PMG, FORT, APJA, tests, que choisir et comment se préparer ?

Bonjour à tous !

Dans mon intérêt pour le Service Public et pour donner un peu de mon temps pour la collectivité, j’i décidé de m’engager dans la Réserve. J’ai déposé mon dossier fin Aout, j’ai immédiatement été pris en entretien et je passe des tests psychotechniques le 09/12 à Amiens (s’il y a d’autres candidats des Hauts-de-France, faites-moi signe :wink: )

J’aurai énormément de questions à poser, j’ai parcouru plusieurs sujets ici mais je ne trouve pas trop de réponses concrètes… Je me permets donc de tout poser ici.

Premièrement, lors de mon entretien avec un gendarme, on m’a parlé de deux types de formations. PMG et FORT. La PMG dure deux semaines et la FORT quatre. Le gendarme avec qui j’ai eu mon entretien m’a conseillé de participer à la FORT parce qu’elle est plus complète.

De ce que j’ai lu, un FORT c’est un « grosse PMG » avec le passage de l’APJA directement. Ca vaut vraiment le coup de faire une FORT ?

Concernant l’APJA, j’ai lu que c’était indispensable. Est-ce qu’il y a des ressources pour réviser « avant » la PMG ? Je souhait être prêt assez vite et ne pas être largué pendant la PMG.

Pour les tests psychotechniques, en quoi ça consiste ? J’ai lu à plusieurs endroits qu’il s’agit d’un simple QCM avec des questions de type « est-ce que vous entendez des voix ? » « est-ce que vous êtes facilement irritable ? » est-ce qu’il y a d’autres questions ou c’est seulement « sur soi » ?

Enfin… les conditions physiques… Je suis plutôt sportif mais je ne fais que de la course à pieds (semi-marathons, 10 Km etc) mon niveau n’est pas exceptionnel (1h45 pour un semi-marathon) mais je suis plutôt en forme et plutôt dynamique. En revanche, je ne suis pas très « muscu » etc, je suis plutôt fin. Est-ce que ma condition physique suffit ou est-ce que je dois travailler la muscu en plus du cardio ?

Beaucoup de mes questions ont sûrement déjà été posées ici et je suis désolé si c’est redondant.

Merci d’avance pour vos réponses !

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai fait une PMG (donc 15 jours). Je pense que la FORT a un rythme un peu moins « bourrage de crâne » et que c’est plus complet autant dans le contenu que la pratique (à confirmer par ceux qui en ont fait).

Tu recevras les cours APJA directement pendant ta période de formation si tu fais une FORT ; si tu fais une PMG, les cours se feront en ligne une fois la PMG terminée.
Si tu veux t’avancer, que ce soit pour une FORT ou une PMG, je te conseille d’apprendre les bases sur la gendarmerie : grades, alphabet, dates importantes, les subdivisions d’armes.

Les tests psychotechniques, comme tu le dis, c’est un QCM avec des questions de type « avez-vous déjà eu des pensées suicidaires ? », etc.

Pour la condition physique, les PMG n’en demande pas un grand… Les punitions collectives ne sont plus tellement les bien vues, surtout que nous sommes « de simples civils ». En dehors des échauffements de MSAA et MAAA, nous n’avons rien fait de physique. Travail tout de même la musculation (pompes, gainage), ce sera toujours un plus.

Si jamais, je t’invite à aller lire les RETEX, ça répond à tes questions présentes et ça répondra surement à tes questions futures :wink:

2 « J'aime »

Salut,

Toutes tes questions ont déjà été abordées dans d’autres sujets et retex :wink:.

Bonjour @Pierreld
Je n’ai pas encore effectué ma PMG mais je vais essayer de répondre à tes questions.

Je te renvoie vers Quelle est la différence entre PMG et FORT? - #8 par Tic, cela devrait répondre à ta question.

Il ne me semble pas que l’on puisse obtenir l’APJA lors de la PMG.
On aura accès à une rubrique « APJA » sur Gendform (une plateforme d’enseignement à distance) avec un ensemble de cours. Ensuite il faudra passera un examen pour le valider. Le test diffère selon les groupements. Tu peux jeter un œil sur Examen APJA pour les réservistes

Correction : Les réservistes passent un test de personnalité et non pas des tests psychotechniques, c’est encore autre chose (c’est les tests pour les candidats SOG).

J’ai effectué ce test de personnalité il y a quelques mois à Sathonay-Camp. Il s’agit de 55 questions autour de ta personnalité. C’est exactement ce style de question. C’est plutôt rapide mais attention à bien lire les questions correctement !
Qu’entends-tu par « autres questions » ? Sinon oui, c’est seulement sur ta personnalité.

Je ne peux pas te répondre là-dessus puisque je n’ai pas encore effectué ma PMG. Mais à priori, si tu veux te préparer physiquement, il ne faut pas privilégier que le cardio ou que la « muscu », bosse les deux. Il faut être assez polyvalent. Cependant, si j’ai bien compris le niveau de sport attendu n’est pas extrême.

