Peut-on adhérer à une association et être gendarme ?

j’ai une question un peu particulière, voilà je suis candidate aux concours sog, dont j’ai passé l’épreuve d’admissibilité. Cependant je souhaite soutenir une cause qui me tient à coeur, une association pour la protection des mammifères marins. Et rejoindre l’ong seasheperd est mon envie la plus grande. Pensez vous que je peux le faire ? malgré mon ambition de rejoindre la gendarmerie ?

Salut @heyhei ,

L’alinéa premier de l’article L4121-3 du code de la défense dispose :

« Il est interdit aux militaires en activité de service d’ adhérer à des groupements ou associations à caractère politique. »
— Art. L4121-3, al. 1, CD

Reste à savoir si l’ONG que tu vises est à caractère politique…

2 « J'aime »

L’association et sea sheperd est une ong internationale maritime à but non lucratif , sa mission principale est la lutte contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans l’ensemble

Le problème est que Sea Shepherd est une association qui est surveillée par les renseignements et catégorisée en éco-terrorisme par divers gouvernements. Des mandats d’arrêts internationaux sont courants contre le président et d’autres membres actifs.

Je pense qu’il faudra choisir entre l’association et la gendarmerie.

2 « J'aime »

Je fais partie d’une association qui a pour but de protéger notre écosystème marin et nos mammifères marins sur notre île et pour nous faire entendre je voudrais intégrer une plus grande organisation tels que sea shepherd

Mince je vais me renseigner dans ce cas

Votre volonté est louable mais malheureusement les méthodes de certaines associations notables dont Sea Shepherd sont tout simplement considérés comme des actes terroristes ou piraterie et qui sont condamnables.

1 « J'aime »

Bonjour, pour donner mon avis :
Je pense que seashepherd est perçue comme une association à caractère politique étant donné qu’au sens propre, elle joue un rôle politique à l’international, c’est indéniable :
Le fait de pointer du doigt (publiquement) l’agissement de certains pays concernant les lois internationale ne peut être considérer autrement que comme une action politique.
Donc si on se référe à l’article cité par @Julien il ne fait aucun doute qu’elle rentre dans ce cadre.
A cela il faut ajouter que, comme ça a été dit par @Toph, cette association est dans le viseur de nombreux pays étant perçue comme terroriste (son meneur étant pointé par une notice rouge d’interpol, qui plus est derrière les barreaux).

Il faut bien faire la part des choses entre la morale et la loi :
La morale est un point de vu subjectif sur quelque chose tandis que la loi est le point de vu imposé par un gouvernement.
En l’occurrence ta morale va dans le sens de SeaShepherd mais la loi non.

C’est pour cela que je peux te dire avec une certitude quasi inébranlable que l’adhésion à cette association et la carrière de gendarme est incompatible.
Tu peux toujours continuer tes recherches et demander d’autres avis mais sache que c’est peine perdu, il n’y a aucune chance.

Désolé, tu devrais surement te rabattre sur une association lisse à l’égard des lois et qui ne prend aucune position politique publique (ce que, je te l’accorde, ne doit pas être facile dans ce milieu).

Bon courage en tout cas !

4 « J'aime »