Passage de sous-officier gendarmerie à sous-officier CSTAGN

Bonjour,

Le 14/07/2025, j’incorporais l’école de Tulle pour devenir sous-officier. Malheureusement, à la suite d’une remise en question professionnelle, je n’ai pas signé mon contrat pour devenir sous-officier.

J’ai désormais pour ambition de devenir sous-officier CSTAGN, mais je me demandais si une procédure/démarche était possible pour être directement basculé vers une école CSTAGN ou si je dois repasser entièrement le concours CSTAGN qui est assez similaire au concours SOG ?

Salut ! La réussite du concours SOG te donne le bénéfice de la première épreuve du concours cstagn pendant 1 an ! Tu pourras donc prétendre à passer directement les oraux pour la sessions de mars 2026

1 « J'aime »

Serais-tu me dire si il garde la note que j’ai obtenu pour l’écrit au concours SOG2 ?

Je ne crois pas que ça fonctionne comme ça , je crois que tu auras juste l’entretien avec le jury et puis c’est tout , n’hésite pas à contacter le bureau des concours

Rectification :

Les candidats à la spécialité “Appui opérationnel transverse” qui, antérieurement à leur candidature, ont été déclarés admissibles au concours prévu au 1° de l’article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie bénéficient pendant une année d’une équivalence leur permettant d’accéder à la deuxième phase mentionnée au 2° de l’article 4.

Donc je pense que tu te retape le sport etc mais que l’écrit ne rentrera pas dans tes notes

L’essentiel étant de bien réfléchir avant de t’engager à nouveau… Ce sont deux métiers différents. Un tourné vers le terrain et l’autre plutôt vers la logistique, l’administratif, l’appui au sens large. T’es-tu bien documenté sur ce métier et/ou as-tu parlé avec un personnel l’exerçant ? C’est important de savoir vers quoi on se dirige (l’essentiel au moins) et ne pas le découvrir uniquement une fois en école…