Peut-on beaucoup s'investir dans la réserve ?

Bonjour à toutes et tous :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions sur ce sujet, donc je me lance.

• Jusqu’à quelle fréquence peut-on s’investir dans la réserve opérationnelle ?

J’ai la chance d’avoir un vendredi de libre sur deux, et je compte en consacrer tout ou majeure partie à la réserve, ainsi que le samedi et les jours fériés plus occasionnellement. Je pense que ça représente 30 à 35 vacations à l’année environ.

• De manière générale, si je m’indique disponible sur Minautor, suis-je systématiquement convoqué ?

J’imagine que ça dépend des besoins et du budget, mais je vis dans les bouches du Rhône. Dans ma ville moyenne de 40k habitants, il y a déjà deux gendarmeries : une départementale et une autoroutière. Il y a aussi plusieurs petites brigades dans les petites villes et villages aux alentours.

Est-ce le profil du réserviste compte aussi dans le fait d’être convoqué ou non ? Après plusieurs missions, j’imagine qu’on commence à mieux nous connaitre. Si un réserviste à une bonne attitude, apprend vite et bien, est humble, et s’intègre bien aux équipes, a-t-il plus de chance de travailler plus souvent ?

Est-ce qu’il est possible de se rendre disponible pour plusieurs brigades ?

En lien avec la question précédente, pour maximiser les chances d’avoir une mission. La Gie départementale tout comme la Gie de l’autoroute m’intéressent toutes les deux.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour !

Concernant ta question sur l’investissement, c’est très variable. Concrètement, les brigades font des demandes de réservistes et s’ils ont déjà des noms en tête, ils peuvent les proposer (à condition que ces personnes se soient positionnées). En revanche, ce n’est pas parce que la brigade te demande que ça sera forcément toi. De plus, les jours sont assez variables. Parfois il y aura un besoin un vendredi, d’autres fois un week-end, d’autres un lundi… On ne peut pas vraiment prévoir à l’avance !

Pour les missions, oui elles sont variées. Tu peux avoir des missions en PMO, BMO (en patrouille voiture : style contrôle vitesse…) ou même en brigade. Si tu passes des formations internes tu peux également être habilité à prendre le téléphone au CORG !

Plus tes compétences sont variées et plus tu fais bonne impression, plus tu auras l’occasion de faire des jours de réserve.

J’espère avoir pu répondre à tes questions !

2 « J'aime »

Je n’ai pas précisé d’ailleurs mais lorsqu’une mission est diffusée aux réservistes, l’ensemble des volontaires se positionnent dessus. Ça peut donc parfois être compliqué d’avoir une mission…

1 « J'aime »

Salut
la fréquence de tes convocations dépendra de deux choses bien distinctes :

• Déjà de tes disponibilités et des missions sur lesquels tu te mets disponible (plus tu coche de mission, plus tu as de chances d’etre pris)
  • De la personne qui fait les convocations, j’explique,
    le SRJ qui te gère, décide de qui va où, les brigades peuvent demander une personne en particulier mais c’est rare et en général plus ou moins mal vu par les gestionnaires.
    J’ai eu des périodes a 90 jours / an, et d’autres comme en ce moment où je n’ai pas été convoqué depuis Août alors que je suis dispo sur toutes les missions semaines et weekend.

Egalement, faut se dire que le budget mission n’est pas illimité et que ça coute vite cher, tu n’es pas le seul réserviste de ton département et les gestionnaires font en général au mieux pour satisfaire un peu tout le monde, donc faut partager (malheureusement :sweat_smile: )

Suivant les départements (comme le miens par exemple) une mission de 3 jours (jusqu’a 6 ou 7 en général) sera a faire dans son intégralité sauf si vraiment ils ne trouvent pas d’équipe pour faire la mission en entier, seulement là ils vont découper en plusieurs jours. C’est à dire qu’une mission sur un vendredi - samedi -dimanche, tu ne sera très certainement pas convoqué si tu es seulement dispo 1 ou 2 jours sur les 3.
Renseigne toi sur les pratiques de ton SRJ à ce sujet la.

Pour mon cas également, le département étant relativement grand, les délai de routes dépassent vite 45min et pour faciliter tout ça nous avons des missions “Logés/nourris”, avec donc les repas pris en restaurant conventionné (suivant horaires de service et aléa de la mission) et une chambre dans un logement gendarmerie ou communal, ça facilite l’emploi des réservistes sur la mission.

