Peut-on passer le permis de conduire en Gendarmerie?

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si en école de GAV, durant les 3 mois de formation, on peut passer le permis avec la gendarmerie ?

1 « J'aime »

Bonjour Toto,

Oui, à l’issue des 2 mois d’école on te proposera d’intégrer un centre de formation à la conduite (situé à Satory).

Tu auras donc l’occasion de passer ton permis militaire VL. Tu seras logé, nourri et payé. Il s’agit des mêmes examens que pour le permis civil.

A l’issu tu obtient ton permis militaire (un carton vert) que tu pourras convertir en permis civil :wink:

7 « J'aime »

Bonjour, je suis tombé sur le site et j ai vu ta reponse concernant le permis de conduire vl. Mon fils a 17 ans et veut etre gav en attente de passer le concours de sous officier. Je suis un peu inquiète car il partira sans avoir le permis vl. J ai voulu en savoir un peu plus mais il y a pleins de réponses contradictoires!!

Es tu sur qu il pourra intégré un centre de formation à la conduite à sa demande? Sur les sites il y a trop d avis contraires, je ne sais plus quoi faire, j avais pensé lui faire passer en accéléré avant qu il parte si bien sur il l ,obtient du premier coup!! qu en penses tu?

Bonjour,

Oui je suis sûr à 100% car moi-même j’en ai profité il y a 2 ans. À l’issue de la formation GAV, ceux qui n’ont pas le permis sont envoyés dans un centre de formation à la conduite de la Gendarmerie. Vous suivez des cours de code et de conduite puis on vous fait passer les examens.

Lorsque je l’ai passé, on obtenait le permis en 2 semaines (1 semaine de code et 1 semaine de conduite). Mais d’après ce que j’ai pu entendre, la formation a été rallongée d’une ou deux semaines (à confirmer).

Les cours et le passage des examens sont gratuits, on est logé, payé et nourri pendant cette période.

Il n’y a aucune inquiétudes à avoir :wink:

merci sébastien, pour toutes ces informations précises et la rapidité de ta réponse. Je te souhaite bonne continuation dans ta voie.

Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignement plus précis, par exemple moi j’ai 17 ans et je vais bientôt passer le concours de GAV APJA, et je voudrais savoir si par exemple je peut passer le permis en école de gendarmerie tout en ayant 17 ans ?

Merci d’avance pour l’attention de que vous portez a mon messages.

Bonjour à tous,
J’ai une petite question. Est-ce qu’il est possible de passer le permis de conduire en école de gendarmerie? Et si oui, comment ça se passe?

Salut ! J’avais posé la question au CIR. Il existe un organisme de formation (un seul en France), les places sont limitées. C’est un stage de 3 semaines payé par la gendarmerie, au cours desquelles tu passeras ton code, tes 20h de conduite et ton permis Véhicule Léger (permis B en civil)!
En gros, le CIR dit que c’est possible de le passer mais c’est pas certain du tout. Ça dépend vraiment des places. Si t’en as besoin rapidement, vaut mieux le passer en tant que civil!

3 « J'aime »

Merci à MaryS pour sa réponse.
J’ai passé le permis militaire en gendarmerie mais c’était en 2015. A l’époque c’était un stage de 2 semaines, une pour le code et une autre pour la conduite. Visiblement cela a changé.

Par contre oui, je suis entré en école en 2014 mais je n’ai pu avoir qu’un stage de conduite qu’en 2015, niveau délai c’est pas top. Par contre je me souviens que j’étais en stage avec des GAV qui venaient tout juste de sortir d’école…
1 an en unité sans permis c’est compliqué, très compliqué. Pour les patrouilles, transfèrements, liaisons véhiculées… Tu es souvent sollicité pour conduire donc il vaut mieux avoir le permis.

Concernant le lieu, tous les stages ont lieu à Versailles Satory (région parisienne). Tu es libéré les WE. C’est intensif mais sympa. Logé, nourri, payé pour passer le permis… C’est plutôt cool.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Salut!
Tu veux dire que le permis de conduire pendant la première année en gav est gratuit?

Salut Raph,
Tu ne paye pas si tu passe le permis avec la gendarmerie, en effet :wink:

J’ai une petite question sur le permis de conduire: Lorsqu’on a que quelques mois de permis, les supérieurs autorisent-ils la conduite des véhicules de gendarmerie lors d’intervention ? Et si oui, dans ce cas faut-il prévoir un A :smile: ?

Bien sûr, tu as ton permis donc tu peux conduire ^^ Non pas de « A » à apposer sur le VL :joy:

Mais je te cache pas que les sous-off sont pas forcément trop serein quand tu es au volant avec 1 mois de permis aha. Sinon ce qu’on faisait dans ma brigade c’est que je conduisais pour patrouiller histoire de m’habituer à la conduite, mais lorsqu’il fallait aller d’urgence sur une inter, on s’arrêtait sur le bas côté et le sous off prennait le volant.
On a fait ça jusqu’à que je sois bien dans mes basquettes et au bout de 3-4 mois je conduisais pour aller sur les inter :kissing_smiling_eyes:

5 « J'aime »

Salut @Sebastien, lorsque j’incorporerai j’aurais mon code et j’aurais fait mes 20h de conduite obligatoire. Je pourrais donc juste faire la conduite du coup sans repasser le code?

1 « J'aime »

Salut Lousion34,
Yes, il me semble que tu peux passer juste la conduite si tu as déjà ton code :wink:

1 « J'aime »

@Sebastien Super, merci :blush:

1 « J'aime »

bonjours , j’ai 16 ans et demi et je voulait savoire une chose .
J’ai entendu dire que l’on pouvait passer le permis en gendarmerie mais je ne souhaite pas faire gendarme alors esque je peut quand meme passer le permis en gendarmerie ?
j’espere que je me suis pas trop embrouiller et que c’est comprehensible en tout cas si vous avait la reponce a ma question je vous remercie .

Passer le permis en Gendarmerie c’est avant tout pour pouvoir assurer les missions. C’est « cadeau » en échange du service rendu dû à l’impératif de conduire. On n’est pas censé rentrer en Gendarmerie juste pour passer le permis :slight_smile: Tu as 16 ans 1/2, tu peux faire la conduite accompagnée, la conduite supervisée ou le permis classique dans le civil. SI tu n’as pas les moyens tu peux demander des aides, il peut y en avoir au niveau communal, départemental, régional… La réserve peut aussi t’aider en allant jusqu’à 1000€ de participation. Mais mieux vaut rentrer en Gendarmerie avec d’autres volontés que le permis.

1 « J'aime »

:face_with_raised_eyebrow: Vaut mieux passer ton chemin si tu veux juste passer le permis gratuitement. Tu vas perdre ton temps pour pas grand chose…

3 « J'aime »