Peut-on consulter mes antécédents médicaux ?

Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer, je vous remercie de m’accueillir ici sur ce Forum.

Je vais tâcher d’être le plus clair possible, et d’apporter le maximum d’éléments à mes questionnements.

Pour être honnête avec vous, je suis ici car je n’ai pas trouvé de réponse sur un autre forum militaire assez connu.
Je comprendrais si mon sujet est HS, je sais qu’il y a des anciens militaires de l’armée de terre ici, alors je tente malgré tout.

J’ai 27 ans, j’incorpore prochainement mon futur RGT d’infanterie. Je suis remplie de fierté car c’est un projet qui me tient à cœur depuis mes 18 ans.
Seulement voilà, si j’ai eu un très bon dossier sportif, psychotechnique et que je suis en très bonne santé physique, j’ai eu une adolescence mouvementé. J’ai eu plusieurs hospitalisation pour des cures de désintoxications et une affection longue durée dans ce cadre à l’époque (ALD désormais supprimée ). J’étais une jeune fille difficile, néanmoins non violente, je n’ai jamais eu de souci avec la justice par exemple.

Depuis mes 19 ans, je suis totalement sobre, je me suis tournée vers le sport, le bien-être, bref, une évolution somme toute miraculeuse ou presque à mes yeux !

Je n’ai aucune trace « physique » de mon passif ou de choses « dérangeantes » devant un médecin militaire. J’ai d’ailleurs obtenu un 0 à mon P.
Je n’ai rien déclaré de ce coté là au médecin, car c’était une vie adolescente, et aujourd’hui j’ai une petite fille, un travail, ma maison ma voiture, ma licence de tir, en bref, c’était un épisode de ma vie qui n’a plus aucun impacte dans ma vie actuelle.
Je comprendrais que cela puisse vous choquer et je n’incite personne à mentir ici.

Je sais que certains ont eu la chance d’avoir une vie plus douce, de faire des choix plus judicieux que moi étant gamine. Néanmoins mon vécu m’a donné du recul, et une certaine force. Il y a des leçons à tirer de partout, surtout dans le pire, aujourd’hui je suis obligé de cacher certaines choses pour avancer, pour prouver que je suis une personne de confiance. Disons qu’il y a des choses qu’il est préférable de cacher, ou de ne pas étaler comme ça.

Ma question, j’y viens, est la suivante : Pensez-vous que pour X raison, quelqu’un pourrait remonter mon dossier médical " sans raison apparente", et je parle de plusieurs années pour aller fouiller dans mon passé, si je donne pas matière à tout cela ?

Je vous remercie par avance pour votre écoute, vos réponses.

Bonne soirée à vous tous, prenez-soins de vous surtout.

Si tu as déjà réussi la visite médicale c’est bon, ils n’ont pas de raison de chercher plus loin.

Par contre, la limite d’âge pour l’armée de terre ce n’est pas 25 ans ? Comment tu as fais pour rentrer à 27 ans ?

C’est 29 ans en tant qu’EVAT à la signature du contrat !

D’accord, c’est bon à savoir

1 « J'aime »

C’est simple il on littéralement pas le droit d’avoir accès à ton dossier médical à partir du moment où ta signer ton contrat je m’explique imaginons tu signe ton contrat le 21 aout 2023 tout ce qui c’est passer avant il auront pas accès c’est le droit au secret médical

1 « J'aime »

Je te remercie Delta pour ta réponse.
Donc j’imagine, que par exemple si quelqu’un cache un problème d’asthme où autre, et si cela se révèle pendant les classes, ils ne vont pas mener une enquête au niveau de la CPAm, sécu, hôpitaux mais te faire des examens dans un hôpital militaire c’est ça ?

Et bien, merci pour ta réponse.
J’avais entendu que le civil était militaire était bien séparé mais j’ai aussi lu des mecs dirent " ils vont savoir jusqu’à la moindre hospitalisation, même un rapide passage aux urgences"

Nan le seul moyen qu’il puisse avoir accès à tes antécédents c’est si par exemple tu n’est plus en capacité (coma, arrêt cardiaque, ect…) de donner ton accord pour la divulgation des informations ou que tu fait l’objet d’une enquête ou tes antécédents médicaux sont important pour celle-ci en fait quand tu signe dans l’armée il te refont un tout nouveau dossier médical qui commence le jour où ta passer ta première VM

Et si tu cache des maladies que tu as qui se révèle pendant les classe par exemple tu sera m’y inapte pour motif pré existant à l’engagement

Comment peuvent-ils savoir que c’était déjà présent avant l’engagement ? Pour moi tant qu’on peut se soigner seul il n’y a aucun soucis, faut pas oublier que les élèves gendarmes ont une trousse de soin dans lequel ils peuvent prendre des médicaments.

Et bien merci !
Si ce n’est pas indiscret, comment as tu appris tout cela concernant la confidentialité, le secret médical militaire/ civil ?

Oui mais là tu parle de chose qui se soigne avec une trousse de secours

Et nan car j’avais u les même interrogation que toi bon beaucoup moins important que toi mon problème mais je m’était renseigné

Tu as trouvé tes réponses sur un Forum, au sein de l’armée…? Merci par avance pour ta réponse Delta !

Nan en me renseignant sur mon entourage qui fait partie de l’armée

1 « J'aime »