Passages de grade en réserve

Bonjour,
Je suis GA2 dans le Finistère (29) et j’aimerai savoir comment se passe le passage de grade dans la réserve.
Y’a t’il des conditions ? Un certain nombre de jours à faire ?

Merci pour vos réponses !

Salut @loane

Alors pour répondre à ton questionnement, j’ai visité pas mal de sites et la réponse n’a plus répondu. C’est sur ce site après à toi de voir tes supérieurs pour mieux comprendre les choses.http://www.gendarme-reserviste.fr/les-conditions-pour-monter-en-grade/

Ce site date de 2014… est-il encore d’actualité ?

Pour moi j’ai bien dit pour moi c’est toujours d’actualité parce que un mode de fonctionnement comme celui-ci ça ne change pas régulièrement après avoir avec des réservistes confirmer

Bonjour,

Je suis réserviste dans le 35 donc l’avancement est identique car il est géré par la même région.

En l’occurrence, de ce que j’ai compris, il faut totaliser 20 jours d’activité ou plus à l’année N pour prétendre à un avancement le 1er décembre de l’année N+1.

Il faut aussi savoir que les GA2 passent directement au grade de brigadier (BRI) sans passer par le grade de 1ère classe (GA1).

Bonne journée.

2 « J'aime »

Salut je suis GA2 dans le Finistère aussi depuis Juillet 2021, et pour passer les grades il faut que tu es prêté serment devant le tribunal en tant que APJA.
J’ai validé le test APJA en septembre 2021 et depuis personne n’a prêté serment ! :confused:
Voilà donc il va falloir attendre encore …

Je suis dans la même situation ! Alors y’a plus qu’à attendre de prêter serment :wink:
Plus d’un an d’attente apparement…

1 « J'aime »

Bonjour, je sais que vous parlez de l’Ille et Vilaine mais je vais répondre aussi pour l’Ile de france tant qu’on y est. En effet, en France, officiellement, l’examen APJA n’est pas « nécéssaire » pour passer brigadier. Seul le fait de passer Sous officier (et officier bien entendu) demande l’APJA. Parlons officieusement maintenant, l’examen APJA est nécéssaire pour obtenir un avancement. Cependant, je connais des personnes qui n’avaient pas encore prété serrement qui ont réussi à passer Brigadier. (Après, cette personne avait eu l’APJA et je me demande si sa date de passage n’etait pas deja prévue). Enfin bon, si vous voulez monter, réusissez l’APJA. On m’a dit clairement en formation que tant que je n’aurais pas l’apja je ne monterais pas alors que si je l’aurais, j’aurais pu monter Brigadier. (Je croise les doigts pour le réussir cette fois ci, je le passe dans quelques jours)

" 2ème Classe à Brigadier :
Avoir obtenu le DAR et servi au moins 3 mois
Brigadier à Brigadier-Chef :
Avoir obtenu le DAR et servi au moins 1 mois au grade de brigadier
Brigadier-Chef à Gendarme (permettant ainsi de devenir Sous-Officier) :
Avoir obtenu la qualification d’APJA et avoir servi au moins 6 mois dont deux mois au grade de Brigadier-Chef"

5 « J'aime »

Dans le Finistère c’est être APJA (donc réussir le test et prêter serment) pour l’avancement

Quand ils partent de mois, c’est des mois dans la réserve ou des mois comptant des jours de missions ? (je sais pas si j’ai été clair)

Mois de reserve (apres, si tu n’as pas tourné dans ce mois, tu ne vas pas prendre un grade comme ca)

1 « J'aime »

Et un mois, c’est le grand minimum

Salutations camarades,

Je suis également en IDF et je tiens à rajouter un élément. Les 3 mois ou 6 mois au grade de… c’est purement théorique.

En soit dans ma CRT nous avons le tableau d’avancement en décembre uniquement.
Si tu sors de la PMG de l’été par exemple il faut donc attendre 1 an et demi pour prétendre passer Brigadier puis minimum 1 an pour les suivants.
Il ne faut simplement pas se méprendre et croire qu’au bout de 3 mois on sera Brigadier.

Je rejoins les camarades pour l’APJA. Je l’ai eu du premier coup et pas de convocation au tribunal en vue pour prêter serment.

Mis à part cela, lors du renouvellement d’ESR afin la fin de la première année complète, votre hiérarchie donne une appréciation au SRJ (nouveau nom de la CRT). Cela doit forcément compter pour envisager de monter en grade.

Pour les jours on m’a dit 10 mais c’est une donnée qui varie d’un gendarme à l’autre… En soit je pense que ça peut être suffisant pour passer Brigadier à Brigadier-Chef mais pas à Gendarme pour la bonne raison qu’en tant que Gendarme on passe, sauf si grade plus élevé avec nous en mission (ex : MDC), chef de patrouille avec donc davantage de responsabilité sur la mission et sur le camarade.

En outre, il faut impérativement avoir validé tous les EAD demandés par la hiérarchie et s’être présenté à au moins une instruction sur 2 afin de démontrer son engagement. Ça compte beaucoup dans l’appréciation.

En espérant avoir aidé avec mes quelques connaissances sur le sujet.

4 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse très complète. Cela m’a beaucoup aidé.

Avec plaisir.