Très bien c’est une bonne chose aussi
Mince, je t’avoue que j’ai pas check le barème pour la note max, mais normalement c’est 3min10.
Merci beaucoup, je te souhaite de réussir également
Alors j’ai 35 ans… donc forcément j’ai eu des questions que tu n’auras certainement pas haha.
Mais cela-dit, j’ai eu le droit aux classiques :
- pourquoi la gendarmerie et pas la police
- ce que je souhaite faire (pmo et motocycliste dans mon cas)
- 2 questions de culture G concernant les influenceurs (j’ai eu le sujet sur les médias comme tu sais)
- comment je réagirais si je finis en GM à la sortie de l’école (alors que je veux la GD)
- suis-je prêt à déménager
- il reste 10 sec, pourquoi vous et pas un autre
Voilà, pour le reste les questions étaient vraiment liées à mon âge :
- pourquoi le concours à 35 ans
- ma femme et mes enfants sont-ils prêts à me suivre
- si un supérieur plus jeune que moi me donne un ordre qui me déplaît, quelle serait ma réaction
- comment j’appréhende l’école au milieu d’élèves ayant entre 10 et 15 ans de moins
- la vie en caserne / communauté
J’ai pas eu de mise en situation, ni de question sur l’arme de service.
Je m’attendais à la question : « que pensez-vous de votre note à l’EPG » (j’suis passé limite limite ), et bien même pas, on en a parlé genre 10sec, le Capitaine a balayé le sujet en me disant que le principal était d’avoir réussi
J’ai plus vu cet oral comme un échange, j’en suis même sorti avec le sourir (j’dis çà mais si ça s’trouve me suis fait déglingué ).
Au passage, on était 25 sur la liste le lundi matin à l’EPG (24 présents à 8h), on a fini à 15 pour la suite des tests car :
- 1 absente
- 1 abandon (sans même essayer)
- 8 échecs
Du coup ils ont modifié nos horaires du mardi (psy et oral), on a donc fini beaucoup plus tôt.
Ah bas de toute façon tout le monde le dit effectivement le sport aussi stupide que cela puisse paraître élimine plus de personne que l’oral
J’ai pris connaissance de ton message j’espère vraiment que tu vas réussir et qu’on se retrouvera en école haha
Sans être indiscret comment a tu répondus à la question pourquoi la gendarmerie et pas la police ?
Merci et ça serait avec grand plaisir de se retrouver à l’école (en plus ça voudra dire qu’on auta tout réussi )
J’ai répondu pour le côté militaire et la camaraderie.
J’ai fini par dire que j’ai toujours eu plus d’attirance pour la GN.
Ils ont pas épilogué et sont passés à la suite lol
Au niveau du sujet, effectivement il y a un facteur chance, mais au vu des Sujets qui ont été remontés via forum Ils ont l’air plutôt assez facile à traiter
Après au niveau des questions je me suis énormément préparé à ça, mais c’est vrai que par exemple le fait que tu n’aies que 10 secondes à la fin pour répondre à pourquoi toi et par un autre c’est là où il voit réellement la capacité d’adaptation Et qu’il faut justement que tu es préparer une réponse claire et concise
De toute façon, les personnes qui veulent réellement faire partie de l’institution rentreront, sachant que déjà le sport fait énormément de tri
Et qu’il voit de suite les personnes qui ne Sont pas réellement motivés Ou alors qui passe le concours comme Plan B ?
J’espère en tout cas de tout cœur pour toi que ça va le faire, mais en tout cas au vu de ce que tu me dis ça sent bon
Rebonjour, excuse-moi de te déranger, je voulais savoir lorsque tu arrivais dans la salle comment t’es-tu présenté ? Et comment as-tu saluer les membres du jury ?
Salut !
J’ai toqué, attendu qu’ils me permettent de rentrer.
J’ai simplement dit « Bonjour » aux 2 jury.
Ils m’ont dit de choisir une feuille parmi la petite dizaine de retournées sur un bureau pour le sujet.
J’ai énoncé à voix haute le sujet que j’avais tiré.
Ensuite tu sors et vas dans une autre pièce pour faire ton brouillon.
Voilà
Bonsoir, je me permets de te répondre, je ne sais pas si tu as déjà passé tes épreuves d’admission.
Pour ma part c’est pareil, simplement dit bonjour et m’ont demandé de tiré un sujet et le lire à voix haute avant d’être envoyé dans une pièce pour le préparer.
Ensuite à l’oral j’ai exposé le sujet, ils ne m’ont posé absolument aucune question dessus. Le lieutenant m’a demandé de me présenter depuis ma naissance. Je m’étais préparé à une présentation assez complète mais seulement à partir du lycée, alors j’ai comblé au début avec mon enfance, je pense avoir fait un monologue de 5-6min au vu de mon parcours (école GAV et concours sog en septembre 2020), ils m’ont posé beaucoup de question sur mon passés et le futur pour ma famille et moi.
