Pas mal de questions pour un (j'espère) futur gendarme

Hello,

J’ai 25 ans, ça fait 4 ans et quelques que je suis à mon compte dans l’informatique, mais le boulot me gonfle, j’aime pas du tout être bloqué devant un écran H24 à faire des maths en gros. Je gagne très bien ma vie, mais j’aime pas mon travail, et j’ai toujours voulu faire un métier d’action du style pompier, policier, gendarme, armée, urgentiste etc…

Au final je pense à être gendarme, mais j’ai pas mal de questions.

Niveau sport pour être SOG ça a pas l’air d’être trop compliqué, je fais 10k en 43min sans trop de prépa, vise les 3h30 au marathon de Paris en Avril, et pas mal de muscu ( bonnes perfs au SDT et DC, assez endurant sur les pompes, tractions ), j’aimerais bien intégrer les pelotons motorisés, haute montagne ou maitre chien voire GIGN si c’est possible, il y a un site qui recense tous les tests pour intégrer ces parties de la gendarmerie ?
Pour intégrer ces « brigades » ( c’est le bon terme ? ), ça se fait pendant l’école ou une fois qu’on est SOG ? Ca fait partie des spécialités accessibles après 4 ans ou ça a rien à voir ? On peut faire d’abord la brigade motorisée, puis GIGN, puis PGHM etc… ?

A l’école, j’ai entendu que le premier mois c’est militaire, 0 temps libre, mais à part ça, on a bien 2/3 weekends par mois pour pouvoir rentrer chez soi c’est ça ? Y a pas mal de sport à l’école ?
J’ai vu des RETEX où les gens à l’école sont 2 par chambres, mais des vidéos dans lesquelles c’est des dortoirs à 8 ou 10 par pièce, c’est quoi le plus commun ?

En sortie d’école le lieu d’affectation peut être choisie si on a des bons résultats ?

En GD c’est possible de faire que de l’intervention ? J’aimerais bien être dans l’action et faire du contrôle, des interventions etc… je déteste rester derrière un bureau trop longtemps.

Y a des écrits en mars, avec des oraux + sport entre avril et juin, ça ferait une rentrée vers quelle date environ ?

Où est-ce que je peux trouver tous les groupes qu’on peut intégrer ( GIGN, PGHM, motorisée etc… ) ? C’est les seuls que je connais mais je suppose que d’autres groupements dont j’ai pas connaissance

Si les résultats en école sont bons, je peux faire GM pendant 1 an ou deux, puis passer les tests pour aller en motorisée, PGHM, GIGN etc… ?

Si le boulot ne me plait plus je peux partir de l’école ou même du boulot avant les 6 ans ? Les 6 ans d’engagement commencent en entrant ou en sortant de l’école ?

Edit: nouvelle question, si je fais la réserve avant de passer mon concours ce serait possible ? Ca pourrait être adapté à mon profil vous pensez ?

Ca fait pas mal de questions et j’en aurais sûrement d’autres plus tard haha, merci d’avance !

Hello,
Je te conseille le mémo gend qui parle de toutes les spécialités de la gendarmerie :slight_smile: en GD tu as notamment le psig

Pour les incorporations, aucune idée puisqu’il faudra attendre la fin de celles du concours de septembre !

Pour le reste je ne pourrai pas te répondre

Ca marche merci j’irais voir ça :slight_smile:

Il faut faire attention aux orientations que tu choisis en Gendarmerie, car elles te seront plus ou moins favorables/ défavorable en fonction de ton affectation.

Il faut que tu saches précisément où tu veux aller dès maintenant ça te sera utile pour l’orale et c’est même conseillé d’avoir un plan de carrière à court terme même si tu as le droit de changer d’avis, le jury aime les gens qui savent ce qu’ils veulent.

