Pèlerinage Militaire International

Bonjour à tous,

Est-ce que certains ont participé à un PMI à Lourdes ? Que ce soit en mission pour la sécurisation ou en tant que participant pour assister aux cérémonies et commémorations ou autre…?

Comment est-ce organisé ? Qu’est-ce qui est organisé pour entretenir la cohésion ? Comment ce passe le séjour ? Sommes-nous en activité de service pendant ce séjour ? Racontez nous !

Pour info, pour ceux qui ignorent l’existence du PMI, c’est un regroupement international de militaire organisé par le diocèse aux armées, initié aux sortir de la deuxième guerre mondiale afin de favorisé la paix Franco-Allemande. Il regroupe aujourd’hui plus de 30 Pays et à pour but de réunir les armées autour de valeurs de paix et de réconciliation, de soutient aux blessés, de commémorations des défunts, et de cohésion militaire internationale.

A noté que l’édition 2020 à été annulée suite à la crise du Covid19.

2 « J'aime »

Je ne vais pas m’étendre sur la religion, et le lien avec les armées…

Généralement il faut se rapprocher des aumôniers pour s’inscrire, ensuite des bus sont loués pour l’occasion.
Pour la sécurisation je suppose qu’il faut être d’active ou de réserve dans le groupement, avec sans doute des renforts Mobile.

Ce post n’a pas pour but de polémiquer sur les religions. Seulement avoir des RETEX de participants croyants ou simple curieux qui y sont allés pour faire acte de cohésion.

Certaines promotions d’EG s’y rendent, des écoles militaires également (comme St Cyr par exemple).
Des épreuves sportives y sont organisées, c’est l’occasion de rencontrer quasiment toutes les armées du monde ! Et c’est ouvert à tout volontaire, d’active ou de réserve.

On ne parle pas là de croire ou ne pas croire. C’est un rassemblement militaire pour la paix, la cohésion internationale, et le soutient à nos blessés.

1 « J'aime »

J’ai une amie gendarme qui y avait participé quand elle était en école gendarmerie. C’est elle avec d’autres camarades qui avaient tout organisé, ça leur avait bien plu. Je vais essayer de lui demander quelques détails :slight_smile:

2 « J'aime »