Et pour répondre directement à ta question des dispo pour plusieurs brigades, oui il faut absolument te mettre sur le plus de missions possible en même temps, surtout au début , ça te permet de découvrir les différentes brigades et missions qui te seront proposé et même sur les moins intéressantes. Dans tous les cas, toutes les missions seront visible sur Minautor (sauf certaines qui ne concerne que certains réservistes qui ont des spécialités (le CORG par exemple) )

Petits conseil pour tes missions à venir,
On ne donne pas trop son avis aux vieux gradés (ou gradés tout court même) si on ne nous le demande pas, et on se fait petit mais utile.
Les contacts sont en général bon (voir très bon) avec l’Active pour ceux qui savent se tenir et garder leur place de réserviste

Bon courage

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! De ce que j’ai compris, on s’inscrit à des missions sur Minotaur, qui sont déjà programmées. Je pensais l’inverse : que c’est le réserviste qui indique ses dispos, et la cellule de réserve convoque ou non par la suite.

En tout cas le fait de pouvoir passer des formations pour élargir son champ de compétences, pour se positionner ensuite sur des missions variées, c’est top, je n’imaginais pas que la réserve pouvait aussi offrir ce genre d’expériences !

Salut et merci pour ta réponse détaillée !

J’ai eu des périodes a 90 jours / an, et d’autres comme en ce moment où je n’ai pas été convoqué depuis Août

La variabilité est impressionnante ! C’est long, depuis août…

C’est à dire qu’une mission sur un vendredi - samedi -dimanche, tu ne sera très certainement pas convoqué si tu es seulement dispo 1 ou 2 jours sur les 3.
Renseigne toi sur les pratiques de ton SRJ à ce sujet la.

Ok, je comprends mieux. J’imaginais pouvoir intégrer la réserve sans que cela impacte trop mon boulot à côté. Je sais que j’aurais droit jusqu’à 10 jours de congés sans solde acquis d’office à consacrer à la réserve, mais je pensais qu’avec mon vendredi sur deux de libre, j’aurais pu ne pas m’absenter du boulot (ou alors très occasionnellement, selon l’intérêt porté à la mission).

Je ne pensais pas non plus qu’une mission pouvait durer plusieurs jours. J’aimerais bien me rapprocher de mon SRJ pour obtenir ce genre d’infos, mais leurs coordonnées sont très difficilement trouvables. Tu sais où ça se trouve ? J’attends depuis le 6 décembre une réponse à ma prise de contact sur Minotaur, le CIR du 13 ne donne pas de détail non plus et je n’ose plus relancer ^^’

Je me suis alors déplacé en brigade il y a quasiment deux semaines, j’ai été hyper bien accueilli par un Adjudant-chef qui a pris mon nom et téléphone, il m’a dit qu’il allait contacter le CIR pour moi mais malheureusement, pas encore eu de nouvelles. Je le relancerai un peu plus tard si ça n’abouti pas.

oui il faut absolument te mettre sur le plus de missions possible en même temps, surtout au début

C’est exactement ce que j’ai envie de faire : découvrir et apprendre tout ce que peut offrir la réserve :slight_smile:

Petits conseil pour tes missions à venir,
On ne donne pas trop son avis aux vieux gradés (ou gradés tout court même)

Merci pour l’info :wink: Je trouve que ça va de soi : je me vois mal expliquer un truc à un gendarme, qu’importe son grade, qui a à son actif des années de service alors que moi, je sortirai d’une PMG de 2 semaines x) On est là pour apprendre puis pour aider après tout, être humble c’est obligatoire.

de ce que tu me dis je comprends que tu n’a encore rien fait du cursus de recrutement si ce n’est la premiere prise de contact sur minautor, tu es encore loin de tout ça, ne cherche pas a prendre contact avec ton SRJ par toi meme de suite, c’est eux qui viendront vers toi pour la suite,
ça peut etre long suivant les départements.
ne t’attend pas a pouvoir faire de la réserve cette année, ce sera plus pour l’année prochaine suivant tes dates de PMG.
L’administratif en gendarmerie peut être très long mais un coup que c’est parti c’est bon,
Tu as donc le temps avant de te poser toutes ces questions mais c’est bien ça montre que tu as réellement envie.

Bon courage

C’est ça, je suis encore bloqué à la première étape ^^’

La première épreuve de la réserve, c’est la patience haha. Je ne relance pas pour le moment, je l’ai fait une fois (je voulais être rassuré sur le fait que ma candidature n’a pas été perdue, mais je n’ai pas eu l’info). Je n’ai ni envie de déranger le CIR ni d’être catégorisé comme harceleur x)

On m’a averti que les délais étaient particulièrement longs dans le 13. Du coup, je profite de ce temps pour prendre un peu d’avance et certains sujets de ce forum sont pleins d’infos utiles à apprendre d’ici là :slight_smile:

Merci pour ton aide en tout cas

1 « J'aime »