Peut-on devenir réserviste en tant qu'emploi particulier (secrétaire) ?

Bonjour à tous,

Ma question peut sembler vraiment bête à priori, mais je souhaitais savoir s’il était possible d’intégrer la réserve Gendarmerie/Police en tant qu’emploi particulier (secrétaire) ? C’est-à-dire effectuer temporairement des tâches administratives au sein des rangs de la GD/PN.

Je n’ai pas trouvé de réponses à cette question et je suppose que ça ne doit pas être possible…

Merci de vos réponses.

Respectueusement,

A ma connaissance non.

Cependant, si un besoin est exprimé pour une mission administrative, un réserviste peut effectuer cette mission.

Il y a par exemple des réservistes dans la cellule réserves de certains groupements.

Mais ils sont avant tout réservistes de terrain, avant d’obtenir cette mission.

Bonsoir,

Lors que vous êtes réserviste, des missions sont publiées par le SRJ (Service Réserve Jeunesse) de votre Groupement Gendarmerie Départementale (GGD), en fonction des demandes de l’ensemble des unités. Et cela est la partie de 99% des missions, dont votre mission de secrétariat, souvent auprès des commandants des différents types d’unités.

Cependant, selon votre groupement, vous pouvez toujours appuyer auprès de votre SRJ sur vos compétence professionnelles, des missions « cachées » peuvent exister et réservées à un certains type de réservistes en interne, mais rien de garantit.

Respectueusement.

Bonjour,

Une de mes voisines était réserviste et faisait du secrétariat/ de l’administratif. Sa VM l’empêchant de faire su terrain (IMC > 30), elle a pu servir dans les bureaux. Je n’ai cependant pas le détail de son parcours.

Habitant le groupement, on m’avait également proposé de servir au bureau SRJ (ce que j’ai refusé puisque cela voulait dire ne plus aller sur le terrain). Le bureau SRJ est tenu (dans mon département) par un actif (deux depuis peu) et uniquement des réservistes.

Lors de ma VM, suite à d’anciens problèmes de santé, on m’avait dit initialement qu’il serait possible que je ne puisse pas faire de terrain, mais que je puisse aider dans les bureaux. Finalement ce n’est pas le cas, mais je pense que suivant le fonctionnement du SRJ de votre département, vous pourriez servir dans la partie administrative, renseignez vous auprès d’eux.