PMG Fontaines Du 4 au 19 Juillet 2026

Salut tu as fait ta VM et reçu la convocation ?

Non jeudi je la passe j’attend on verra

Et tu es vers ou dans la Nièvre ?

à Nevers, bonne chance :stuck_out_tongue: pour jeudi

Et bien pour le groupe whatsapp je reconnais ne pas être très chaud sur le sujet, et comme l’a souligné des maderateurs du site, autant faire profiter tout le monde du site, puisque ça reste une source de partage.

Pour ma part, mes points forts sont que j’ai la chance d’avoir mon SST (brevet de secouriste du travail) et que je suis moniteur de tir sportif.

Mon point faible, je suis lent pour apprendre :squinting_face_with_tongue: et le sport physique c’est pas mon truc, mais je me suis fait un programme pour ne pas subir la formation. (Enfin j’espère lol) je suis ouvert au conseil pour m’aider a me préparer :sweat_smile:

Donc s vous souhaitez des conseils de base, sans rentrer en interaction avec les cours que nous aurons pas de soucis.

Ah bah on est à côté je suis du même côté et merci :folded_hands:

Vise 30 pompes, 40 exercices d’abdos, 40 squats, 2mn de planche, en non stop ainsi qu’un running de 5km en moins de 30mn et tu devrais être bon pour le sport. Tu vas être notre référence en tir alors :stuck_out_tongue: et je t’aiderais à apprendre :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau :folded_hands:t2: . Ben j’en suis loin :rofl:mais je vais y arrivé! Tu imagines, courir après un malfrat et être cramé au bout de 100m :rofl: powa le coup dur!

Pour le tir, j’ai plein de conseils, mais les techniques de l’armée diffèrent du tir sportif. Donc j’éviterai de donner des conseils qui peuvent être opposé à ce que la gendarmerie nous apprendra. Mais petites infos voici l’arme que nous allons utiliser : PAMAS G1 son équivalent est le Beretta 92FS (pour les « civils ») si vous voulez rechercher des vidéos sur le net. L’utilisation se fera très certainement à 2 mains. 1,2kg à bout de bras ça peut épuiser rapidement. Donc pour vous aider à appréhender le poids, chez vous, prenez une bouteille d’eau de 1,5L par le bas à une mains et tendez la horizontalement face à vous en la maintenant en position du 3 à 5s et redescendez. 10/15 répétitions. Ça renforcera les épaules pour ne pas trop subir son poids. Je pourrai vous aider avec des petites astuces complémentaires si vous avez des difficultés lors du maniement. À oui! On va nous fournir des casques anti-bruit. Pour les oreilles sensibles, prenez des bouchons d’oreilles en plus si vous voulez. Inconvénient, là vous n’entendrez même plus les instructeurs :sweat_smile:.

Pour les cours et réviser, visiblement les journées vont être très… très très chargées. Ça sens la rédaction de fiche pour tout mémoriser.

Mais oui réviser à 2 ou à plusieurs ça peut être super sympa!

Salut Lima,

Comme tu l’as bien précisé dans ton message précédent, l’esprit d’équipe est et sera bien plus important que le niveau physique demandé. Ce que veulent voir les MIP lors des sessions de sport, c’est de l’entraide, aider ceux qui galèrent le plus. Ca primera sur le reste. Lors des séances d’échauffement il y aura souvent de la course, hésitez pas à faire régulièrement demi tour pour aider les coéquipiers à la traîne

Pour ce qui est du niveau sportif, il n’est pas demandé d’avoir un cardio en béton et de soulever au développé couché 100kg. Réussir à courir pendant 10/15 min sans ramasser ses poumons, faire des pompes et abdo sans difficulté est un +. Lors de ma PMG, certains n’avaient pas un niveau de sport très élevé et ils ont réussis sans trop trop de difficultés.

Après il faut juste penser un peu plus loin que la PMG, mais + opérationnel. Sur le terrain vous aurez à faire à des personnes pas forcément aimable et qui se laisseront pas faire dans certain cas. Donc savoir courir vite sur des longues distancespour rattraper un malfrat comme tu dis (^^), pouvoir maitriser quelqu’un est important, plus important que de se demander si on survivra aux séances de sport de la PMG (questionnement qui n’en reste pas moins légitime bien entendu).

Pour l’apprentissage des cours, ça va être galère. Beaucoup de choses à apprendre, pas énormément de temps pour assimiler tout ça et le soir vous serez bien claqué quand même. Mais vous verrez que l’entraide vous aidera énormément. Rien d’insurmontable quand on est motivé !

1 « J'aime »

Bonjour Thomas, merci pour ton intervention et tes conseils. Ton post de 2023, m’a grandement aidé à gonfler ma liste de choses à apprendre en amont :folded_hands:t2:.

Pour le sport tu me rassures, un peu merci.

Côté cours, pour ton retour d’expérience, pour la marseillaise, vous avez eu droit de connaître les 7 couplets ou les 3 plus connus suffisent? Et les articles 21 122-4 etc, ça t’a aider de les apprendre en amont ou pas? Et enfin dernière question, j’ai vu qu’il existait une épreuve appelé Rally en fin de formation (noté), mais est ce en PMG qu’on la fera ou nous ne sommes pas concerné car uniquement en ESOG?