Quand tu parles de « motorisé » ça veut tout et rien dire, il y a peloton motorisé et brigade motorisée par exemple, les deux ont comme activité principale la police route et attention si tu comptes vouloir devenir motard cela te fermera beaucoup de porte à long terme, la gendarmerie à du mal à laisser les motocyclistes faire autre chose une fois formé.

Pour la réserve, oubli si tu comptes passer le concours en mars, car entre le dossier, la VM, la formation tu n’auras surement 1) pas le temps de faire assez de mission avant d’entrer en ESOG, 2) la réserve ne t’apportera pas grand-chose de plus pour ta carrière si tu n’as pas le temps d’en faire ou fait trop peu de mission.

Pour le reste de tes questions elles ont quasiment toutes été posés/ répondu dans des posts précédents

Question inverse pour les GD, on est forcément derrière un bureau pendant une partie de notre carrière ?

Je parlais de devenir motard oui, y a des interventions un peu musclées pour les motards régulièrement aussi ou c’est quasiment que des interceptions sur la route et point barre avec les 2/3 chauffards par mois qui refusent de s’arrêter ?

Ah non non ce serait pas pour faire réserve + SOG d’ici mars, mais réserve pendant quelques mois/années, puis concours SOG externe d’ici un an ou deux si je vois que j’ai envie d’en faire mon métier.

Les missions de réserve c’est le week-end également ? En moyenne il faut faire combien de missions par mois ?

Merci !

Réserve en mission ce n’est pas uniquement en week-end. En seine et marne tu as un minimum de deux jours demandé ( je ne sais plus si c’est à l’année ou au mois)

avant que tu atteignes une spécialité, tu auras forcement des journées de bureau ( accueil ). Impossible d’être à 100% dehors

Je te conseille vivement d’aller a des salons ou des gendarmes seront présents et échanger avec eux pour approfondir tes connaissances sur le parcours que tu veux faire. C’est une mine d’informations !

Pour la réserve dans ce sens-là oui, une année ou deux en étant régulièrement volontaire et dans un département où il y a du budget pour l’emploi, c’est en effet bien pour se familiariser avec le milieu Gendarmerie.

Les missions peuvent être en semaine ou week-end. La moyenne de jours d’emploi varient en fonction des départements et de la volonté de ton bureau réserve, ce n’est pas toi qui décides, il n’y a pas de règles, chaque bureau réserve fonctionne à sa manière.

Que je disais précédemment, si tu veux faire motard et que tu réussis (le stage est réputé très difficile) il y a des chances que tu fasses ça le reste de ta carrière. En ce qui concerne les interventions musclées, c’est impossible à prédire quelque soit ton unité, cela diffère énormément en fonction des régions/ départements.

Pareil si tu veux aller au GI, commencer en GD ne t’avantagera pas contrairement à un EGM.

En GD tu fais de tout surtout en début de carrière entre bureau/ accueil/ patrouille et cela évolue en fonction de ce que ta spécialité.

En gendarmerie il y a un choix interminable de spécialité/ affectation, mais en une carrière ne pense pas avoir le temps de tout faire sans parler qu’en fonction de ton âge tu auras plus ou moins de marge de manœuvre

Non on est pas que derriere un bureau en GD et encore moins si tu tombes dans un coin où ils tournent comme des avions.

La GD c’est je pense là où tu vas toucher à tout : procédures, intervention, police route, accueil, interpellation, domiciliaire ( avec le PSIG ), perquisition ect…

Alors oui il y a des jours où tu seras au bureau pour faire tes procedures, mais il y a des jours où tu es PAM ( donc c’est toi qui part sur les interventionS )

Après plus accessible que le GIGN en GD, il y a les PSIG où tu fais que de l’intervention mais pareil, tu peux être dans un coin où ça ne bouge pas des masses.

Le mieux, c’est de te rapprocher du CIR le plus proches de chez toi, ils sont là pour répondre a toutes tes interrogations.

@anonyme711 Ah j’ai cru lire que les missions n’étaient pas imposées, après dans tous les cas j’ai un emploi full télétravail et à mon compte donc assez libre.

GIGN, PGHM, Brigade motocycliste etc… c’est des spécialités ou c’est des unités ? Ou alors c’est la même chose ?

Oui je suis déjà allé au CIR hier matin, j’ai eu quelques réponses, puis d’autres questions en cherchant sur Internet.

@Mark En bureau la paperasse c’est quoi en gros ?

Je vise surtout les motards, GI éventuellement, PSIG pourquoi pas, après j’ai pas toutes les unités en tête, j’aimerais bien faire un peu d’enquête, je suppose que les motards en font pas spécialement ?

Pour les unités les choix peuvent être fait n’importe quand, 3 ans, 5 ans, 10 ans, peu importe tant que les tests sont réussis ?

@Pauline17 Pour l’instant le plan ce serait probablement de faire 2/3 ans de GD puis essayer les tests pour être motard. PSIG j’en ai entendu parler, c’est comme GD mais vraiment focus sur l’intervention ?

@Ely J’y suis allé hier matin, mais j’ai d’autres questions qui sont venues après coup en lisant d’autres témoignages et infos :slight_smile:

Merci pour vos réponses !

C’est des unités où il n’y a que des personnels specialisés dans un domaine en gros.
Je ne veux pas brisé tes espoirs mais on intègre pas le GI facilement, les tests de selections sont très difficiles, il y a une limite d’âge qui est de 34 ans, il faut être gendarme de carrière pour prétendre aux tests de séléctions et être aptes a la pratique du parachutisme.

Le PGHM c’est pareil, il y a plusieurs epreuves de séléctions et il faut être de carrière également.

Les BMO tu peux y aller direct en sortie d’école sous officier. Mais comme ils sont specialisé en police route, ils font principalement que des interventions d’accidents de la circulation.

En brigade tu touches a tout. Procédure, police route, intervention. Tu as des journées au bureau pour taper tes procédures ou prendre le planton. Mais y’a des journées où tu es dehors aussi. Sachant que suivant l’événement, ta journée peut totalement être différente du servie prévu initialement.
Si tu cherche uniquement l’inter, dirige toi vers un PSIG / PSIG SABRE. Et si être au bureau te dérange envisage la Mobile, eux n’ont pas de procédure :sweat_smile:

Oui GI physiquement c’est vraiment du très très lourd, j’ai beau être très sportif, on parle pas de faire 10k en 43min pour intégrer le GIGN je suppose haha

PGHM en plus j’ai aucune notion en ski/escalade, je suppose que ça doit pas m’avantager, après je me dis que axer gendarmerie + montagne ça m’aurait plu !

Interventions d’accidents de la circulation ça consiste en quoi à part être rapidement sur les lieux ? Je veux dire ils font quoi de particulier sur les lieux à part sauver les victimes si les pompiers sont pas déjà sur place ?

Prendre le planton c’est de l’argot pour quelque chose de particulier ?
Hahah il parait que ma GM c’est assez bourrin ouais haha, pas forcément mon délire, à part éventuellement pour 2/3 ans, mais plus pour les primes que pour les missions haha

Entre le PGHM, le GI, la moto, il y a énormément de différences, notamment du fait que certaines unités ne font pas ce que d’autres font. Pour savoir ce que tu veux vraiment le mieux c’est de parler avec des gendarmes d’active directement, soit en faisant de la réserve, soit en allant sur des salons.

Ici c’est difficile de donner des réponses claires et détaillées, ce sont des sujets soit complexe soit trop long à expliquer. Toutes les informations sont trouvables sur ce forum et sur le reste d’internet, YouTube etc.

A défaut du PGHM, il y les brigades en montagne. Il ne faut pas penser qu’a « l’élite »
Il y a énormément de spécialité en gendarmerie, même moi j’en découvre encore alors que je suis dans l’institution depuis 3 ans :sweat_smile:

Ça varie suivant l’accident s’il est materiel ou corporel. Dans les 2 cas il doivent faire les dépistages sur les concucteurs, faire la circulation ou bloqué la circulation pour éviter le sur accident, faire appel au depaneur pour retirer les véhicules, et traiter la procédure s’il y en a une a l’issue. Je rentre pas dans les details pour toutes les missions mais en gros c’est ça.

