Bonjour, je sais que vous parlez de l’Ille et Vilaine mais je vais répondre aussi pour l’Ile de france tant qu’on y est. En effet, en France, officiellement, l’examen APJA n’est pas « nécéssaire » pour passer brigadier. Seul le fait de passer Sous officier (et officier bien entendu) demande l’APJA. Parlons officieusement maintenant, l’examen APJA est nécéssaire pour obtenir un avancement. Cependant, je connais des personnes qui n’avaient pas encore prété serrement qui ont réussi à passer Brigadier. (Après, cette personne avait eu l’APJA et je me demande si sa date de passage n’etait pas deja prévue). Enfin bon, si vous voulez monter, réusissez l’APJA. On m’a dit clairement en formation que tant que je n’aurais pas l’apja je ne monterais pas alors que si je l’aurais, j’aurais pu monter Brigadier. (Je croise les doigts pour le réussir cette fois ci, je le passe dans quelques jours)
" 2ème Classe à Brigadier :
Avoir obtenu le DAR et servi au moins 3 mois
Brigadier à Brigadier-Chef :
Avoir obtenu le DAR et servi au moins 1 mois au grade de brigadier
Brigadier-Chef à Gendarme (permettant ainsi de devenir Sous-Officier) :
Avoir obtenu la qualification d’APJA et avoir servi au moins 6 mois dont deux mois au grade de Brigadier-Chef"