Peugeot 3008/5008 - Skoda Gendarmerie

Hello à tous !

J’avais une petite question, j’ai passé mon permis en Octobre 2023 mais je l’ai passé en version Boîte Automatique !

J’avais entendu donc que la Gendarmerie avaient reçu des nouveaux modèles de véhicules à savoir : Peugeot 3008, Peugeot 5008 et des Skoda

(FunFact, je possède une 308 donc ça devrait m’être assez familier lol)

Alors 2 petites questions :

  1. Est-ce que le fait que je possède le permis automatique peut faire que je n’intègre pas la Gendarmerie ?

  2. Imaginons à TOUT HASARD, VRAIMENT PAR TOUT HASARD, je possède encore mon permis en tant que Jeune Conducteur, cela va t-il poser également problème?

Merci à tous pour vos réponses !
(PS : Septembre 2024 SOG1 :wink:)

Salut,
Alors ça doit pas être un cas courant. Normalement la règle c’est que tu ne peux pas sortir d’école SOG sans permis.
Maintenant un VL gendarmerie en boîte auto c’est très rare… jamais vu sur 5 brigades différentes. Ça équivaut pour toi à ne rien pouvoir conduire.
Je pense qu’il faut que tu fasses le nécessaire au plus vite pour passer le permis classique.

D’un point de vue OBS ça réduit drastiquement ta capacité d’intervention, alors je doute que tu puisses sortir d’école sans le permis boîte auto.

Pour le permis jeune conducteur aucun souci.

Le permis B boite manuel est obligatoire pour les Sog avant les 12 mois de formation pour obtenir
le certificat d’aptitude gendarmerie(CAG), donc pas avant la fin de la 1 ère partie de la formation en école mais au max avant la fin du stage en unité d’affectation.

Dans ma promo pas de sortie d’école sans permis manuel, on a eu le cas.

1 « J'aime »

Ok mais les textes prévoient que le permis est obligatoire pour obtenir le CAG qui est délivré à la fin des 12 mois de formation.

Le permis B boite manuel est obligatoire pour les Sog avant les 12 mois de formation pour obtenir
le certificat d’aptitude gendarmerie(CAG), donc pas avant la fin de la 1 ère partie de la formation en école mais au max avant la fin du stage en unité d’affectation.

Yes donc il faut obligatoirement que je fasse ma passerelle vers le permis B Manuel assez rapidement avant Février 2025 alors, j’ai encore un peu le temps…

(Un autre commentaire a été publié mais est en attente d’un modérateur)

Et puis tu n’auras pas automatiquement des 5008, et encore moins des kodiaks qui sont plus rares. Tu auras peut-être des bons vieux partners :sweat_smile:

Hello à @Pedro & @anonyme805 !

Merci pour vos réponses à tout les 2 :blush:

Alors ça doit pas être un cas courant Normalement la règle c’est que tu ne peux pas sortir d’école SOG sans permis.

Bah théoriquement, le permis B BVA est un permis B comme un autre mais avec une restriction mais ça reste un permis valide français

Maintenant un VL gendarmerie en boîte auto c’est très rare… jamais vu sur 5 brigades différentes.

Peugeot a livré à la fin du mois de janvier 2022 130 exemplaires du Peugeot 3008 Hybrid 225 à la Gendarmerie nationale (AutoNews.fr → Article Peugeot 3008)

Je pense que même en 2024, on ne doit pas dépasser les 1 000 exemplaires je pense…

Je pense qu’il faut que tu fasses le nécessaire au plus vite pour passer le permis classique.

Selon le nouvel arrêté en date du 16 juillet 2019 : LegiFrance Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l’arrêté du 14 octobre 2016 & LegiFrance Arrêté du 14 Octobre 2016: Au-lieu de 6 mois d’attente c’est que 3 mois d’attente pour faire la passerelle, et il ne faut que 7h (enfin, de manière obligatoire) pour obtenir le Permis B Manuel.

D’un point de vue OBS ça réduit drastiquement ta capacité d’intervention, alors je doute que tu puisses sortir d’école sans le permis boîte auto.

Je comprends tout à fait.

Pour le permis jeune conducteur aucun souci.

Assez comique ça quand-même xD

Tu auras peut-être des bons vieux partners :sweat_smile:

:joy::joy:

En effet en effet xD Faut viser la bonne caserne xD

1 « J'aime »

Sinon nous on a un duster et un traveller :grin:

Oh nan pas un Dacia please :persevere::persevere: C’est tellement pas ouf en guise de motorisation & de fiabilité …

Tu verras que dans les unites, im y a beaucoup de duster, traveller, partner. Très peu de kodiak car ils coûtent cher, et les 5008 tombent en panne facilement si ils ne sont pas accidentés :sweat_smile:

Pour le Duster, ça dépend des missions : tu peux oublier les poursuites avec, c’est sûr. Mais en campagne, ça passe partout, et ça n’est pas très large, donc compatible avec les petits chemins forestiers.

Pour l’avoir eu tout le temps sur des missions DEPP dans le Jura (lac de Vouglans), c’est ce qu’il faut dans cet environnement. Limite, il grimpe aux arbres :wink:

Mais, pour revenir à ta question initiale : OUI, PASSE TA FORMATION COMPLEMENTAIRE BOITE MANUELLE !
Ce n’est pas long et c’est requis

Pour le Duster, ça dépend des missions : tu peux oublier les poursuites avec, c’est sûr.

Bawawa, j’imagine bien la lenteur du truc xD

Mais en campagne, ça passe partout, et ça n’est pas très large, donc compatible avec les petits chemins forestiers.

Yup c’est ça, le Duster c’est surtout pour les environnements forestiers.

Mais, pour revenir à ta question initiale : OUI, PASSE TA FORMATION COMPLEMENTAIRE BOITE MANUELLE !

Vu comme j’ai une petite année devant moi je pense m’en occuper assez rapidement :slight_smile:

Ce n’est pas long et c’est requis

Oui ce n’est que 7h au minimum donc ça va encore, et pas besoin de repasser l’examen, c’est l’auto école qui te délivre le papier

Merci à tous pour vos réponses ! @anonyme805 , @Lio , @Pauline17 , @Pedro , @_Nicolas ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi dans psig on n’a 4 duster,une sharan elle fait trop bruit surtout quand on sort la nuit c’est chiant,un partner 4x4,ford focus et un kangoo mais la ford on partage avec la compagnie et un duster aussi mais pas de skoda

Enfin les voitures que j’avais en psig maintenant je suis habitué à Le Havre des camions Renault et des C4 et Megane