Peut-on passer le permis de conduire en Gendarmerie?

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si en école de GAV, durant les 3 mois de formation, on peut passer le permis avec la gendarmerie ?

1 « J'aime »

Bonjour Toto,

Oui, à l’issue des 2 mois d’école on te proposera d’intégrer un centre de formation à la conduite (situé à Satory).

Tu auras donc l’occasion de passer ton permis militaire VL. Tu seras logé, nourri et payé. Il s’agit des mêmes examens que pour le permis civil.

A l’issu tu obtient ton permis militaire (un carton vert) que tu pourras convertir en permis civil :wink:

4 « J'aime »

Bonjour, je suis tombé sur le site et j ai vu ta reponse concernant le permis de conduire vl. Mon fils a 17 ans et veut etre gav en attente de passer le concours de sous officier. Je suis un peu inquiète car il partira sans avoir le permis vl. J ai voulu en savoir un peu plus mais il y a pleins de réponses contradictoires!!

Es tu sur qu il pourra intégré un centre de formation à la conduite à sa demande? Sur les sites il y a trop d avis contraires, je ne sais plus quoi faire, j avais pensé lui faire passer en accéléré avant qu il parte si bien sur il l ,obtient du premier coup!! qu en penses tu?

Bonjour,

Oui je suis sûr à 100% car moi-même j’en ai profité il y a 2 ans. À l’issue de la formation GAV, ceux qui n’ont pas le permis sont envoyés dans un centre de formation à la conduite de la Gendarmerie. Vous suivez des cours de code et de conduite puis on vous fait passer les examens.

Lorsque je l’ai passé, on obtenait le permis en 2 semaines (1 semaine de code et 1 semaine de conduite). Mais d’après ce que j’ai pu entendre, la formation a été rallongée d’une ou deux semaines (à confirmer).

Les cours et le passage des examens sont gratuits, on est logé, payé et nourri pendant cette période.

Il n’y a aucune inquiétudes à avoir :wink:

merci sébastien, pour toutes ces informations précises et la rapidité de ta réponse. Je te souhaite bonne continuation dans ta voie.

Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignement plus précis, par exemple moi j’ai 17 ans et je vais bientôt passer le concours de GAV APJA, et je voudrais savoir si par exemple je peut passer le permis en école de gendarmerie tout en ayant 17 ans ?

Merci d’avance pour l’attention de que vous portez a mon messages.

Salut!
Tu veux dire que le permis de conduire pendant la première année en gav est gratuit?

Salut Raph,
Tu ne paye pas si tu passe le permis avec la gendarmerie, en effet :wink:

Salut @Sebastien, lorsque j’incorporerai j’aurais mon code et j’aurais fait mes 20h de conduite obligatoire. Je pourrais donc juste faire la conduite du coup sans repasser le code?

Salut Lousion34,
Yes, il me semble que tu peux passer juste la conduite si tu as déjà ton code :wink:

1 « J'aime »

@Sebastien Super, merci :blush:

1 « J'aime »

bonjours , j’ai 16 ans et demi et je voulait savoire une chose .
J’ai entendu dire que l’on pouvait passer le permis en gendarmerie mais je ne souhaite pas faire gendarme alors esque je peut quand meme passer le permis en gendarmerie ?
j’espere que je me suis pas trop embrouiller et que c’est comprehensible en tout cas si vous avait la reponce a ma question je vous remercie .

Passer le permis en Gendarmerie c’est avant tout pour pouvoir assurer les missions. C’est « cadeau » en échange du service rendu dû à l’impératif de conduire. On n’est pas censé rentrer en Gendarmerie juste pour passer le permis :slight_smile: Tu as 16 ans 1/2, tu peux faire la conduite accompagnée, la conduite supervisée ou le permis classique dans le civil. SI tu n’as pas les moyens tu peux demander des aides, il peut y en avoir au niveau communal, départemental, régional… La réserve peut aussi t’aider en allant jusqu’à 1000€ de participation. Mais mieux vaut rentrer en Gendarmerie avec d’autres volontés que le permis.

1 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow: Vaut mieux passer ton chemin si tu veux juste passer le permis gratuitement. Tu vas perdre ton temps pour pas grand chose…

3 « J'aime »

Bah le truc c’est que financièrement mes parents et moi même c’est pas trop sa et du coup je cherche un moyen donc comme on n’avait entendu parler de sa bah j’ai préféré demander mais je vous remercie.

Il y a le service militaire volontaire si tu entre dans les critères, tu pourra y passer le permis gratuitement. Cette formation n’a pas un but militaire mais un but de formation pour l’emploi.
Sinon comme j’ai dit il existe des aides civiles. Regarde de ce côté.
Tu as toujours le permis AM pour moins cher.

1 « J'aime »

Je vais y regarder et pour le permis AM je les déjà mais comme je doit faire des formations pour enfants handicapés le centre de trouvant loin j’ai besoin du vrai permis pour mieux pouvoir me déplacer la où on n’a besoin de moi merci encore pour votre aide .

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai 17 1/2 ans et suis très intéressée par la gendarmerie depuis toute petite (grâce à mon papa qui lui est gendarme ), je viens de soumettre ma candidature, je suis convoquée à la session d’informations et d’entretien la semaine prochaine (chose qui me stresse beaucoup d’ailleurs) mais j’ai justement vu qu’il faut avoir e permis de conduire comme papier à présenter ! mais je ne suis toujours pas inscrite au code et j’ai fait d’énormes recherches et j’ai appris que je pourrais le passer (si je suis sélectionnée) , j’aimerais savoir si c’est sûr … svp puisque cela me parait important pour ce qui est missions et autre à venir… merci beaucoup, bonne journée

Bonjour @Louisemck, il n’est pas obligatoire d’avoir le permis de conduire pour la candidature GAV, cependant cela peut-être un petit plus dans ton dossier :smiley:
Effectivement la gendarmerie propose de passer le permis de conduire comme il est expliqué dans ce topic :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup ( surtout de cette reponse aussi rapide !)

2 « J'aime »