Peut-on faire notre préparation militaire gendarmerie (PMG) le week-end?

Bonjour, je suis nouveau ici et je m’interroge sur les manière d’intégrer la réserve opérationnelle.

Sur les différents sites internet parlant de la PMG, il est indiqué que celle-ci est faisable les week-ends. Il me semble avoir lu que la formation tient sur 8 semaines.

Dans la pratique, je ne vois malheureusement pas de témoignages de personnes qui l’ont effectué de cette manière là.

Est-ce que la PMG le week-end existe vraiment ? Comment la demander ?

Si je pose cette question c’est parce que mon emploi actuel ne me permet pas de m’absenter pour 2 semaines. Je suis indépendant et si je ne peux être indisponible pour 2 semaines. Mes clients iront malheureusement voir ailleurs et à plus forte raison lors des « urgences » si je ne peux intervenir.

Je vous remercie par avance pour votre bienveillance.

Bonjour à toi,

Je suis en attente pour la réserve.
Je suis aussi indépendante.

Je pense que si tu n’es pas prêt à faire ce sacrifice, c’est que tu n’es pas prêt pour t’engager.

Je ne te juge pas, je t’apporte juste mon point de vue. Je connais les efforts que cela demande avec ce statut.
Les clients comprennent plus qu’on ne le pense.

Si c’est vraiment ce que tu veux, 2 semaines ce n’est rien. Parce qu’une fois opérationnel, comment feras tu ? Les renforts ne seront peut-être pas à la carte en permanence…

Bon courage dans ta quête d’infos.

La PGM n’existe pas, c’est une PMG.

Elle n’existe pas en 8 semaines, c’est 2, 3 ou 4 (4 ou 2x2) suivant ce qui est décidé. C’est la région qui décide le format.

Je n’ai pas eu connaissance de PMG sur des week-end, par contre pour des stages d’acculturation oui, réservés à d’anciens militaires ou réservistes de la gendarmerie ou d’autres armées.

On ne peut pas demander une PMG « à la carte ». En cas d’impossibilité sur une date précise, il est possible de demander un report, mais cela se fera quelques mois après voir l’année suivante.

De ce côté là si. Sur le tableau de disponibilités tu indiques jour par jour quand tu peux être appelé. Suivant les besoins, tu pourra être convoqué sur un ou plusieurs jours, uniquement sur la période que tu as indiqué. Par contre une fois convoqué, il faut considérer que tu es indispo sur la journée.
Généralement tu es prévenu entre 1 mois et 2 semaines avant, sinon après ils téléphonent directement pour savoir.

3 « J'aime »

Hello, merci pour ces informations. Je tire l’information principalement de la page suivante :

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/generalites/nos-effectifs/reserve-gendarmerie/preparations-militaires

Il est indiqué :

Les sessions de PMG sont organisées au plus près de chez vous les week-ends ou par périodes bloquées d’une semaine pendant les vacances scolaires. Le cycle complet de formation s’étend sur 15 jours.

Dommage, du coup si pas le choix.

On dirait du bricolage, beaucoup d’infos ne sont plus à jour mais il semblerait qu’ils aient modifié tout de même quelques trucs.
La PMSG, le DGAR… n’existent plus depuis quelques années.

Même pour la PN il y a une formation sur période bloquée.

Sinon il reste les réserves citoyennes avec généralement un seul jour de formation, mais le but n’est pas le même.

Par quoi ca a été remplacé ?

Elle est pas problématique dans la mesure où j’ai la possibilité de faire ce que j’ai à faire en soirée et que le régime de l’externat est possible. Après c’est toujours une option de commencer par ça.

Ca reste une option mais c’est beaucoup moins intéressant à mon sens.

1 « J'aime »

La PMSG par rien, tous les réservistes issus du civil sans expérience militaire passent obligatoirement par une PMG.

Si tu es déjà au courant du programme proposé tant mieux. J’avais entendu dire que c’était quelques jours bloqués en école de police.

Trouver un engagement de ce genre sans formation qui dure un minimum de temps, c’est compliqué.

Yes c’est ça, 10 jours ou 1 journée en fonction de ce qu’on vise. Ca semble tout de même moins intéressant que le programme que j’ai reçu de la part de la gendarmerie. Peut-être que la réserve de la PN sera amenée à évoluer pour ressembler à celle de la GN.

Le but de la PN est de décharger le personnel administratif ou du moins les tâches administratives.
Seuls les anciens policiers sont vraiment appelées à aller sur le terrain.
Il ne semble pas que le but de la DGPN soit de transformer sa réserve en réserve de terrain.

C’est bien ça. Du coup moins intéressant sauf peut-être dans le cas des « experts » qui peuvent avoir d’autres missions en lien avec leur spécialité.

Du coup autre question pour prendre mon « souci » dans l’autre sens. Il existe des PMG avec la formation en semaine et une permission le week-end qui permettrait du coup de bosser en cas d’urgence pro ?

Ou tout bête mais pas idéal vu le programme des journées. On peut embarquer un ordinateur sans risque dans la chambre « au cas où il y a un pépin pro » ?

Pas à ma connaissance étant donné que les gens viennent de loin, parfois de l’autre côté de la région.
De toute façon tu dépends d’une région, donc impossible de choisir, c’est donc à prendre ou à laisser en fonction de ce qui est proposé.

C’est tout à fait possible, mais tu n’aura peut-être qu’une heure jusqu’à rien du tout le soir, voir entre 15 et 30 minutes en plus le midi. Tout dépends de l’organisation.
Mais ça ne pourra pas être une excuse pour se libérer d’un cours, ce sera uniquement durant un temps libre.

J’ai contacté le CIR pour savoir comment cela était organisé.

C’est déjà un point intéressant :slight_smile: merci pour cet info