Permis de Conduire dans la Réserve

Bonjour à tous,
J’avais une petite question, est ce que je suis le seul à qui on a dit que le permis de conduire était obligatoire pour intégrer la Réserve Opérationnelle ?
J’ai eu un Major au téléphone avant-hier qui m’a dit ça.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello !
Pour ma part j’ai un ami qui est réserviste depuis un peu plus d’un an et qui n’a toujours pas le permis. Ca n’a pas posé de soucis particulier lors de sa candidature.
Cependant, je trouve que c’est un peu dommage de ne pas pouvoir conduire en gendarmerie, surtout que tu seras amener à faire des contrôles et à relever des infractions relatives à des véhicules et à leurs circulation.
Egalement, en cas de situation d’urgence, par exemple ton collègue est blessé ou autre, il ne peut plus conduire, toi dois conduire pour vous mettre en sécurité ou l’emmener en urgences, compliqué aussi :confused:

2 « J'aime »

De plus pour te rendre sur les missions, ça t’évitera d’être dépendant des transports ou d’un tiers, tu peux finir tard, très tard, à cause d’un appel tombé à la fin de ton service initial prévu par exemple.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, le soucis c’est que j’ai 18ans en Juin prochain, je serais donc apprenti suite à l’obtention de mon permis de conduire. Cela ne va pas poser problèmes ?

Bonjour,

À ma connaissance, le permis de conduire n’est pas obligatoire.

Cependant, ce n’est pas très bien vu pour les différentes raisons que @Genie a pointé du doigt.

Généralement, les réservistes en mission avec toi te posent la question. Après, ils prennent la décision ou non de te faire conduire en fonction de ton expérience. Donc, c’est toujours mieux d’être jeune permis que de ne pas l’avoir.

Bonne journée.

2 « J'aime »