Passerelle CSTAGN ou concours externe ?

Bien le bonjour, je suis actuellement inscrit au SOG pour la session de septembre 2026, et j’aimerai bien découvrir le terrain avec ma propre expérience avant d’être CSTAGN. Après avoir cherché des infos sur le forum, j’ai entendu parler d’une passerelle pour passer de SOG à CSTAGN, mais après avoir parlé à un communiquant du CIR, j’ai su qu’il n’y avait pas de concours interne pour ce passage. Pouvez vous m’indiquer comment cela se déroule alors svp ? Après avoir découvert le terrain, devrais je passer le concours externe CSTAGN? Ou bien cette fameuse passerelle remplace t’elle le concours interne? Bien cordialement.

Salut

La réussite du concours sog te fait bénéficier pendant 1 an d’une dispense d’épreuve écrite cstagn (tu devras donc passer sport + orale)

Il existe une passerelle SOG > CSTAGN qui peut également se faire en ESOG, cependant je n’ai plus les conditions exactes en tête

2 « J'aime »

Merci bien

1 « J'aime »

Hello,

Tous ceux qui réussissent l’écrit SOG (externe) je ne sais pas si c’est pareil pour l’interne, je n’ai fait que l’externe, on a reçu un mail disant que la réussite de l’écrit nous permet de sauter l’écrit CSTAG et de seulement préparer le sport + oral pour Septembre 2026, je te mets le screen du mail en PJ !

Mail reçu : Jour -1 des épreuves d’admission du SOG1, pour ma part c’etait le 6-7 mai

2 « J'aime »

Merci pour le partage, il ne reste plus qu’à donner son max et attendre ce mail alors haha, malheureusement cette dispense n’est que de 1 an donc ne permet pas vraiment de connaître le terrain ! Tu vas tenter le passage ou bien tu restes sur le SOG terrain ?

1 « J'aime »

Yes valide qu’un an !

Pour ma part j’ai été admis dans les 500 premiers du concours SOG1 ! Pas de CSTAG pour moi

2 « J'aime »