Dans l’ensemble l’oral et le psy s’est bien passé, mais ils peuvent aussi nous faire pensé qu’on a réussi et au final recevoir la note de 5.
Courage a toi si tu passes bientôt les épreuves d’admissions.
Pour le sport, j’étais plutôt confiant, et pourtant le jour même après avoir essayé le parcours une fois ainsi que les poulies, un doute s’est installé.
Honnêtement au début du concours en septembre, je visais la note de 20 au sport si j’étais admissible. Je faisais 3-4 séance de muscu/cardio par semaine depuis début janvier, mais l’été est arrivé et j’ai perdu de la motivation. A partir de septembre je faisais 2 séance par mois, et j’ai arrêté en novembre. J’ai perdu énormément de cardio.
Je garde tout de même un niveau correct, mais pas au point d’avoir 20. Par exemple aujourd’hui je termine un 3km de course a pied (sur un chemin plutôt plat) en 13min-13min30, mais ce n’est pas non plus très représentatif par rapport au parcours d’obstacles.
Je pense que le fractionné est le meilleur entraînement, ou tout bêtement courir avec des changements de direction (pour le contour des cônes) ça travail l’explosivité en plus du cardio.
Pour le passage de l’escalier je posais un pied sur la 3eme marche puis sur le palier (la 5eme) et pareil en descendant, en aller et retour. J’ai des grandes jambes (je fais 1m80) alors sur les premiers tour ça allait, mais à partir du 4eme tour, avec de l’épuisement je n’étais pas loin de me prendre la marche en montant, alors pour le 5eme tour sur le retour j’ai posé mon pied sur la 2eme et la 4eme, par réflexe je suis aller directement sur la première marche en descendant sans posé mon pied sur le palier, alors j’ai du recommencer le retour, j’ai perdu au moins 5secondes.
Personnellement je pense que je perdais le plus de temps sur la fin a me relever après la poutre, le souffle coupé.
Pour les poulies, lors de l’essaie a l’entraînement, j’ai été surpris par la poussée, on ne voit pas les poids qui se trouve dans notre dos, et lorsque l’on touche le mur on ne sens pas beaucoup le poid descendre. Alors je me suis dit que lorsque j’aurais terminé les 6 tours épuisé, les poulies seraient compliqué. Finalement, pas du tout, l’adrénaline a pris le dessus, et avec un bon positionnement, mettre tout son poid en contribution, surtout écouté les conseils du moniteurs et cela ne devrait pas posé de problème. La deuxième poulie (celle avec le poid dans le dos) je l’ai quasiment faite en apnée tellement j’avais le souffle coupé après la simulation de combat.
J’ai finalement réussi avec un chrono de 3min32s, ce qui me fait 15/20. J’en suis satisfait, puisque le jour même j’avais bien compris que jamais je n’aurais pu avoir 20, avec le peu d’entraînement que j’ai eu ces derniers mois.
OK, merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement pour le sport je m’entraîne aussi énormément que ce soit au niveau muscu et surtout cardio.
J’espère en tout cas que ça le fera, on verra bien
Ensuite au niveau de l’oral, tu te rappelles du sujet que tu as eu ?
J’essaye de réviser un maximum de thèmes de culture générale, et surtout de me préparer un maximum de questions En tout cas, ne pas avoir bégayé quand il Me les poseront
On verra bien mais je me prépare de manière rigoureuse depuis 10 mois et je sais que le travail paye toujours donc on verra sur le moment
Et petite question, est-ce que certains savent la date des résultats des admissions pour les externes ?
Le csc (à Sathonay) nous a remis un petit papier à la fin des épreuves.
Ce serait le 28 février
Le sujet que j’ai eu: le télétravail: avantages et inconvénients
Oui si tu t’es beaucoup entraîné ça devrait le faire. Après c’est comme un entretien, prépare toi a donné 3 qualités et 3 défauts, avec une explication ou même un exemple pour chaque c’est toujours mieux.
Pour la préparation je suis à muscu et course et fractionné tout les jours
Ensuite j’ai appris un grand nombre de connaissances sur la gendarmerie sur toutes les spécialités mais également une préparation assidue à toutes les question liée plus à la psychologie avec l’arme , découverte de cadavre ect…
Et je m’entraîne avec mes proches pour l’oral et surtout à faire de plan en 10 minutes à être le plus fluide possible
Tout ça c’est très bien, et surtout rester naturel. Et c’est bien vu aussi si tu sais ce que tu veux faire au sein de la gendarmerie, tu peux aussi ne pas savoir mais avoir des préférences. Après ils peuvent te demander si ça te dérange d’avoir un poste que tu ne voulais absolument pas. Mais si tu te prépares à fond, l’oral ne sera qu’une formalité, et si tu stress beaucoup essaie de le travailler.
Je suis quelqu’un qui est plutôt à l’aise à l’oral même si la situation en elle même est stressante
Mais merci pour ton retour