Peut-ton êtres gendarme en passant par l'armée de terre ? ou de l'air

Bonjours comme dis le titre , je souhaiterais savoir si il es possible d’avoir une autre route pour être gendarme si on va dans une autre armée ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour @Florian-Marty

Il y a deux possibilitées pour devenir gendarme après avoir exécuté un passage dans l’armée de terre ou de l’air.
Après 5 ans de service militaire, tu peux te réorienter vers la gendarmerie en passant un concours SOG interne.
Avant 5 ans d’ancienneté tu devra passer le concours SOG externe.
Dans les deux cas, tu aura des bagages plus que nécessaire pour ta reconversion (enseignement militaire, respect, discipline, entraînement sportif, etc).
A toi de voir ce qui t’intéresse et ce que tu projette de faire dans un avenir proche ou lointain.

D’accord

ça sera la porte de sortie si j’ai pas le GAV APJA merci

Attention quand même, si tu réussi pas les tests GAV ça veut pas dire non plus que tu réussira les tests pour entrer dans l’armée. Dans les deux cas, peut-être que le métier de militaire n’est pas fait pour toi. Je te le souhaite pas, mais ça arrive, à prendre en compte.
Dans l’armée et la gendarmerie les missions sont complètement différentes. A ce renseigner avant.

Le métiers militaire me correspond
c’est un même un gendarme qui ma poussée pour le faire :slight_smile: donc voila c’est une des passions :slight_smile: que j’ai

Attention à ne pas se mettre trop de hype !
La VM donne deux types d’aptitude :

  • L’aptitude à l’admission dans les écoles et lycées militaires : ici, ça dit si tu es aptes à intégrer une formation en ESOG/EGAV
  • L’aptitude à l’engagement. Ici, on détaille si tu es apte ou non au service en général, à des spécialité (pour les armes où une spé est proposée), au parachutisme mili, et à servir en OM et OPEX.

Si tu es déclaré inapte à l’engagement, ça concerne tous les corps d’armée.
Attention donc, l’enthousiasme c’est bien, mais il faut savoir rester mesuré. Il peut se passer beaucoup de choses entre maintenant et la date de ton engagement.

D’accord ,

Moi l’engagement me fait pas peur :slight_smile:

Je ne mets pas en doute ta motivation, je souligne simplement que la simple appréciation du médecin militaire peut faire qu’il te sera impossible d’intégrer une arme. Donc malgré tout ce que tes connaissances militaires peuvent t’affirmer, et malgré une motivation en béton, tout peut basculer.

Il va sans dire que je ne te le souhaite pas, j’espère pour toi que tout ira pour le mieux :wink:

2 « J'aime »

Merci , c’est si il es pas d’humeur je suis dans la merde :’(

j’apporte quelques petites corrections à ton message :
Il faut 4 ans de service au sein d’une armée pour pouvoir prétendre au concours interne (pas 5)

Il y a également une autre option :
La voie de changement d’armée (VCA), une « simple » demande, et sélection sur dossier avec entretien etc…, après accord de la direction RH de ton armée d’origine + la DGGN. A noter que cela concerne les personnels déjà sous-officiers.

2 « J'aime »

Après si tu veux pas faire 4ans de service, tu passe par le Rsma ou Smv. Ce qui te permettra d’acquérir les bases de la vie militaire. Un plus et à ta sortie tu passe le concours de gendarme si c’est vraiment ce que t’a envie de faire. Pck armée de terre et gendarmerie nationale c’est différent même si effectivement sa reste tout 2 un corps militaire.

2 « J'aime »

Je me disais mais le RSMA te donne accès a quel concours ? GAV , SOG ?

Tu peut être au RSMA et déposer ta candidature pour GAV et SOG . comme tu peut être à l’école de GAV et t’inscrire pour le concours SOG. Le temp de passer le temps et l’incorporation tu seras déjà déjà sorti en école sûrement. Et si c’est dans l’armée de terre que tu veut faire carrière alors le Rsma c’est un bon début, J’en connais pas mal qui sont militaire de service et qui ont débuté par la.

2 « J'aime »

il faut 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours et non pas au moment du concours nuance importante…

1 « J'aime »