PS : N’hésites pas à rechercher ce que tu veux en tapant des mots clés dans la barre de recherche :wink:

J’espère avoir répondu à tes questions et surtout, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises :smiley:

Je sors de PMG. Étant du 69, on ne sera employable que lorsque nous aurons passé le PSC1 et le sauvetage N1 sauf que…. Pas de date pour le moment… mais on est sur l’APJA en EAD pour examen prochainement. Dans d autres départements ça ne les gêne pas pour employer les camarades.

Niveau sport: on a dû courir…. 500m en 15j car en retard pour le mess….:grin: par contre fais quelques pompes (on a dû faire une centaine en 15j) gainage et squats. Je rejoins mely sur les échauffements MSAA.

N’hésite pas si d autres questions.

1 « J'aime »

Bonsoir @Jez69
Vous n’avez pas passé le PSC1 pendant la PMG à Sathonay ? Il me semblait que c’était au programme ?
Quid du Sauvetage N1 ?

Pour ma part, à Sathonay, j’ai passé le PSC1 et le Sauvetage sur les 15j de PMG, mais il me semble que tout le monde n’est pas à jour sur le 74.

Jusqu’à maintenant, le fait de ne pas avoir une de ces formations ou l’APJA ne posait pas de soucis pour l’emploi, mais à partir de janvier, si il manque APJA et/ou secourisme et/ou tir non à jour, nous ne sommes plus employable, si j’ai bien compris ce que m’ont dit mes camarades concernés.

1 « J'aime »

Pour le tir ça a toujours été, dernière séance de plus d’1 an = Plus de terrain.
Pour l’APJA bonne question, qui ne concerne que les nouveaux.
Pour le secourisme bonne question…

L’APJA n’est pas obligatoire. Simplement tu es très très limité dans tes prérogatives et limité au grade de 1ère classe. Donc « retraite » à 50 ans d office au lieu de 62 à partir de brigadier.
@Mely: nous n’avons pas eu le temps de passer le secourisme, pour quel raison? Je ne sais pas mais ce n’était même pas prévu.

Certains cours on même était réduit et un d.1h annulé. Après il y a eu quelques soucis Covid qui ont un peu chamboulé la PMG.

Ah bah c’est ce qui a été dit lorsque j’ai passé mon examen… peut être pour faire un peu « peur » et que tout le monde le passe…

Je ne sais pas quand était ta PMG, mais c’est vrai que ça nous a déjà « plombé » 2j sur les 13… Après, au niveau du département, il y a souvent des formations, chez nous. Les directives ont peut être changées entre temps et il est sûrement plus simple de faire passer les choses obligatoires à tout le monde en même temps.

Mais nous aussi, même si c’était « après covid » (mars 2021), on a eu pas mal de cours qui ont été réduit ou supprimé pour condenser au maximum.

Sortie de la PMG de Sathonay il y a 4 semaines. Et du coup pas prêt de faire de missions son PSC1.
Après pour l’APJA je pense que ceux qui ne l auront pas passé après les J.O (car on forme à tour de bras pour J’O et coupe du monde) risque de ne pas être renouvelé. Ou alors sur très peu de mission. On a quand même décidé d un engagement, on a aussi quelques devoirs…

Alors c’est pas pour te miner le moral… mais j’ai des camarades du 69 (j’imagine que c’est ton département à la vue de ton pseudo) qui n’ont toujours pas fait de missions tellement il y en a peu là-bas… du coup, tu as le temps de passer ton PSC1 ^^’

Bonjour à tous et merci pour vos retours !

C’est plutôt rassurant. Je suis très pressé de la suite du processus :sweat_smile:

A très bientôt !

1 « J'aime »

Patience est maître mot en gendarmerie :wink:

Certains dossiers vont très vite et d’autres prennent bien une ou deux année(s) entre la candidature et les premières missions. Tu n’es qu’au tout début du processus.

Oui, c’est ce que je vois. Mais en fait c’est pas mal je trouve, ça permet de faire du « tri » dans les candidats. Ceux qui sont les plus motivés vont rester tandis que les moins motivés n’iront peut-être pas au bout (enfin, c’est mon avis).

Et je vois tout le temps que ça prend comme du temps pour me préparer au mieux et pour apprendre un maximum de choses.

2 « J'aime »

Bonjour

Je passe prochainement le Sauvetage gendarmerie niveau 1 dans le cadre de la candidature de réserviste. J’avoue que le secourisme ce n’est pas du tout mon truc. Comment se passe l’évaluation ? Est ce similaire au PSC1?
Merci

Bonjour Marie, oui c’est comme pour le PSC1 à la différence qu’ici il faudra respecter un protocole (Marche Ryan) et les mise en situation sont plus professionnel que le psc1

Ok merci. Je vois ce qu’est le safe marche Ryan. Je croise les doigts :crossed_fingers:

Le Sauvetage tactique gendarmerie Niveau 1 est une formation interne à la gendarmerie. Je ne vois pas comment tu pourrais y avoir accès dans le cadre de ta candidature à la réserve puisqu’il faut déjà être opérationnel pour en profiter

Bonjour.

Parce que je le passe prochainement.
Je n’ai pas encore terminé la formation