Peut on prétendre à être haut gradé sans études longues ?

Bonjour,

si j’ai bien compris on peut passer le concours d’officier en tant qu’externe avec un bac+5 et en tant qu’interne avec un bac+3. Cependant y a t-il des possibilités pour des sous-officiers de carrière de passer le concours par d’autres moyens par exemple après des dizaines voir vingtaines d’années de services ?

J’ai vu que le concours OPJ ne faisait pas mention du bac+3 en interne par exemple. C’est accessible à tous les sous officiers ou j’ai loupé quelque chose ?

Bonjour Labrax,

Alors pour devenir officier de gendarmerie :

  • Pour être officier par « concours direct » c’est bien accessible qu’a partir de BAC + 5 (ex : master 2 etc…).

  • En revanche, si tu veux passer officier rapidement en interne par le concours « semi-direct », dans ce cas il faut un BAC + 3 ou équivalent (ex : licence etc…) et avoir une ancienneté requise en tant que sous-officier de gendarmerie, il me semble 6 ou 7 ans de mémoire (ce que j’envisage ^^)

  • Dernière solution, c’est de passer le concours « officier rang », là pas de diplôme requis mais une ancienneté bcp plus importante en revanche (18 ans de carrière minimum en tant que SO + avoir 50 ans max + un grade minimum à avoir : dont soit ADJ, AJD chef ou Major)

En revanche, le concours d’OPJ :

Cela n’a rien a voir avec le fait d’être officier de gendarmerie, c’est juste une qualification qui permet d’avoir des compétences plus importantes en PJ et vis à vis de la procédure pénale (GAV = APJA, SOG (sans OPJ) = APJ, SOG (qui ont OPJ) et OG (qualification d’OPJ). Donc, pour répondre à ta question, le concours d’OPJ est accessible à tous les SOG (en se préparant sur 1 an avec concours à la fin)

5 « J'aime »

Bonjour,
Je t’invite à faire une recherche avec les mots-clés « Semi-direct » et « OPJ » pour plus d’informations.

Ok, merci c’est beaucoup plus clair :smiley:

Pensez vous qu’il est possible d’obtenir un BAC+3 étant gendarme en fonction ?

Je passe actuellement un BTS (bac+2) que j’obtiendrais dans 3 mois si tout va bien. J’imagine que c’est plus simple de préparer un concours ou des études dans certaines subdivisions plutôt que d’autres ? J’ai entendu que la garde républicaine était intéressante à ce niveau là. Avez vous des retours d’expérience là dessus ?

Vous pouvez passer le concours officier semi direct,
Je vous mets un extrait du site gendarmerie.interieur.gouv pour les termes exactes

"- Avoir accompli au moins six ans de services civils et militaires en qualité de sous-officier de gendarmerie ou dans un corps de catégorie B ;

  • Être sous-officier de carrière gendarmerie (SOC) avant la 1ère épreuve du concours ;

  • Être titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur général ou technologique ou d’un titre ou diplôme homologué au niveau I ou II ou d’un titre ou diplôme enregistré au registre national des certifications professionnelles au niveau I ou II ou d’un titre professionnel dont la liste est établie par l’arrêté du 3 juillet 2012 à la date d’admission à l’École des officiers de la gendarmerie nationale." ( L’OPJ est en adéquation avec ce paragraphe donc pas besoin de mettre les pieds dans une fac et faire une licence si ce n’est pas le souhait du candidat )

Concernant votre dernier message, la GR est effectivement un moyen de pouvoir dégager du temps si vous souhaitez faire un cursus en même temps, en GD ça sera compliqué par contre

1 « J'aime »