:folded_hands:t2:

Après je suis d’accord avec toi, la PMG est une vision à cours terme, car ma finalité personnelle est d’être le mieux préparé possible pour les missions sur le terrain. J’ai bien conscience que 15 jours c’est très court, et que certaines assimilations ont besoin de temps et de prendre en expérience. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé depuis quelques temps à vouloir prendre de l’avance (au moins sur les bases lol) merci pour les RETEX des camarades du forum d’ailleurs! Soyez curieux, nos camarades sont bienveillants et leurs partages sont une vrai richesse.

1 « J'aime »

Je suis désolé, je vais peut-être te décevoir mais tes expériences ne seront pas forcément d’énormes points forts… Je sors d’une PMG, je suis comme toi SST et je suis tireur sportif et détenteur du CAC depuis quelques mois. Concernant le secourisme, tu vas refaire le PSC (ça fait pas de mal) et tu vas ensuite faire le sauvetage tactique (c’est très différent du secourisme classique tu verras :wink: ).

Concernant le Tir cela n’a absolument rien à voir avec du tir sportif type TAR à 25m. Tu vas te taper du montage/démontage en boucle du PAMAS, tu seras capable de le faire les yeux fermés assez rapidement, même si ça sert à rien. Tu seras ensuite capable de mettre en sécurité ton arme, tu vas tellement répéter les procédures en boucle que cela ne posera aucun problème. C’est prévu pour former des personnes qui n’ont jamais vu d’arme avant. Pour nous la pratique du tir s’est faite en deux sessions, la première avec des cartouches de formation sous chargées, la seconde avec des cartouches classiques. Encore une fois c’est prévu pour les débutants, toi tu n’auras pas l’appréhension des premiers tirs et c’est déjà très bien. De mémoire les distances de tir sont de 7 et 10m (je ne me rappelle pas avoir tiré à 15m), tu pointes le guidon vers la cible et tu tires. Les grosses différences entre les quelques tireurs sportifs et les débutants se sont faites sur les 5-10 tirs libres où tu prends une visée classique.
Concernant les cours en salle lors de la PMG tu vas surtout revoir les cours que tu auras déjà validé lors de l’EAD. Le reste du temps c’est pas mal de pratique.

3 « J'aime »

Salut Lobleu, merci pour ton precieux retour d’expérience.
Je comprends ce que tu veux dire, surtout sur le fait que la formation est pensée pour des débutants.
Après, je ne voyais pas ça comme des “énormes points forts”, mais plutôt comme des bases qui vont me permettre d’être plus à l’aise et de moins appréhender certains aspects.
Si ça peut déjà me faire gagner un peu de confort ou de confiance au début, c’est toujours ça de pris :slightly_smiling_face:

Bonsoir merci du retour de ton expérience.

On s’en est fait une montagne mais le niveau attendu nous a paru bien plus abordable qu’escompté. Bien sûr que dans l’idéal c’est un gros plus si tu as des bases de sports de combat et un bon cardio (pour moins subir et récupérer plus vite), si tu as de bonnes compétences relationnelles, si tu retiens facilement les nouvelles notions tant en théorie qu’en pratique. Mais la réalité c’est qu’il y avait des profils très différents dans mon peloton : des gens très sportifs qui partaient courir le soir même après 4h de sports, des policiers OPJ et APJ qui avaient un niveau bien supérieur à celui des cours théoriques et pratiques, d’autres qui avaient des facilités à retenir les notions théoriques mais du mal sur la pratique, d’autres encore cassés de partout qui n’arrivaient plus à marcher et tous sont sortis diplômés. :wink:

En tout cas merci. Ça m’aide à relativiser et à ne pas me mettre une pression inutile.
Je suis aussi content d’avoir pu échanger avec toi et Thomas, ça permet d’avoir des retours concrets et complémentaires de ce qu’on peut trouver sur le déroulement.

1 « J'aime »

Pour répondre à ta question concernant le chant, la marseillaise nous on la chantait le matin et le soir au levé et baissé du drapeau, uniquement le refrain et 1er couplet. En revanche, vous devriez avoir un chant de PMG et il y a peu de chance qu’il s’agisse de la Marseillaise.

Il n’y a pas de rallye en fin de formation. A la limite vous aurez une épreuve qui regroupe tout ce que vous avez appris de pratique, la progression tactique, menottage, palpation, contrôle de véhicule etc .. Mais pas de rallye

Ravi de pouvoir t’éclairer sur la PMG

1 « J'aime »

Nous on a bien eu un rallye en février en Occitanie, la Marseillaise au lever des couleurs (le baisser se faisait sans les élèves). Le chant se fait plutôt en peloton pour les déplacements.

1 « J'aime »

Décidemment il y a une belle différence de formation entre chaque région c’est fou ! J’aurais adoré le rallye je pense !

En effet maintenant que tu le dis, le baisser se faisait sans les élèves

Alors apte ou pas :stuck_out_tongue:

J’y suis j’attend la