Pendant le confinement....ce serait bien de réviser un peu les règles du français

Bonjour,
Bon, vous allez peut être me haïr jusqu’à la fin de vos jours mais franchement je suis inquiet quand je vois l orthographe de certains.
Beaucoup veulent devenir SOG en passant par la case GAV…ok.
Mais je me dis qu être sous-off, cela veut aussi dire rédiger, rédiger, rédiger…et je suis quasiment certain que ces écrits finissent souvent sur le bureau d un supérieur ou d un juge…
Alors franchement, revoir la règle du participe passé ou bien la différence entre ce et se ça et sa…C est pas grand chose mais ça peut faire la différence.

14 « J'aime »

Certains ont essayé !
Mais quand le papier leur est revenu du magistrat ou du supérieur sans avoir été traité…
Sans vouloir être méchant, dès le début vous allez vous faire « pourrir » si vous n’avez pas un niveau de français correct.

Le français est difficile, surtout quand on est pas ou plus scolaire, mais il est nécessaire.

Il faut repartir du début, des bons livres d’apprentissage et de remédiation en français existent.
Sinon on peut trouver quelques cours et exercices sur internet.

(@Benji1912 Je t’invite à rejoindre un groupe pour mieux t’identifier : G Comme Gendarme)

2 « J'aime »

Tout à fait d accord avec toi.

1 « J'aime »

Ah putain j’osais pas le dire. Merci

+1

Au début de GcG je corrigeais les fautes. Punaise j’ai vite arrêté. C’est un emploi à temps plein.

Oui comme le dit @Tic, c’est en plein dans le vrai. Que ce soit pour les GA ou les sous-off, toutes les procédures sont relues par le commandant de brigade adjoint (CBA). Et parfois il s’arrache les cheveux sur l’orthographe de certains écrits. Alors, svp, au nom de tous les CBA, sauvez leurs cheveux et prenez un Bescherelle :laughing:

11 « J'aime »

Je kompen pa je voa pa de fote moi mdr lol ptdr​:joy: y a tellement de règles et deux fois plus d’exceptions que ça en devient plus que pénible faut bien se l’avouer …

:laughing:
Certes, mais y a un minimum quand même, et parfois ce minimum n’est même pas atteint

8 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi Sébastien…au moins les bases…
Quand je vois des phrases du genre « Je vais vous demandez… » alors qu il suffit, quand on n’est pas sûr, de remplacer le verbe par un verbe du deuxième ou du troisième groupe…« Je vais vous prenez »…c’est sûr, ça le fait moins!
Mais bon, j’arrête là parce que je vais vraiment passer pour un vieux c…

5 « J'aime »

Je ne peux qu’être d’accord !

C’est vrai qu’en tant que sous-off et donc APJ, on rédige déjà pas mal de pièces de procédures. En tant qu’APJ, vous travaillez toujours sous le contrôle d’un OPJ, et vos procédures doivent être vues par votre CB ou CCB pour pouvoir partir vers les magistrats.
Magistrats qui auront plaisir à lire votre œuvre pour connaître le dossier et savoir comment poursuivre.

Premièrement, la qualité de vos productions est importante car en droit, les mots ont un sens et une importance. Il est primordial de travailler la rédaction pour pouvoir monter des procédures à la fois complètes, précises, concises et compréhensibles.

Ensuite, si votre niveau de français est trop « limite », vous verrez vos procédures vous revenir de la part de votre CB (s’il est exigeant), si c’est vraiment nécessaire de la corriger. C’est pénibles parce que bon nombre de pièces nécessitent les signatures des personnes intéressées, et il faut alors tout refaire signer (et au passage expliquer pourquoi, c’est gênant…).

Enfin, vos qualités de rédaction (et donc celle de vos procédures) sont un critère d’évaluation pour votre notation. Notation qui vous permet de « grimper de niveau » jusqu’à l’avancement. Car oui, vous êtes sans cesse noté, même une fois de carrière ou gradé !

4 « J'aime »

C’est pour cela que la mobile existe.

:face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Encore faut-il pouvoir supporter le travail de GM jusqu’à la retraite :dizzy_face:

3 « J'aime »

Vaut aussi pour le PSIG :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »