Pas de remplacement prévu tout de suite pour le SP2022

Nous ne sommes pas en désaccord sur l’appréciation du 9 mm.
Pour le 5.7 , Les paramètres de @Tic et ceux que tu énumères sont à mettre effectivement dans la balance et font que cette munition a des capacités qui dépassent le cadre général d’emploi.
C’est pourquoi, j’ai bien insisté sur le fait que le 9mm faisait le boulot et qu’ il n’a pas beaucoup de candidat à son remplacement.
L’évocation du 5.7 était faite pour essayer d’explorer une réponse au « jouet d’enfant ».
Une arme de poing de ce calibre est une réponse intermédiaire et crédible à une intervention face à des kalaches. On est effectivement sur des capacités voisines du 5.56.
Comme tout, il y a le pour , le contre et la probabilité d’emploi à prendre en compte.
Somme toute, j’ai grillé pas mal de cartouches de tout calibre avec différentes armes, le 9 mm me convient parfaitement. Les alternatives polyvalentes sont difficiles à trouver.

En général , les risques collatéraux sont faibles: on tire dans une direction et il y a peu de ricochet possible.
la balle perd très vite de la puissance dès l’impact:
" Le 5,7 × 28 mm est un calibre de cartouche développé par FN Herstal pour le FN P90 et le FN Five-seveN. Elle est destinée à engager des cibles jusqu’à 200 mètres et à perforer les protections individuelles comme les gilets pare-balles ou les casques. Sa légèreté lui permet de perdre rapidement son énergie lors d’un impact, ce qui limite les risques de surpénétration et les dommages collatéraux qu’ils impliquent."
Mais comme dit plus haut reste la prise en main pour les petites mains et autres pour ou contre .

Une réponse crédible face à une Kalachnikov un FiveseveN ? J’en doute, il n’y a pas que la munition qui rentre en ligne de compte, il y a surtout la cadence de tir.
Face à une Kalachnikov il vaut mieux un pistolet mitrailleur 9mm qu’un automatique 5.7

Le 10 mm est trop puissant, il faut prendre en compte les femmes ainsi que les petits gabarits. Mais sinon dans l’absolu oui c’est une bonne munition, idem pour le .40 S&W, leur abandon n’est pas du à leurs performances mais plutôt au bond en avant du 9mm

La meilleure arme pour remplacer le SP 2022 de toute facon sans hésiter c’est le glock 17

Tu changes de catégorie, mais un Pm de 9 , ça pisse pas loin, ça se manipule pas facilement, autant passer au dessus avec les FA.
On parle d’arme de poing.
Pour les munitions de10 ou 40SW on retombe dans les travers du 45.
Quant à prendre un glock , très belle arme, pourquoi faire? Ça reste un PA de 9 .
A propos, on aurait encore le Mac 50, si on pouvait chambrer en sécurité le 9ème coup. La sureté n’étant pas fiable.
Combien d’entre nous faisons usage de notre arme? Dans quelle situation?
Le pb de nos armes de poing reste leur distance d’efficacité .
Il n’y a que dans les films que l’on touche en riposte une « cible » mouvante à plus de 50m qui vous arrose…
C’est pour ça qu’on a le Famas et autres FA. On entre dans un autre registre.
Si pas de 5.7, ni de 10 ni de 40 SW, ni ni…ni, il ne reste que de rester au 9.
Et pourquoi pas un revolver? Et là on repart avec combien de coups? Temps de rechargement? La longueur du canon? :joy:
Après il faut savoir ce qu’on veut , un gendarme en vie ou un malfrat au sol?

Ca sera de toute manière tres probablement un Glock pour suivre le choix de l’armée ca serait cohérent.

La finalité d’un PM n’est pas non plus de faire des tirs à 200-300m contrairement au FA qui sont conçus pour engager à ces distances (qui sont également en dotation dans certaines unités (G36)).

Je rejoins @Walkyrie sur le choix du Glock 17 c’est une arme tout terrain, économique, fiable, sans fioritures. Je pense qu’à terme, à l’instar de Armée de terre, c’est le Glock 17 qui sera au ceinturon des Gendarmes Quand ? dans 15-20-30 ans :smiley:

Pour info l’usage des armes par la Gendarmerie et Police est en constante augmentation d’année en année

les distances d’ouvertures de feu des forces de l’ordre (milieu urbain, semi-urbain en général) vont de 3 à 20m grosso modo, ce que le 9 mm couvre parfaitement, et suivant le type de munition remplis son objectif

Le GIGN s’est porté à ses débuts (encore aujourd’hui pour certains) sur le Manurhin en 357 du fait de son haut pouvoir d’arrêt, mais c’est une munition de « revolver », donc capacité de saturation limitée et rechargement plus laborieux etc. et comme cité, munition trop puissante pour le gendarme lambda.

C’est un « intermédiaire » entre un PA trop léger et un fusil d’assaut trop coûteux à distribuer à tout le monde ( sans compter l’entraînement)

OK c’est pas merveilleux mais ca permet au moins de riposter, de reprendre l’avantage. Le problème de la Kalachnikov c’est la cadence de tir, si l’adversaire arrose tu ne pourras pas te mettre en position pour tirer

Le problème n’est pas la distance, la très grande majorité des tirs se font dans l’intervalle 0-7 m.

On ne peut décemment pas équiper tous les gendarmes de FAMAS ou de G36, il faut trouver un juste milieu. Un peu comme les cartouches en fait

1 « J'aime »

Conclusion, on garde le 9 mm, le Sp2022 jusqu’à qu’on puisse plus l’entretenir et on aura peut-être le glock que l’AT vient d’avoir.

1 « J'aime »

Le Glock 45 serait top en remplacement du SIG. Compacité de la culasse du 19 avec la poignée full size du 17. Un bon mix.

1 « J'aime »