Y a-t-il des personnes déjà positionnées sur la PMG du 17 octobre au 1er novembre pour la réserve de la gendarmerie départementale en Île-de-France ?
J’ai reçu hier un message concernant les tests psychométriques. D’après les informations communiquées, les candidats souhaitant intégrer la PMG d’octobre (du 17/10 au 01/11/2026) doivent effectuer leurs tests sur l’un des créneaux proposés en septembre ou le 2 octobre. À défaut, l’intégration serait reportée sur une PMG en 2027.
Je souhaitais donc savoir si certains d’entre vous sont déjà inscrits ou prévus pour cette session d’octobre.
Moi j’ai visite médicale le 13/08, puis entretien de recrutement le 18/08. Et si la VM et l’entretien sont OK (et je pense aussi l’enquête de moralité) je passe les test psycho le 11/09. Donc a priori, une intégration sur la PMG du 17/10 serait possible.
Par contre, ceux qui ont leur date de VM en Août, vous avez reçu votre convocation avec toutes les pièces à fournir ?
Pas de souci, je te partage ce que j’avais reçu pour préparer la visite médicale.
Normalement, il faut prévoir :
Une pièce d’identité (ainsi qu’une photocopie) ;
Une copie de l’attestation JDC ;
La carte Vitale (ou une photocopie) et la carte de mutuelle ;
Tous les documents médicaux que tu as en ta possession (carnet de santé, vaccinations, comptes rendus, radios, etc.) ;
Le questionnaire de santé à remplir (avec ton médecin traitant si besoin) ;
Tes lunettes si tu en portes, avec le bilan ophtalmologique indiquant ta vision avec et sans correction. Si tu as des lentilles, pense aussi à prendre une paire de lunettes pour le test visuel.
Ils m’avaient aussi demandé :
Le questionnaire médico-biographique ;
Les comptes rendus médicaux en lien avec tes antécédents ;
Le consentement pour l’analyse urinaire des stupéfiants ;
La fiche de présentation ou fiche de poste ;
Le carnet de santé ;
Une autorisation parentale si tu es mineur.
Normalement, tu devrais également recevoir quelques documents à compléter avant le rendez-vous, notamment :
Un accusé de réception ;
Le consentement du patient préalable au dépistage biologique des toxicomanies dans les urines ;
Le questionnaire de santé préalable à l’engagement.
Je n’ai pas encore eu de retour pour ma part. J’ai fait la demande sur minotaur mi-février, j’ai eu un retour le 3 juillet où on me demande des documents à envoyer, j’ai tout envoyé le 6 juillet, mais pas de retours… donc je ne sais pas. J’espère être dessus mais sans retours, je ne pense pas…
Normalement, après l’envoi des documents, il faut compter environ deux semaines pour avoir un retour, même si ça peut parfois être un peu plus long selon les périodes.
En principe, ils devraient te contacter par téléphone pour te proposer un créneau de rendez-vous en brigade pour un premier entretien. Donc tant que tu n’as pas eu d’appel, je pense qu’il faut encore patienter un peu.
Vu les dates que tu indiques, j’espère que ça passera pour la PMG d’octobre, mais ne te décourage pas, les délais peuvent être assez variables d’un dossier à l’autre.
Avec plaisir ! Je croise les doigts pour toi aussi. J’espère que tu auras un retour rapidement et que tout s’enchaînera bien pour pouvoir intégrer la PMG d’octobre.
Tiens-nous au courant quand tu seras contactée, ça permettra aussi d’avoir une idée des délais actuels.
De mon côté, j’ai candidaté en janvier 2025 sur Min + envoi de tous mes docs. Je n’ai reçu qu’aujourd’hui un message du SRJ77 pour un premier entretien, lequel aura lieu donc le jeudi 13 août.
Pouvez-vous m’éclairer sur le point suivant : il n’est pas nécessaire d’avoir fait la visite médicale d’aptitude avant ce rendez-vous ? Pas moyen de trouver la réponse… C’est un peu flou tout cela. J’espère pouvoir faire parti de votre PMG mais je reste dubitatif au vu des délais.
Non, il n’est généralement pas nécessaire d’avoir effectué la visite médicale d’aptitude avant ce premier entretien. Dans la plupart des cas, les démarches médicales sont programmées après cette étape.
Les délais peuvent paraître longs, mais le fait d’avoir enfin été contacté est plutôt encourageant. Je te souhaite que cet entretien se passe au mieux !
Ce n’est pas certain. Les procédures peuvent être assez longues et les délais varient en fonction des dossiers ainsi que des départements.
Il te restera encore plusieurs étapes à réaliser : la visite médicale, le test psychométrique, l’essayage des tenues, ainsi que l’enseignement à distance.
Il est donc difficile de garantir que tout sera finalisé à temps pour intégrer la PMG d’octobre, mais j’espère que les délais te permettront d’y accéder.