PMG, FORT, APJA, tests, que choisir et comment se préparer ?

Bonjour @Pierreld
Je n’ai pas encore effectué ma PMG mais je vais essayer de répondre à tes questions.

Je te renvoie vers Quelle est la différence entre PMG et FORT? - #8 par Tic, cela devrait répondre à ta question.

Il ne me semble pas que l’on puisse obtenir l’APJA lors de la PMG.
On aura accès à une rubrique « APJA » sur Gendform (une plateforme d’enseignement à distance) avec un ensemble de cours. Ensuite il faudra passera un examen pour le valider. Le test diffère selon les groupements. Tu peux jeter un œil sur Examen APJA pour les réservistes

Correction : Les réservistes passent un test de personnalité et non pas des tests psychotechniques, c’est encore autre chose (c’est les tests pour les candidats SOG).

J’ai effectué ce test de personnalité il y a quelques mois à Sathonay-Camp. Il s’agit de 55 questions autour de ta personnalité. C’est exactement ce style de question. C’est plutôt rapide mais attention à bien lire les questions correctement !
Qu’entends-tu par « autres questions » ? Sinon oui, c’est seulement sur ta personnalité.

Je ne peux pas te répondre là-dessus puisque je n’ai pas encore effectué ma PMG. Mais à priori, si tu veux te préparer physiquement, il ne faut pas privilégier que le cardio ou que la « muscu », bosse les deux. Il faut être assez polyvalent. Cependant, si j’ai bien compris le niveau de sport attendu n’est pas extrême.

PS : N’hésites pas à rechercher ce que tu veux en tapant des mots clés dans la barre de recherche :wink:

J’espère avoir répondu à tes questions et surtout, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises :smiley: