Pas de remplacement prévu tout de suite pour le SP2022

D’ailleurs pour répondre à la question posée plus haut sur le sig il ne sera pas remplacé en 2022 c’est maintenant officiel

Alors ça pour une surprise… :rofl:

2 « J'aime »

Oui j’en tombe de ma chaise :laughing: Après le SIG est encore tout à fait d’actualité, pourquoi le changer

Juste du contractuel. Sig Sauer honorera les commandes d’armes et pièces jusqu’en 2022. L’état a encore du stock donc on a de quoi les voir encore longtemps.

Et puis s’ils devaient réellement les changer en 2022, on aurait déjà vu passer les appels d’offres depuis un moment :innocent:

Au pire je repasserai bien au MAC50 :heart_eyes: :stuck_out_tongue:

Le Mac 50 ça sera sans moi…
Du vieux matériel dépassé depuis longtemps, et inadapté pour la Gendarmerie…

Mais pour un tireur sportif ça sera une belle pièce.

1 « J'aime »

Il a vieilli le MAC 50, mais à l’époque il était envié dans le monde entier

Une des autres raisons du non remplacement du SP 2022 c’est l’investissement fait à la suite des attentats sur les protections balistiques renforcées et les pistolets mitrailleurs / fusils d’assaut UMP9 et G36

Face à des nouveaux adversaires lourdement armés les autorités ont préféré privilégier la protection et la puissance de feu ce qui se comprend

3 « J'aime »

Mais aujourd’hui manque de capacité, à chambrer dans le feu de l’action…

Et c’est très bien c’est évolutions, mais il faut que ça soit utilisé (au sens de sorti de l’armoire).

Quand on pense que certains partent encore non chambré …

2 « J'aime »

Depuis qu’on en parle, ça doit être de plus en plus rare. :thinking:

Le problème c’est que si c’est sorti de l’armoire il faut sécuriser l’arme, et donc la trimballer partout, hors de question de la laisser dans le véhicule sans surveillance. C’est plus une contrainte qu’autre chose.

Le port d’un HK n’est pas une contrainte par rapport à l’avantage donné.

Pour exemple, je n’ai jamais eu un jour de réserve où le port du HK aurait été encombrant.

1 « J'aime »

En parlant de puissance de feu, le 9mm du SS2022 commence vraiment à faire jouet pour enfants quand on voit ce qu’ils ont en face…
Alors oui, je suis d’accord que dans la tête que ce soit du 22, du 9 ou du 44 magnum c’est pareil.
Cependant, en terme de force d’arrêté c’est pas forcément adapté à l’époque le SIG…

1 « J'aime »

En réalité passer du 9mm au .45 par exemple, n’aurait pas de réel effet, surtout avec une arme de poing.
Par contre augmenter la capacité des chargeurs ça c’est utile, on pourrait arriver jusqu’à 19 facilement.

Le 9mm est suffisant pour 99% du temps, et si l’adversaire en face est mieux équipé il reste les fusils d’assaut

Les services de police aux USA passent de plus en plus au 9mm, même le FBI est repassé au 9mm à la suite d’un grand test
9mm qu’ils avaient abandonné dans les années 80 à cause justement du manque de puissance de feu

Les avantages du 9mm sont notamment le recul réduit, la vitesse des balles et surtout le nombre de munitions dans le chargeur

1 « J'aime »

Le 45 , héritier de la première et seconde guerre M, surtout impressionnant. Jamais vraiment utilisé dans les armées. Le 9 mm bien plus répandu capable de faire le boulot. Une arme de poing, l’arme du dernier recours. les armes que l’on a maintenant ont remplacé e Mac 50,resté en dotation très très longtemps. 8 à 9 cartouches de disponible, maintenant on est sur 15 voir plus. Pourquoi faire, combien de fois utilise-t-on l’arme en service?
Il existe un calibre qui peut être intéressant, c’est le Five seven, un compromis entre efficacité et vulnérabilité. Les chargeurs peuvent être de 20 et la balle perfore les protections. Il a d’autres avantages : légèreté et facile à contrôler.
Mais peut être faut-il que les malfrats s’en équipe avant ?

Le problème du 5.7 c’est qu’il n’est utilisable que dans 2 armes FN, ce qui limite le choix disponible

Ces deux armes sont déjà très chères à l’achat et les munitions aussi, donc pour un état qui cherche à faire des économies…

Effectivement, c’est une arme chère car peu diffusé. Mais si l’Etat décidait de l’acheter le prix irait à la baisse.
Ensuite , soit c’est cette solution soit on reste au 9 mm qui fait le boulot. Les pistolets utilisés sont de bonne facture et corresponde à la grade majorité des utilisateurs avec une bonne voire très bonne fiabilité.
Le 5.7 a l’avantage d’apporter une réponse différente avec une capacité supérieur en terme de précision et portée, moins en puissance d’arrêt (quoique un trou ça calme).
J’ajouterai que la maîtrise de l’arme est plus simple du fait de son faible recul et conviendrait mieux à certains" poignets".

Le meilleur compromis actuel est le cal 10mm et le .40 SW

Mais le 9mm reste et restera une bonne munition avec un pouvoir d’arret satisfait dans la plupart des cas.

Principalement car les munitions ont évolués. Mais oui une cartouche classique FMJ n’a pas le pouvoir d’arrêt d’une munition a tête creuse et il y a bien plus efficace que les munitions réglementaires mais pas très catholique pour certaines… (Je vous laisse regarder la 9mm RIP)

On en parle du risque de dommages collatéraux avec cette munition ?

Et du passage dans le corps ?

Munition inadaptée pour nous.

Le 9mm est parfait pour une armée et les forces de l’ordre.

Alors je ne suis pas d’accord sur tous les points.

Je connais cette munition pour l’avoir déjà tirée. Je suis d’accord sur le fait qu’elle est performante et a ses qualités. Cependant, elle a des dimensions qui ne ne permettent pas une utilisation par tous les agents de l’état. Si tu as déjà pris en main un FN 5-7 ou un Ruger 57, tu sauras que la poignée est particulière et les petites mains ne pourront pas l’agripper correctement.

Pour le prix, même avec des prix administration, ce sera toujours plus cher que des armes classiques en 9x19. Idem pour la munition dont peu de fabricant peuvent produire.

Comme le dit @Tic les dommages collatéraux avec du 5.7x28 seront énormes… Tirer en tir sportif est une chose mais en intervention, un mauvais tir avec ce calibre peut faire des ravages.

Après proposé aux groupes d’intervention là c’est une autre histoire. Mais pour du simple agent (GN/PN/Douane/AP) et qu’il soit masculin ou féminin qui tire quelques cartouches par an, ce n’est pas du tout adapté pour de la dotation standard.

Le 9x19 reste la solution universelle et la meilleure pour le cout, performances, utilisation en FDO.

1 « J'aime »