Partir en ESOG ayant 2 enfants et 1 mari gendarme

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis inscrite au concours sous-off de Mars 2024. Mon mari est gendarme depuis 2014, il est maintenant chef OPJ en Gironde. Nous avons deux enfants de 3 et 1 an. Lorsque nous nous sommes mis en couple il y a 4 ans, nous nous connaissions et étions amis depuis 8 ans. J’ai arrêté mes études de Droit pour fonder et me consacrer à ma vie de famille. Désormais, je ne souhaite plus reprendre mes études de Droit, je me les garde sous le coude si jamais j’échoue à mes 3 cartouches ESOG. Voilà 2 ans que j’ai choisi de me lancer, je veux devenir gendarme comme mon mari. Je suis réellement passionnée et motivée mais j’ai énormément de questions.

Tout d’abord, je sais qu’il y a pas mal de parents en ESOG, ça se fait très bien. Mais évidemment j’ai besoin d’être rassurée, d’avoir des retex, car étant maman au foyer, j’ai un lien très fort avec les enfants. Je sais que j’aurais le mental, même si ce sera difficile. Ce qui m’inquiète le plus, c’est mon mari, qui va rester entre 7 à 9 mois avec les enfants. On n’a pas de famille dans le coin, il n’a pas de relais, ses amis et collègues n’ont pas d’enfants et ne veulent pas prendre la responsabilité de les garder (ce que je respecte). La BTA de mon mari est en sous-effectif, ils se font ouvrir en 2, les cellules sont toujours pleines. On trouvera un moyen de garde pour les horaires atypiques, ma solde y passera, peu importe. Mais au niveau du mental, j’ai vraiment peur pour les enfants et pour mon mari. Je ne veux que personne se sente abandonné, lésé, et je ne veux pas que mon mari fasse un burn out parental et professionnel. Des retex d’un parent qui part en ESOG et l’autre déjà gendarme ?

Et pour les affectations à l’issu de l’école, j’ai beaucoup de versions différentes. Vous avez quoi comme info à ce sujet ?

Pour l’affectation en école, j’accepterai évidemment le choix d’école qui aura été fait pour moi, cependant, y’a-t-il un moyen, sans se faire mal voir de la compagnie et du commandement, d’appuyer le fait que j’ai un mari gendarme avec des astreintes, deux enfants en bas-âge, et pas de famille proche aidante, pour me retrouver à Tulle ou à Montluçon?

Sinon pour le concours, vous avez des tips pour réviser la culture G, les actualités, l’histoire générale de la gendarmerie, autre ? Et pour s’entrainer au sport ? Je suis quasiment au temps CCPM femmes en run. Mais je manque énormément de cardio…

Merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses !

Pour l’affectation en école, ta situation familiale ne sera pas prise en compte.

Par contre pour l’amphi à la fin de l’école, une place dans la région de ton mari sera ouverte vu que vous êtes mariés, mais elle te sera pas réservée, si une fille ayant un meilleur classement que toi l’a veut, elle pourra l’a prendre. Si c’est le cas, tu pourras demander à faire une sortie de classement et c’est la gendarmerie qui décidera, soit tu seras muté dans sa brigade, soit ils vous muteront tout les 2.

Pour le concours, je lisais l’actualité, je regardais les infos, j’avais acheté un livre culture G et tu peux acheter : " La Gendarmerie pour les nuls ".

Pour le sport, tout le monde parle que du cardio mais il n’y a pas que ça, fait de la musculation et du renforcement musculaire aussi. Tu verras que en école, les gens ne sont pas forcément des machines de guerre en sport puis on court tellement partout que tu vas t’améliorer sans t’en rendre compte.
Le sport est le plus petit coefficient à l’école, j’ai vu des filles nulle en sport, être pourtant en tête de classement

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je prends note de tous tes conseils et infos