Le planton c’est le chargé d’accueil qui prends les plaintes en gros t’es au bureau quand tu est planton.

Tout dépend de ta région, en Seine et Marne lors de mon entretien ils m’ont dit clairement qu’il ne forme pas des gens qui ne font pas minimum deux missions (ans ou mois jsplus) (ce qui se comprends ! Après tu peux faire des missions si ton entreprise a une convocation avec la gendarmerie.

Après je rejoint la réponse d’@Ely !

@Mark Oui j’essaie d’avoir un maximum d’info de mon côté, après des fois c’est compliqué d’avoir des infos sur certaines spécialités, souvent c’est des vidéos promos donc pas beaucoup d’info :confused:

@Ely Je savais même pas que PGHM c’était l’élite haha pour moi c’est juste des gendarmes mais dans la neige :sweat_smile:

Haha ok au moins si on m’appelle « le planton » je saurais ce que ça veut dire…

@anonyme711 Après pour être honnête ça m’embeterait d’être réserviste, j’aimerais bien être SOG et être à fond, dans mon cas c’est soit j’y vais à fond soit je suis frustré, si je suis que réserviste je vais vouloir plus :sweat_smile:

Sinon pour tout le monde, question plus perso mais ce serait quoi les + et les - de la gendarmerie selon vous ? Je vois pas trop ces questions subjectives posées mais ça pourrait être intéressant :slight_smile:

C’est pas que du physique le GI, c’est aussi mental et soit ta le mental GI, soit tu l’as pas et ça il y a que les instructeurs qui vont le voir.

Sur les accidents de la route, tu fais les premiers soins si tu arrives en premier, tu sécurises les lieux, tu fais les depistages alcool et drogues, puis il y a une procédure derriere souvent.

Alors non prendre le planton ça veut dire etre d’accueil donc c’est toi ce jour-là qui va recevoir les personnes qui viennent deposer plainte, renseigner, accueil téléphonique

Sans parler du fait que pour intégrer le GI, il faut une santé de fer!
Dans mon exemple je me suis fait 2 fractures du même os en 18 mois. Blessures imputables au service (emploi GAV à la cavalerie). Pas d’intervention chirurgicale.
Le I (pour membre inferieur) de mon SIGYCOP à été modifié de 1 à 2. Ce qui veut dire que je ne pourrait jamais passez les tests GI.
Alors fais très attention à toi!!!

Les positifs et négatifs ça dépends des personnes. Après il faut savoir qu’en gendarmerie tu ne compte pas tes heures de travail. Donc pour la vie de famille/sociale ça peut être compliqué (surtout pour les autres).
Ne crois surtout pas que tes heures supplémentaires seront payés.

Après tes journées de boulot ne se ressemblent pas, tu as 45jours de vacances, des réductions militaires sncf…

Encore une fois rapproche toi du CIR

Être réserviste ça te permets également d’éviter le « si dans 6 ans ça me plaît plus je peux partir ? », tu as déjà un pied dans l’institution et tu agrandis tes connaissances gendarmerie. Sachant que si tu rates 3 fois le concours en externe tu auras 3 chances supplémentaires en interne. De plus tu auras un grand temps d’attente avant de rentrer en école, rien que le concours prends plusieurs mois !

Tu t’es inscrit au concours de mars ?

Globalité
Avantages : financier ( logement gratuit ), vie en caserne, métier passionnant et spécialités large, possibilité d’évolution,

Inconvénients : souvent au contact de la misère sociale, changement de plan de dernière minute, sacrifie ultime

Y a plein de reportages YouTube sur la gendarmerie, très interessant sans que ça soit de la promo