Peut-on passer le permis de conduire en Gendarmerie?

Désolé de relancer le sujet , mais j’incorpore le 20 juillet , j’ai mon code et je serai normalement à ma 20h je pourrai passer juste l’examen ?

Avec la gendarmerie ou dans le civil ?

J’ai eu la chance d’avoir mon permis avec la gendarmerie. Et dans le stage, tu devras assister aux cours de code, PAS passer l’examen et tu devras faire toutes les heures requises peu importe ton niveau de conduite tu feras comme tout le monde.
Saches que très peu des demandes pour faire le stage sont acceptés (2000 demandes pour 800 pris au stage, par an) et dans le stage si tu bosses pas c’est mort. Dans mon stage, on était 30 et on est 11 à avoir le permis

1 « J'aime »

En ce qui concerne la conduite des véhicules de la gendarmerie, le permis civil est parfaitement valable. Si vous entrez en école avec le permis, pas de probleme, vous n’aurez rien à repasser.
par contre si vous n’avez pas le permis à l’entrée en gendarmerie, vous ne serez pas formé durant le stage GAV. Votre affectation en unité peut être soumise à détention du permis de conduire. En cous de contrat, vous pourrez passer le permis (quelques places) dans un centre d’IEC (Instruction Elementaire de Conduite). dans le cadre d’un plan de formation, la DGGN attribue quelques places par an aux régions qui peuvent envoyer certains GAV passer le permis. Toutefois, ne comptez pas trop sur cette formule car les places sont peu nombreuses…Mieux vaut avoir le permis civil.

4 « J'aime »

Voilà qui est complet :ok_hand:

Merci

Bonjour alors voila j’ai 18 ans je rentre a Montluçon le 3 aout 2020 pour une formation gav de 5 semaines. J’ai commencé un peu je suis a 4h de conduite et j’ai déja le code. Mais avec le covid il n’y a que très peu d’inspecteurs disponibles et j’ai pas fait toutes les heures de conduite autrement dit je n’aurais pas le permis de conduire avant l’entrée en école. Ducoup j’ai plusieurs questions :

  • Est ce gênant de ne pas avoir le permis pendant la formation a l’école ?
  • Est ce qu’on peut toujours bénéficier de stages pour passer le permis VL avec la gendarmerie meme pendant cette période du covid ? Si oui sous quelles conditions et est ce que l’école de Montluçon le permet ?
  • Enfin si je n’ai pas le permis a la sortie d’ecole et que je dois rejoindre mon affectation, me laisseront-ils le temps et la possibilité de le passer dans le civil sur place et est ce vraiment handicapant ?
    Si quelqu’un a des infos ce serait vraiment utile
    Merci d’avance
  • Est ce gênant de ne pas avoir le permis pendant la formation a l’école ?

Non ce n’est pas gênant pendant la formation à l’école sinon ce serait noté dans les conditions pour se présenter aux tests…

  • Est ce qu’on peut toujours bénéficier de stages pour passer le permis VL avec la gendarmerie meme pendant cette période du covid ? Si oui sous quelles conditions et est ce que l’école de Montluçon le permet ?

Oui apparemment il y en a toujours, et ça se déroule à satory.
Je ne sais pas si ça a changé ou si ça a été restreint au vu de la situation sanitaire.
Les conditions ? Il n’y en a pas à l’école ils demanderont ceux qui n’ont pas le permis et s’ils peuvent vous mettre ils vous mettront.

D’ici début août tu peux avoir le temps de le passer. Si tu en es à 4h. Si possible insiste sur le fait qu’il faudrait vraiment que tu le passes avant début août.
Que c’est important. Sinon les heures que tu payes aujd ne servent à rien.
Et c’est mieux si tu peux le passer avant l’école.

  • Enfin si je n’ai pas le permis a la sortie d’ecole et que je dois rejoindre mon affectation, me laisseront-ils le temps et la possibilité de le passer dans le civil sur place et est ce vraiment handicapant ?
    Si quelqu’un a des infos ce serait vraiment utile
    Merci d’avance

Ils ne te laisseront pas du temps exprès pour que tu passes ton permis dans le civil je pense. Et ça peut être contraignant mais pas vraiment handicapant.

2 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses !

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai une question maintenant que la formation gav et de 5 semaines en école, est ce que il y a toujours possibilités de passer le permis de conduire ?

Bonjour, aucune idée mais une chose est sûre c’est que les places sont encore moins nombreuses (impératif de temps,…) . Il ne faut donc pas compter là dessus pour avoir le permis mais tu peux toujours tenter ta chance :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tu vas pouvoir comme moi t’assoir dessus pour le permis en gie

Pourquoi ? Ce n’est plus possible dans l’etat actuel des choses ?
Je n’ai pas pu le passer à cause du confinement, Je devais m’inscrire au mois de mars pour pouvoir le passer en août…Je rentre en école lundi, du coup je ne sais pas comment je vais faire…

Il y a très peu de places pour pouvoir passer le permis avec la gendarmerie. Avec le COVID j’imagine même pas.
En plus de ça, la formation est tellement prenante que tu auras pas le temps de le passer en école

2 « J'aime »

Pour l’instant les stages permis tu peux l’oublier… déjà hors covid c’était chaud là oublie fait en auto ecole

Bonjour,
Je passe le permis a satory le 23 novembre. Savez vous si le code et la conduite et similaire au civile ou si c’est complètement différent ?

C’est à 100% similaire !
Mis à part quelques privilèges que l’on a normalement lors de la première après midi de conduite où nous avons un circuit de test automobile à notre disposition. Et bien sûr l’ambiance est pas la même haha. Mais ça y ressemble en tout point

Bonjour, une question à cent sous: est-on obligé de posséder son permis de conduire lorsqu’on est officier de gendarmerie ? Existe-t-il des officiers n’ayant pas leur permis ? Merci par avance de vos lumières.

Je pense qu’il es obligatoire, enfin je pense comme les sous officier tu doit avoir ton permis avant de finir l’école.

D’un autre côté les officiers se font conduire :rofl::rofl:

c’est vraie… x) mais je voie mal un officier de pas avoir le permis quand même :')

1 « J'aime »