Passer de GAV a sous-Off en interne

bonjour,
j’attends actuellement une date d’incorporation pour une formation GAV, mais voila je pense déjà faire carrière en gendarmerie et passer les concours internes des Sous-Off et après quelques recherches sur internet apparemment être trop jeune peu conduire à être recalé car susceptible d’être pas mature ou de manquer d’expérience pour être sous-Off. alors ma question est la suivante : quelle âge est-il conseiller d’avoir avant d’essayer les concours internes de Sous-Off et de combien de chance on dispose ?
Merci de vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour, 3 fois en interne et 3 en externe donc 6 en tout ( etre GAV n’empêche en rien de passer concours en externe ):grinning:

d’accord merci pour la réponse et une idée de quelle âge avoir pour ne pas être considéré comme non mature ou avoir un manque d’expérience ? un âge idéal pour le concours de sous-Off

18, 22, 28 ans… j’ai connue quelqu’un être accepter en SOG à 18 ans, un autre recaler justement à cette âge là. Ça dépend uniquement de toi et de ta maturité. Certain ne le sont toujours pas à 20 ans… :slight_smile:
Si tu fait GAV, déjà tu seras considéré comme un peut plus « mature » (sauf exception…) puisque tu auras de l’expérience et tu seras déjà dans l’institution donc les pieds sur terre. :slight_smile:

Puis si tu fais GAV, le temps de pouvoir le passer interne + le concours + l’incorporation en école + la prise de poste, tu en as sûrement pour 3/4 ans. A condition que tu réussisses le concours la première fois.
Donc ne t’en fais pas pour ton âge, t’as encore du temps devant toi

je pense que si je me donne a fond ça va le faire, Merci pour vos réponses

bonsoir je me permet de répondre à votre commentaire, GAV c’est 5 ans maximum est-il vrai qu’il faut faire gav pendant minimum 1/2 ans et ensuite passer le concours de sous off en interne ? car je vois que vous dites que ça prend 3/4 ans au total… c’est le temps de passer le concours sous officier d’attendre les résultats etc qui dure 3/4 ans ou c’est au total en faisant le concours GAV et le concours sous off ? merci de vos réponses c’est toujours bon a savoir ceci

Pour pouvoir être inscrit en interne, il faut avoir fait 1 an de service au 1er janvier de l’année d’inscription au concours.
Imaginons tu es GAV en septembre 2022, tu ne pourras pas t’inscrire au concours interne en 2023, seulement à partir de celui de septembre 2024.
Septembre 2024 → début du concours
Mars 2025 → résultat du concours

Ensuite si tu es parmi les premiers du concours tu vas rentrer assez rapidement en école (avant la fin 2025) mais si tu n’es pas dans ce cas là il se peut que t’incorpore pas avant 2026 en école de sous officier.

Durant tout ce temps, tu seras toujours GAV si tu le souhaites.

Après tu peux très bien faire GAV et tenter le concours en externe pour accélérer le processus.

d’accord j’ai compris merci j’ai aussi entendu parler d’une nouvelle réforme qui allait être mis en place, c’est qu’enfaite au lieu de faire le concours sous off après GAV tu pourras directement passer des tests plus rapide pour être sous off sans avoir à repasser toutes les épreuves je sais plus trop comment ça se passe mais c’est dans ce style. bref c’est vrai que c’est relativement long je savais pour les 1 an de service avant de pouvoir se présenter au concours de sous off mais les résultats prennent du temps 1 an c’est beaucoup surtout si tu le loupes alors que tu es à t’as 5 ème année de GAV …

Il s’agit du concours SOG 3 qui est expérimenté cette année. C’est un passage de gav à sog simplement sur dossier + orale

exactement je me souvenais plus du terme exact merci