J’ai constaté que 75 % des militaires ayant opté pour une pension à jouissance immédiate poursuivaient une activité professionnelle par la suite.
Pourriez-vous m’expliquer les raisons de ce choix ? S’agit-il d’un montant de pension jugé insuffisant, ou d’un besoin de combler un manque d’activité ?
Lorsque l’on prend sa « retraite proportionnelle » militaire à la quarantaine à peine passée (ou avant pour les « carrières courtes » entrés avant 20 ans), il est difficile pour beaucoup d’entre nous de se laisser porter et de regarder le temps passer…puis, lorsqu’on part bien avant la date butoir de la pension totale le montant perçu est évidemment inférieur. Alors, même si la pension est souvent supérieure à celle de retraités civils ayant été au bout de leur carrière, il est bien plus confortable d’y ajouter un salaire. Autre point, à quarante ans les enfants sont encore scolarisés et les études parfois longues sont à venir…tout ça a un coût que la seule pension militaire ne pourrait à elle seule absorber. Je n’ai aucune idée du montant moyen des pensions des militaires partis après 17 ans et demi de services mais avant l’âge limite de leur grade, mais si je regarde mon cas perso et celui de mes anciens collègues et amis militaires radiés des cadres sur leur demande avant l’âge maxi, il ne nous était pas possible aux uns et aux autres de continuer à avoir une qualité de vie suffisamment confortable avec notre seule retraite proportionnelle mili et le salaire de notre compagne ou épouse. Nous avons choisi de reprendre une activité pro. à temps complet ou partiel pour certains.
Autre point, à quarante ans les enfants sont encore scolarisés et les études parfois longues sont à venir
Ah oui, ça c’est la bête noire de mon plan. Si je pars à la retraite dès que possible, je n’aurais bien évidemment pas assez pour faire vivre des gosses. Mais bon, je n’en ai pas et en l’occurrence cela ne va pas changer !
Par contre, ce qui est intéressant c’est de prendre un job à temps partiel, ça permet d’avoir un meilleur ratio: temps libre/temps travaillé.
Sans indiscrétion, serait-il possible de connaître le montant de votre pension ?