Oraux du concours SOG externe

Bonsoir à tous.

Petite question : faut-il connaître les grades en gendarmerie pour l’oral d’admissibilité ??

D’avance merci pour vos retours et bon courage à tous

En étant civil, de ce que j’ai compris il vaut mieux saluer avec un bonjour monsieur/madame

Oui carrément ! Dans ma session un GAV a voulu saluer le jury et s’est trompé entre adjudant et adjudant chef ça n’a pas trop fait rire le jury :sweat_smile: il a réussi le concours cela dit donc ils ne lui en ont pas trop tenu rigueur mais bon, monsieur et madame c’est très bien

Si vous avez un doute soit vous dites rien soit vous dites le grade au dessus

1 « J'aime »

Tu passeras quand même pour un peintre, dis bonjour monsieur/madame sinon fait la presentation réglementaire :man_shrugging:

Je te conseilles de les apprendre, non pas pour les saluer mais plutôt au-cas où ils te posent des questions sur tes connaissances des différents grades

Honnêtement, ne pas connaitre les grades n’est pas dramatique pour les civils. Ce qui l’est c’est de ne pas les connaitre en entrant en école par exemple

1 « J'aime »

Le top du top: tu entres, tu fermes la porte, si ils te laissent 2 secondes pour te présenter alors tu dis ton nom, ton prénom, ce que tu fais là et si tu connais BIEN les grades, tu peux finir par « mes respects - grade le plus haut présent- . Pas de garde à vous si tu es civil. Si le jury est en civil, alors c’est simplement : nom prénom, bonjour ou " à votre disposition »…
C’est ce que j’ai lu dans un manuel d’aide aux concours.

1 « J'aime »

D’accord merci. Par retour d’expérience, il faut
connaître les grades quand on rentre en école plutôt que pour l’oral ? Vous êtes d’accord avec cela?

Oui, le jour de l’oral (si tu es civil), ils ne t’en tiendront pas rigueur.
Par contre en école c’est important de les connaître je pense

1 « J'aime »

C’est obligatoire de connaitre les grades en école

1 « J'aime »