Phase d'admission - externe - concours SOG de septembre 2024

Bonjour à tous, j’espère que pour tout le monde les révisions se passent bien pour les épreuves d’admission
Je souhaitais savoir comment certains s’organisait pour les révisions au niveau de l’oral
Pour ma part, j’essaye de m’instruire au maximum au niveau de culture générale et m’entraîner avec mes proches pour faire des exposés et des questions type qui Peuvent m’être posées, mais je souhaitais savoir l’expérience de chacun
Merci d’avance pour votre réponse
Et en vous souhaitant bon courage, je suis sûre que vous allez y arriver​:handshake:t4::fr:

J’ai révisé la culture générale orientée gendarmerie (subdivision d’armes, le saint patron, les noms des ministres etc etc) + compte tenu de la spécificité de mon parcours, j’ai surtout imaginé + bâti des réponses aux questions possiblement déstabilisantes.
Ca me parait important de repérer en amont les possibles pierres d’achoppement que ton parcours pourrait poser (ton âge par exemple, un trou important dans un CV, à toi de voir en analysant ton CV) et d’y préparer des réponses.
Après m’exprimer à l’oral n’étant pas spécialement un problème pour moi, ce n’est pas la partie du concours que j’ai le plus charbonné. A toi de voir quels sont tes points forts/tes points faibles et de les mettre en avant/d’y remédier en fonction.

Alors dans un premier temps je te remercie pour ta réponse, j’ai révisé exactement pareil que toi pour le début de ton message. Ensuite pareil pour moi le fait De m’exprimer à l’oral n’est pas vraiment un problème Même si c’est toujours déstabilisant de ne pas connaître le sujet par exemple
En plus à savoir que le gouvernement va changer sous peu donc il faudra tous Les apprendre de nouveaux
Merci en tout cas Et je te souhaite bon courage et j’espère que tu vas réussir :handshake:t4:

Je t’en prie, avec plaisir, si d’autres questions n’hésite pas.
Merci, je te le souhaite aussi.
Tu es convoqué quand ?

Je suis convoqué en février encore un peu de temps de préparation mais je bosse fond que se soit le sport comme la préparation oral

J’avais une question lors de l’entrée dans la salle d’examen imaginons que je sois face a un major et un capitaine
Ai je le droit de dire mes respects mon capitaine mes respects major même en étant du civil ?

Si tu es civil reste civil. Pour information in présente son respect au plus gradé. Mais si tu connaît les grade juste un, mon capitaine major, ca suffit. Presenter ses respects tu salues en meme temps normalement

Perso malgré le passif mili j’ai pas fait de zèle et donc pas de salutations militaires.

Merci pour ta réponse quel que chose que je ne sais pas aussi pour se présenter sachant qu’ils ont le Cv juste nom prénom âge et je me présente pour passer mes épreuves d’admissions ?

J’ai 21 ans fin 22 ans en avril pourrait t’il penser que je suis trop jeune selon vous ?

Respire, arrete de te stresser. Il y en a qui rentre a 18 d’autre a 35.
Ton profil les intéressera ou non. Reste toi même, soit professionnel et tout ira bien

Si j’avais ce genre de réponse, je ne serais pas en train d’essayer de passer le concours parce que je ferais partie du service RH de la gendarmerie :wink:
On souffle un coup, on se détend et on donne le meilleur de soi-même, le reste n’est pas entre tes mains.

Je ne stresse pas au contraire je bosse à fond donc j’y vais avec l’assurance de n’être pas là à voler ma place
Cependant il est vrai que j’essaye de me préparer au mieux :blush::blush:

Si ça peut te donner une idée, j’ai eu « Sommes-nous influencés par les médias », plutôt satisfait, j’ai pu assez vite me faire un plan.

D’autres de ma session ont eu par exemple :

• les impôts
  • l’avenir du diesel
  • le livre est-il amené à disparaître
  • un sujet sur la télé réalité (me souvient plus exactement de la question dsl :sweat_smile:)
  • l’e-commerce

Clairement ce qui les intéresse le plus sont tes motivations et si tu sais où tu mets les pieds :slightly_smiling_face:

Je suis passé face à un Capitaine (super sympa) et un Major qui jouait le rôle du « sérieux ».
Étant civil, même en ayant reconnu leurs grades, comme @Aisuai je n’ai pas fait de zèle, j’ai simplement dit bonjour :wink:

Je ferais de même alors pour les salutations

Tous les sujets que tu viens de m’énumérer je me suis entraîné dessus assez facile de trouver un plan

J’avais une autre question plus précise j’ai un doute sur le barème de sport
Plusieurs sites divers n’ont pas le même barème pour avoir la note de 20/20 faut il réaliser le parcours en 2,55 ou en 3,10 ?

Merci pour ta réponse j’espère de tout cœur que tu vas l’avoir

1 « J'aime »

À tout hasard également tu te souviens des questions que tu as eu après ton exposé ?

Pour avoir une réponse officielle, lire l’arrêté du 27 avril 2011 à jour sur l’organisation de l’ensemble du concours SOG qui se retrouve sur le site officiel de la gendarmerie recrute ou sur legifrance…
Il y a également juste le barème sur le site officiel.

Effectivement je vois bien le temps de 3,10 min pour une note de 20/20 mais pour avoir parlé avec des gendarmes de la BTA de ma ville visiblement les barèmes peuvent varier après je ne sais pas

Mais non, les barèmes sont les mêmes pour tout le monde…quelle drôle d’idée.
Arrêté, loi, égalité…tout ça tout ça… :blush: