis rentré avant de retourné a la gendarmerie vers 14h pour l’épreuve sportif, cette fois ci on rentre directement dans la gendarmerie en se présentant a l’accueil puis on va directement la ou on nous a ramené le matin même. On arrive dans le gymnase pendant que le premier groupe va a l’étage pour le teste informatique. On est avec 3 officiers de sport, un capitaine, un adjudant et un adjudant chef qui vont dans un premier temps reprendre notre convocation, notre carte d’identité et cette fois ci notre certificat médical, sans celui-ci n’imaginez même pas pouvoir passer l’épreuve.

Dans un premier temps l’officier nous parle, nous présente rapidement l’épreuve et comment ca va se passer puis l’adjugent fait le parcours une première fois en disant qu’il nous montre la vitesse qu’il conseil. Bien sur pour des raisons de rapidité il ferra le parcours qu’une seule fois au lieu de 6, et fait le parcours avec les poids des filles :clown_face:.

Une fois terminé, avec l’adjudant chef ils vont nous expliquer étapes par étapes le parcours, en nous donnant des conseils, explication, et en nous montrant toutes les erreurs a pas faire. Suivi ceci il nous sépare en 2 groupes, les filles puis les garçons et nous laissent 15 minutes chacun pour tester pour les garçons le parcours et pour les filles les poids, a la fin des 15 minutes ils changent les poids pour ceux des garçons et les filles eux font le parcours pendant encore 15 minutes.

Pour information de mémoire le poids des filles est de 25 kilo, contre 36 pour les hommes, le sac a patates lui fait 25 pour les filles, et 45 pour les hommes.

Par la suite ils nous donnent un tableau de l’ordre de passage, qui est par ordre alphabétique en commençant par les femmes et en finissant par les hommes. On donne 15 minutes d’échauffement pour la première puis c’est ensuite des qu’elle fini que le suivant passe. Nous sommes seul a passer lors de cette étapes tout les autres sont dans une autre pièces donc pour ceux qui ont peur de la honte, foncez ne lâchez pas.
J’étais dans les derniers a passer donc j’ai eu presque 2h d’attentes, heureusement avec tout les autres candidats on avait fait connaissance et on parlait, on faisait des blague pour détendre l’atmosphère, on écoutait les conseils de ceux qui ont déjà passé le concours etc.

Voici les conseils que je vous donnerais :

N’allez pas trop vite au début, commencez doucement et si au 3eme tour vous recentrez pas la fatigue alors accélérez, mieux vaut ca que commencer a fond et des le 4eme tour galérer.
Ensuite bossez votre cardio plus que les poids, on a eu tous ce même retour, avec les vidéos sur YouTube on pensait que c’était facile, mais 6 tour c’est pas rien pour votre cardio alors bossez le.

commencez a vous échauffer a partir de 3 personnes avant vous, ca vous laisse 5 minutes par personnes donc 15 minutes en tout, et l’échauffement c’est fait pour vous chauffer, par pour que vous commencez essouffler.

Au niveau des escaliers, entre monter une seule marche et en monter 2, y’a aucune différence, alors ne vous essoufflez pas a passer une seule marche pour rien, par contre évitez de faire plus de 3 marches :smiley:

Le saut, vous avez le droit a 5 essai en tout, donc si vous mordez 6 fois c’est la fin, et c’est selon moi le plus compliqué car après 4 tours on saute plus aussi haut, et si vous mordez, c’est pas grave, vous perdez 10 secondes maximum mais ne vous découragez pas car c’est le meilleur moyen de prendre pas assez d’élan et de remordre.

Au niveau des poids, vous faites surement plus de 60 kilo ,certains font peu être 80, c’est presque 2 fois le poids donc y’a pas besoin de force seulement besoin de vous balancer en avant et de regarder droit devant vous. le premier est simple car vous le regardez donc vous le voyez s’il tombe. Le 2eme par contre vous le sentez limite pas tomber donc pour le 2eme allez y doucement mais soyez sur de pas le faire tomber. D’ailleurs si il tombe vous devez simplement reprendre a la position initial pas besoin de recommencer depuis le début l’épreuve.

Le dernier sac a porter regardez comment fait l’officier de sport et refaites le, et au pire si vous ratez c’est que -1 point sur votre note donc si vous avez eu 7 ou plus vous validez l’épreuve c’est le plus important.

Voila déjà un long texte je referais une seconde parti pour l’oral mais en soit il vous suffit de pas bégayer et de parler lentement et ca devrait le faire.

8 « J'aime »

Très bon conseil et complet Nawfel, beaucoup sous estime l’épreuve de sport alors qu’elle demande une bonne préparation, il faut bien travailler le cardio et si possible (ce qui a été mon cas) voir avec une gendarmerie qui monte le parcours pour l’entraînement des internes si c’est possible d’également s’entraîner dessus. Ça permet de moins appréhender et avoir une idée du temps que vous faîtes.
Nous sur 21 présent 9 échec c’est environ 40% c’est énorme.
Il y a pas mal d’échec de cette année à cette épreuve apparemment. Donc tant mieux pour ceux qui la réussissent car plus de chance de réussite au concours mais c’est dommage pour les autres

À et pour le sujet moi j’ai eu « Comment mieux sécurisé nos écoles »

Bon courage à tous !

1 « J'aime »

Bonjour vous !

Mon sujet SOG1 à Marseille en décembre;
La médiatisation de la violence participe t’elle a son développement ?

D’autres ont eu:
La pollution
Légaliser la drogue ?
Doit on réformer la justice ?

Et les questions orales;

• les motivations personnelles absolument / connaître la gendarmerie
    -les grandes dates de la France (14 juillet 1789 / 8 mai 45 / 11 novembre 1918
    Bataille de Napoléon
    Capitale Afrique du sud ou autre, les JO
    L’animal qu’on serait
    L’évènement du 7 octobre

Il faut se préparer, avoir confiance, être respectueuse, et rester soi même.
Et absolument, ce qui se fait naturellement en général mais même stratégiquement, communiquer avec les autres si vous ne passez pas première sur les questions qu’ils ont eu eux, cela aiguille énormément … Et peut permettre de sauver quelques meubles :wink:

Par exemple, dernière question ; il reste 20 secondes, dites nous pourquoi vous et pas un autre. Là il faut embrayer direct, mettre en valeur ses qualités sans dénigrer les autres. Et au top, c’est finito Pepito.

Mon petit retex, mes conseils :wink:

1 « J'aime »

Mon sujet : avantages et inconvénients des réseaux sociaux.

Aucune question sur l’exposé. Ils ne m’ont pas posé de question de culture générale. Ils m’ont demandé le parcours que je souhaitais faire en gendarmerie. Quelle place j’occupais dans un groupe. Les avantages et les inconvénients d’être gendarme. Si ces mêmes inconvénients me gênait. On m’a demandé ce que ça me faisait d’avoir une arme au ceinturon. Ma vision de la mort, et si j’ai déjà été confronté à celle-ci. Ils m’ont demandé comment je gérais le stress et si j’y étais souvent confronté.

J’ai eu le droit à deux « mise en situation ». La première est l’annonce d’un décès à une famille, comment je m’y prendrai. La seconde, un gradé me demande de laver une voiture propre, qu’elle est ma réaction ?

Ils m’ont annoncé que l’entretien était terminé mais qu’avant je devais vite donner mes qualités et mes défauts (la lieut’ la gueulé comme pour me surprendre).

Dans la globalité, ils avaient l’air relativement bienveillants. Je me suis senti beaucoup moins cuisiné qu’avec la Psy qui était vraiment coriace.

1 « J'aime »

9 échecs ?? c’est beaucoup en effet. Nous mardi dernier, sur un peu moins de 20 personnes, il y a eu 2 échecs.
Comment tu sais qu’il y a beaucoup d’échecs à cette épreuve cette année ?

Ah oui très peu dans ton groupe, tant mieux :blush:
Un autre gars avec qui je discute à eu 8 échec sur 22 personnes, les examinateurs nous on dit que la semaine avant nous il y en avait eu beaucoup. Parfois peu aussi, sur les deux avant nous il n’y en a eu que 5 en tout.
Mais pour avoir discuté avec plusieurs connaissances dans la gendarmerie et avec les examinateurs, ils m’ont dit que le niveau au sport avait pas mal baissé ces dernières années (beaucoup sous estime cette épreuve et ne se prépare pas vraiment) et qu’il y avait pas mal d’échec cette année à cette épreuve.
Après quand je dis beaucoup c’est peut-être 30/35% mais ça reste énorme.
Après je ne sais pas vraiment mais c’est de ce que j’ai pu entendre et voir :wink:

Ah oui faut un minimum de préparation, merci pour ta réponse !

Pareil pas de questions sur la culture gé ou sur la gendarmerie mais des questions sur les inconvénients du métier et les sacrifices pour voir si on a conscience des enjeux du métier. Et mise en situation : mon supérieur me donne un ordre illégal, que dois-je faire ?

Qualités/défauts et la fameuse question : pourquoi vous et pas un autre ?

1 « J'aime »

mon supérieur me donne un ordre illégal, que dois-je faire ?

Ne pas le faire mais encore? Je sèche un peu sur cette question… Qu’as tu répondu?

Alors uh, même si ça paraît complètement débile, vu comme c’est un gradé, tu as l’obligation de le faire non? même si niveau écologique c’est pas forcément génial?

J’ai répondu que je le ferai et comme j’ai pas de suite argumenté, j’ai eu la sensation d’être un énorme débile. J’ai dis que parfois il y avait des situations où je serai pas d’accord avec les ordres mais que la fonction empêchait parfois le débat. Et j’ai mis une touche d’humour en disant que j’étais habitué à laver les engins propres chez les pompiers.

On a approximativement la même réflexion ^^’

(PS : As-tu était admis ?)

1 « J'aime »