Periostite avant ecole

Bonjour à tous ,
Je vais incorporer dans un petit peu plus d’un mois mais depuis quelques jours je souffre d’une periostite tibiale ( sûrement dû à l’augmentation de la charge d’entraînement…). Je voulais savoir si quelqu’un d’entre vous avait déjà souffert de cette pathologie et si oui comment a-t-il réussi à soigner cela ?
Normalement cela se soigne rapidement si on arrête la course pendant plusieurs semaines non?
De plus, si jamais j’avais tjrs mal avant d’incorporer , pourrais-je être déclaré inapte quelques mois et ensuite réincorporer? Ou alors vais-je devoir repasser le concours ?

Merci pour vos réponses :weary:

Va voir un kine, il va te les exploser

2 « J'aime »

Comment ça exploser ?

J’en ai également eu une peu de temps avant de rentrer, si tu ne forces pas et que tu te reposes, en peu de temps cela peu être soigné. Personnellement en 2 semaines le problème avait pratiquement disparut. N’hésite pas à aller voir un kiné pour mettre plus de chance de ton côté.
Bonne continuation.

1 « J'aime »

J’ai un ami qui a été voir mon kine et mon kine m’a dit qu’il utilisait un rouleau pour les « exploser » après je sais pas exactement car il me l’a pas fait mais j’en ai eu en école et j’appuyais dessus à fond et a un moment c’est parti. Il faut les écraser pour les enlever

D’accord merci, toi aussi pendant 2/3jours tu pouvais plus du tout courir et après l’inflammation à diminué avec le temps?

Oui c’est ça, après quelques mètres j’avais une grosse douleur au tibia qui m’empêchait de courir. Regarde peut-être si le phénomène ne vient pas d’un facteur externe, comme par exemple des semelles, les chaussures, la foulée ou autre.

D’accord merci et à l’école tu n’as plus eu ce soucis ? Ou alors ça revenait un peu?
A l’école il y a bcp de course à pieds ? Car c’est ce sport qui réveille cette douleur car j’ai déjà eu cela auparavant

Ça m’est arrivé ce problème, ce que j’avais fait, c’est de mettre de l’eau froide régulièrement et quelques jours de repos complètement et c’est parti tout seul… j’avais repris la course à pied 1semaine après

D’accord merci de ta réponse ! Si jamais j’en avais à l’école, avons-nous le droit d’utiliser du strap pour maintenir un peu les muscles près dutibias et que ce soit moins douloureux ( si jamais la douleur revenait ) ?

D’accord et après ça va ça n’avait pas recommencé ?

Mon kiné me disait avant que c’était un muscle vers le tibia qu’on avait tendance à trop le sollicité avec intensité et qu’il faut les relâcher et les laisser se reposer pour qu’ils se régénèrent rapidement avec du froid, pour 20 à 25 mn sur la zone.

De mon côté, non non, ça n’avait plus recommencé, faut essayer de se modérer physiquement sur les muscles même si on aime se dépasser…

Sinon, après quelques semaines d’arrêt, j’avais repris la course à pied sur terrain plat, du style : (stade).

Pour la reprise, tu peux utiliser les Strapping contensif, ça marche bien ça.
En école tu peux bien en utiliser ce n’est pas un souci.

Je ne suis pas encore rentré à l’école, dans quelques semaines. Par la suite je n’ai pas vraiment eu de douleur pour m’empêcher de courir, cependant je n’ai pas vraiment pu voir sur le long terme car je me suis faire le syndrome de l’essuie glace. Mais si tu prends bien le temps de le soigner ça devrait aller.

Salut,

Pour répondre sur l’école, que ce soit en GAV ou en SOG, il y a quand même pas mal de course à pieds. En sachant que le but est de préparer l’épreuve finale (3 ou 4 kms) selon la formation, beaucoup de course.

Nous les cadres compagnie et de la cellule « sport » ont insisté sur les périostites dès le début, c’est fréquent comme blessure. Si tu en as déjà il faut absolument les soigner avant.

C’est bête comme conseil mais à l’école, boire beaucoup d’eau chaque jour et encore plus après les séances de sport.

Pour les bandages/strap ça ne devrait pas poser souci, si ce n’est que si tu n’arrives pas à suivre la séance ils vont vite le déceler et pourraient t’envoyer à l’antenne médicale.

Bonne préparation !

1 « J'aime »

Ok merci de ta réponse, en moyenne on court combien de kms par séances?