Bonjour, l’inscription à l’OPJ pour la prochaine session étant ouverte, par expérience, est-il plus facile de muter en tant qu’APJ ou OPJ d’une région défavorisée à une région prisée ? En l’occurrence de l’île de France vers la Bretagne. Je suis APJ depuis 2 ans, et je me demande si c’est préférable de prendre mon mal en patience et de faire mes 5 ans en tant qu’APJ pour demander une mutation. Ou m’inscrire à l’OPJ cette année.
En passant la formation OPJ, étant donné que c’est la région d’appartenance qui finance, tu risques d’être bloqué plusieurs années par celle ci qui voudra rentabiliser sa formation. Sans compter le fameux quota (encore vague) de grossomodo 50% des PAX SOG/OG de la brigade qui soient OPJ, cette répartition sera probablement plus facilement acquise dans les régions défavorisées comme la Bretagne à l’inverse de l’IDF. Donc plus compliqué aussi de trouver une unité en Bretagne, je pense.
D’après la note de la région, un OPJ doit 3 ans à partir de l’obtention de l’OPJ… Merci pour ton point de vue. Mais il faut aussi se demander quelle plus value aurait la région Bretagne à accueillir un APJ.
Côté financier ? Les régions dites favorisées ne peuvent pas qu’accueillir des ADJ/Adc… avec les soldes qui vont avec
Et à financer un déménagement coûteux de par la distance.
Après rien n’empêche d’attendre un Appel à Volontaire national pour atterrir dans la région.
Et puis, tous les départements en BZH ne sont pas attractifs au même niveau
Mais la Bretagne n’est pas considérée comme défavorisée, au contraire
Je me suis inscrit à l’OPJ finalement, en espérant ne pas être bloqué 10 ans en IDF