PMG et SOG1 2023

Bonjour a tous !

J’ai besoin d’avis sur une question qui me tracasse.
Pensez-vous que je puisse effectuer ma PMG, même si je réussi le concours SOG1?

Je m’explique.

En novembre dernier j’ai monter un dossier pour être réserviste.
Ensuite, en décembre je me suis inscrit pour le SOG1 - session de mars 2023.

J’ai été retenue pour la réserve, tout les feux sont au vert pour effectuer ma PMG en juillet.
Pour le SOG1, je doit passer les tests psycho / numerique et EPG en fin mai.

J’ai contacté la cellule réserve, parce que je dois participer à un cours en distanciel avant la PMG et je voulait pas voir le cours se chauvaucher avec mes dates EPG/TEST/ORAL.
Ils m’ont dit de les prévenir si je réussissait l’EPG, pour qu’ils puissent préparer un autre candidat.
Le truc c’est que j’aimerais tout de même effectué la PMG au cas où je serait pas retenue et même si je réussissait, je me dis que l’incorporation ne se feras pas avant plusieurs mois, du coup sa me laisserais le temps de participer à des missions avant, comme réserviste.

Votre avis?? Pensez-vous qu’ils accepteraient de me prendre quand même ?

Salut
J’ai été dans le même cas que toi. J’ai réussi SOG et j’avais ma PMG en avril.
Le deal était que si je réussissait SOG je devais les prévenir pour qu’il n’est pas a former quelqu’un pour rien ( maternel, financier et humain).
Quand sont les résultats pour la session de mars ?
Car si c’est avant juillet, je pense qu’il est plus judicieux de respecter ce qu’ils t’ont dit et de les prévenir si tu as le concours.
Il cherche a former des gens sur le long terme et pas uniquement sur « quelques » missions, meme si je comprends ton pov sur le fait de vouloir faire quelques missions avant de rentrer en GN. Par ce que encore une fois former quelqu’un, l’équiper et le voir partir au bout de quelques semaines, pas top, surtout que les places en réserve sont très demandées

2 « J'aime »

Salut,

Félicitations pour la réussite de ton concours.

Oui, oui, je comprend tout a fait qu’ils aient pas envie de former quelqu’un pour rien,
mais l’autre raison qui me pousse à vouloir tout même effectué la PMG, c’est la possibilité de passer le concours en interne en cas d’échec parce que là c’est la troisième fois que je passe le concours et le fait de passer la PMG en juillet c’est en quelque sorte, anticiper les choses
Bon après, je pense que ce sera short pour negocier un deal, vu que les résultats SOG1 doivent tomber début juillet et la PMG debute le 17.

Question.
Sur ton cv pour l’oral, est ce que tu avais mentionné que tu devais passer ta PMG en avril?

non j’ai passé les épreuves en décembre et je n’avais pas encore de date de PMG. Par contre je l’ai dit à l’oral que j’avais fais un dossier pour devenir réserviste
Je te conseille pas de le mettre car si le jury te posent des questions dessus et que tu ne l’as pas faire, si tu sais pas répondre ca part mal. Par contre à l’oral tu peux dire que tu as ta PMG de telle date à telle date, et enchainer avec le fait de vouloir faire réserviste pour avoir plus de cartouches pour le concours SOG. Et si je peux encore me permettre prépare toi bien aux questions : pourquoi avoir raté le concours deux fois ? pourquoi pas avant GAV ou réserviste ?

Ok très bien, je me disais également que sa pouvait être quitte ou double si je le mentionnais, du coup je vais faire comme toi, ne pas le mettre et le dire une fois devant le jury.
Bon, il ne reste plus qu’à me préparer bien comme il faut pour l’oral.
Merci pour ton retour et bonne continuation pour la suite.