Passer de GD en GM

Bonjour,
Avant de vous dire ma problématique, je pense qu’il est important de vous parler de mon parcours pour que vous puissiez comprendre.
Ancien civil, je suis entré en école dans l’optique de passer l’OPJ, aller en outre mer ect … (donc, la GD). Bien que je ne connaissais rien à la gendarmerie, je comptais sur l’école pour confirmer mon choix, ou pas.

Ma formation étant écourtée à cause du Covid, je n’ai fait que 3 mois 1/2. J’ai donc choisi la GD.

Voilà maintenant 2 ans que je suis en brigade et c’est la catastrophe. Je ne me sens pas bien, je ne fais clairement pas ce que j’aime et je regrette tellement de ne pas avoir choisi la Mobile.

J’ai refusé de m’inscrire à l’OPJ et clairement je ne me vois pas continuer en GD, c’est indéniable.

Alors vous me direz, attend le CSA miroir. Oui sauf que CSA miroir dit mutation pas avant 2024,2025 voir 2026 puisque je passe de carrière le 01/01/2024.

Je suis clairement dans l’impasse, sans solution. Je ne me vois clairement pas continuer en GD pendant autant de temps et suis prêt à tout pour partir en mobile et faire ce que j’aime.
Pour vous dire, je serais même prêt à recommencer depuis le début et retourner en école pour avoir une chance.

J’avoue que c’est flou dans ma tête. Connaissez-vous des personnes qui étaient dans le même cas que moi? Si oui, que s’est-il passé ? Je ne vois clairement pas d’autre solution pour moi que la démission si je dois attendre encore 3/4 ans avant d’espérer aller en mobile.

Merci d’avoir pris le temps de me lire

Salut, je ne vois pas réellement de solution a part voir en interne avec tes collègues si il existe un moyen avant le CSA de partir en mobile. Quesqui te bloque en GD au point de penser à une démission ? En tout cas bon courage pour lui suite j’espère que tu auras des meilleurs réponses que la mienne :wink:

Pourquoi ne pas demander des séjours en coopération (souvent en renfort/formation de la police locale en pays étrangers) missions de 6 mois environ où une bonne connaissance en anglais ou espagnol est bienvenue. Pourquoi pas aussi une demande de mutation dans une autre région, en brigade de montagne par exemple où il est possible d’être affecté sans réelle compétences et où on passe les diplômes de base en ski et alpinisme BAM BSM… En brigade côtière avec une formation de plongeur… Bref il y a des possibilités plutôt que d’envisager la démission. Une carrière c’est 35 ans environ, alors se décourager au bout de 2 ans… Il faut savoir que la mobile c’est 8 mois de déplacements par an en moyenne…Il faut y être préparé et accepter pour s’épanouir

Bonjour, je te vois déterrer beaucoup de posts anciens ces derniers jours.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire le post date d’il y a 2 ans et le créateur de celui-ci ne s’est pas reconnecté depuis.

Ce sont des sujets intéressants. Qui si personne ne donne de réponses par expériences vécues, ne répondront pas aux questionnements des intéressés…